in ,

La réalité virtuelle pour visualiser un modèle 3D du cancer

réalité virtuelle

La réalité virtuelle peut servir à bien des choses, dans bien des domaines. Elle permet par exemple de visualiser des modèles 3D impressionnants.

La réalité virtuelle (VR) s’est déjà montrée très utile dans bien des situations, l’une des plus évidentes étant le divertissement. Comme nous avons déjà pu le voir par le passé, la VR sert aussi d’autres industries, comme le médical, et plus particulièrement la recherche contre le cancer. Selon un rapport de la BBC, des scientifiques de Cambridge ont développé un modèle 3D de tumeur pouvant être visualisé et étudié en réalité virtuelle.

Une tumeur cancéreuse à observer en réalité virtuelle

L’échantillon de la tumeur en question provient d’un véritable patient. Ce modèle 3D, placé dans un environnement immersif comme la VR, vise à offrir aux scientifiques une nouvelle perspective, un nouveau moyen d’observer le cancer, et peut-être de permettre de mieux comprendre. Qui sait, peut-être cela mènera-t-il à la création de meilleurs traitements, voire à un remède.

Pour pouvoir disposer d’une tumeur dans un environnement en VR, il fallait réaliser un modèle 3D. Cela a pu être possible grâce à un échantillon de 1 mm cube de tissu cancéreux de la poitrine, soit environ 100 000 cellules. Après moult découpes, numérisations et marquages divers pour faire apparaître certaines caractéristiques, le tout a pu exister de manière numérique. Les scientifiques du monde entier peuvent désormais y accéder depuis un laboratoire en réalité virtuelle.

Une innovation qui pourrait mener à de nouveaux traitements

Selon le Professeur Greg Hannon, directeur de l’Institut de Cambridge de Recherche contre le Cancer, “personne n’a examiné la géographie d’une tumeur avec ce niveau de détail auparavant ; c’est un nouveau moyen d’observer le cancer.” Le Professeur Karen Vousden, scientifique en chef, ajoute : “Comprendre comment les cellules du cancer interagissent entre elles et avec les tissus sains est vital si nous voulons mettre au point de nouvelles thérapies – observer les tumeurs avec ce genre de système est bien plus dynamique qu’avec les versions 2D statiques auxquelles nous sommes habitués.

begeek.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Digital Marketing Manager/Recrutement d'un assistant marketing digital

Recrutement d’un Digital Marketing Manager

10 years challenge/Facebook impose/Facebook-brevet 2015/Facebook collecte des données/Sécurité des enfants et des femmes

Sans compte ni autorisation, Facebook collecte des données