in , , ,

Acquisition d’un réacteur nucléaire de recherche : le comité de pilotage national discute du processus avec des experts de l’AIEA

réacteur nucléaire de recherche

Depuis 2016, le Sénégal s’est engagé à utiliser l’énergie atomique à des fins pacifiques pour réaliser les objectifs de développement durable.

Dans de ce sens, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a élaboré un plan d’action national pour réussir l’ensemble du processus d’études, d’acquisition et de mise en service du réacteur nucléaire de recherche.

})(jQuery);

Durant 5 jours, trois experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique vont échanger avec les membres du comité de pilotage national pour la mise en place de ce réacteur nucléaire de recherche à la cité du savoir à Diamniadio.

Avec la ferme décision du gouvernement de réaliser le projet, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a organisé cet atelier pour une sensibilisation et une mise à niveau des membres du comité sur le processus de mise en place du réacteur.

 

Le Pr Amadou Thierno Gaye, directeur général de la recherche et de l’innovation, a indiqué que « ce projet entre en droite ligne du plan de développement scientifique et socioéconomique défini dans le plan Sénégal émergent ».

L’implication des différents ministères est une « nécessité pour réaliser  les résultats attendus » a t-il ajouté.

Plusieurs présentations sur la faisabilité, la position nationale, la gestion, le financement, la gestion du combustible nucléaire, les déchets radioactifs entre autres seront faites par les différents participants.

 

 

 

 

mesr.gouv.sn