in ,

Afrique: la jeunesse, un potentiel prometteur dans lequel il faut investir

NU-ODD/pauvreté en Afrique /Conseil consultatif des enfants et des jeunes/Rapport sur le futur démographique de l'Afrique et sur ses défis

L’Unicef a présenté jeudi 26 octobre à Johannesburg un rapport intitulé « Génération 2030 », qui se penche sur le futur démographique de l’Afrique et sur ses défis. D’ici 2050, la population africaine va doubler, passant de 1,2 milliard d’habitants à 2,5 milliards. D’ici là, le continent comptera un milliard d’enfants et de jeunes. Un « potentiel démographique » énorme, selon l’Unicef, mais pour en tirer les bénéfices, des investissements sont nécessaires dès à présent à destination de cette population clé.

La moitié de la population africaine a moins de 18 ans. D’ici 2030, les jeunes seront 750 millions sur le continent.

Un véritable « potentiel démographique », explique David Anthony, qui a chapeauté le rapport « Génération 2030 » publié par l’Unicef. « Il y aura alors dans de nombreux pays africains ce qu’on appelle “une fenêtre d’opportunité” avec une population active très jeune et cela crée la possibilité de “bénéfices démographiques” avec une croissance rapide, un fort taux d’emploi et une sortie de la pauvreté pour de nombreux foyers », explique-t-il.

Mais des investissements importants sont nécessaires pour concrétiser ce scénario prometteur. « D’ici cinq à dix ans, il sera peut-être déjà trop tard. La priorité, c’est : un, apporter les services de base, de l’eau, de la nourriture, des sanitaires, un système de santé pour tous les enfants et jeunes ; deux, améliorer l’éducation ; et trois, promouvoir et protéger les femmes et les jeunes filles », énumère-t-il.

Concrètement, l’Afrique aura besoin de 5,6 millions de personnels médicaux en plus et de 5,8 millions de nouveaux professeurs d’ici 2030 afin de répondre aux besoins d’une population en pleine croissance.

Sans politique adaptée à destination de la jeunesse, le rapport de l’Unicef met en garde contre une possible « catastrophe démographique », « caractérisée par un chômage de masse et une forte instabilité ».

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection à l'université/Titre de séjour des étudiants étrangers refusés en master

Sélection à l’université: une vingtaine d’étudiants sans place en Master

Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Téléopératrice de saisie/Expert en Droit des Affaires et Sociétés/Stagiaire en communication/Enabel /Controleur de Gestion  Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité/Directeur des Centres Commerciaux/stagiaire Ressources Humaines/Agroéconomiste/Directeur Financier Adjoint/Technicien supérieur en BTP/Directeur des Insfrastructures et Réparations Navales/Assistant Suivi-Evaluation/Spécialiste chargé du genre/recrute un Responsable RH/Chef d’équipe Commercial B2B/société agroalimentaire/développeur commercial/Auditeur Contrôleur Interne Terrain/Responsable Développement Commercial/Stagiaire Assistant de projets/Contrôleur de Gestion Opérationnel/Recrutement d'un Dessinateur projeteur/carte brune CEDEAO/AMD Corporate recrute/Chercheur en Génie Agroalimentaire/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Responsable Informatique Adjoint H/F/Administrateur Associé Chargé/Agroalimentaire Sénégalaise/Project Management Specialist/Chargé de Conformité & Contrôle Permanent/Ingénieur Technicien Support Informatique/Ingénieur Stockage Cloud/Responsable Secteur/Directeur Business Development/Digital & multiChannel engagement Manager/MICROSEN SA/Responsable QHSE/Agent marketing et communication /Responsable académique des études/Chaîne d’approvisionnement-Support/Directeur Général Adjoint Homme/Femme/Directeur Technique-Directeur Travaux/Collaborateur Administratif/Chalumistes/Consultant national /Responsable plateau téléphonique/Responsable Réseau Supermarchés/Stagiaire Agro-écologie/Chargé de Communication Externe/Technicien raccordement Fibre optique/Administrateur Infrastructures SI/Ingénieur-technicien coordination /Responsable Maintenance/Expert en Passation de Marchés/expert en gestion de l'information/Spécialiste Suivi Evaluation sur Dakar/Agent dans l’environnement des affaires/Gestionnaire de RH/Entreprise de Génie civil et Bâtiment/Directeur des Ressources Humaines/Stagiaire Chargée de recherche/Directeur commercial chargé/Responsable bureau d’études/Emploi au Sénégal/Recrutement de plusieurs profils par le groupe Kirène

Recrutement de plusieurs profils pour une société spécialisée dans le domaine du transport