in

Recherche de stage : Comment faire pour tirer le meilleur parti d’un stage ?

Recherche de stage
Le Journal Universitaire partage avec vous les informations relatives à la
recherche de stage
 
1. Bien choisir son stage
C’est lors de l’entretien que vous en saurez plus sur la recherche de stage, c’est donc le moment de poser des questions. Si l’on a l’impression que l’entreprise ne sait pas trop ce qu’elle souhaite vous faire faire, que la mission n’est pas clairement définie, qu’elle ne correspond pas à l’annonce de stage ou à vos attentes, passez votre chemin car vous risqueriez d’être déçu, et surtout de perdre votre temps(Recherche de stage).

2. Recherche de stage

S’imposer dans une entreprise grâce à un proche est certes pratique mais cela n’est pas forcément bon : l’entreprise ne sait pas toujours quoi faire de vous et vous risquez de vous y ennuyer si elle n’a pas de réels besoins…

3. Se renseigner sur l’entreprise avant son arrivée

Il est indispensable de se renseigner sur l’entreprise, sur son histoire, sur son secteur d’activité, l’organigramme, le marché, les produits proposés… Tout cela se trouve en général sur le site institutionnel de l’entreprise. Connaître ces éléments est un gage de sérieux : cela montre votre intérêt pour l’entreprise et permet d’être opérationnel dès le départ.

4. Etre curieux

Beaucoup de choses ont déjà été défini lors de l’entretien d’embauche en stage. Mais les 48 heures qui suivent l’arrivée dans l’entreprise doivent permettre au stagiaire de mieux cerner sa mission. Poser des questions et se montrer curieux auprès de son maître de stage permet de savoir si on a bien compris l’objet du stage, ce sur quoi l’on va être jugé, la méthode de travail, le timing, la façon de faire…

5. Observer, apprendre et s’adapter

Quelles sont les habitudes de l’entreprise ? Des salariés ? Arrivent-ils tôt ou tard ? Comment s’habille-t-on ? Cela peut paraître bête mais adopter les codes de l’entreprise vous permettra de mieux vous intégrer… Etre en stage signifie ne plus être étudiant et adopter le comportement d’un salarié à part entière : être toujours ponctuel, ne pas “rater” une journée comme on raterait un cours…

6. Exprimer ses éventuelles difficultés

En cas de problème, attendez une semaine pour voir comment les choses évoluent car le maître de stage peut avoir une bonne raison de ne pas se soucier de vous : un dossier important à traiter, des réunions… Peut-être qu’il n’a pas compris votre attente ? Il faut donc en parler tranquillement, sans agressivité. Et si les choses ne s’améliorent pas après cela, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès de son école, qui peut intervenir pour recadrer les choses dans certains cas lorsque le stage ne répond plus aux objectifs pédagogiques de départ.

7. Se construire son réseau

Il est important de ne pas seulement rester entre stagiaires, avec son maître de stage ou avec les membres de son propre service. Il faut essayer d’aller vers les autres services, cela peut servir non seulement à mieux remplir sa mission mais aussi, à se faire connaître et ainsi à se faire recruter plus tard par l’entreprise.

8. Rester humble

Cela peut paraître saugrenu mais il est bon de rappeler qu’il faut veiller à ne pas “prendre les gens de haut”. Le stagiaire est encore étudiant : il a certes des compétences mais il ne connaît pas tout et est là pour apprendre. Ainsi, les entreprises regrettent parfois le manque de modestie de certains élèves de très grandes écoles.

9. Faire un bilan du stage avant de partir

Le départ est l’occasion de faire un bilan avec le maître de stage : analyser ses points forts, ses axes de progrès… Et c’est aussi le moment d’évoquer ses futures disponibilités, surtout si l’on est en dernière année. Il ne faut pas non plus oublier d’aller saluer ses collègues et ceux des autres services pour laisser une bonne impression.

10. Faire le point après le stage

Il faut faire le point sur ce que le stage vous a apporté : contenu de votre mission, résultats obtenus… Car il s’agira ensuite de mettre à jour votre CV, ainsi que votre profil sur les réseaux sociaux.

Birane Diallo

Written by Birane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déguerpissement devant l'UCAD

UCAD : Prolongement de la date des inscriptions

Assistant pilotage de performance/Chargé Qualité/bénévoles en finances et administration/communication-réceptionniste/Ce poste vous intéresse ? Merci envoyer votre CV et rcommis de salle/Contrôleur de Gestion  Homme/Femme/Atelier Automobile/Directeur Technique-Directeur Travaux H/F/Hydraulicien/PPDC/Chargés de Clientèle Homme/Femme/Analyste de Programme/Directeur d’Exploitation de Carrière /Téléconseillers Homme/Femme/Africa Transaction Processing and Services/chargé de l’entrepreneuriat rural/Maersk/Stagiaire en Développement de Projets/Ingénieur Génie Civil spécialiste en Travaux Côtiers/Agent d’entretien des espaces verts/Chef de Produit Outillage/recrute un Responsable/Stagiaire en Administration/Opérateur de Chaudières-Turbines/Marketeur Digital/Technicien Ingénieur de Bâtiment/Technicien Ingénieur de Bâtiment/Stagiaire en Administration et Logistique H/F/Expert en Entreprise au Sénégal/Formateurs Sûreté Sécurité/Assistant qualité pilotage performance/INTERFACE/Responsable des Ressources/Directeur de la Formation Continue/établissement scolaire moyen et secondaire/Superviseurs de Conduite du TER/Réseau/Responsable QHSE/Stagiaires Administratifs/Regional Sales & Marketing Director/Directeur Technique Homme/Femme/Architecte digital Homme/Femme/Responsable Régional Ressources Humaines/Responsable Communication et  Développement/Contrôleur Qualité-Technicien Laboratoire/Développeur Full Stack/CREPMF/Chargé de qualité à Diamniadio/gérant Boutique H/F/Chef de projet organisation Homme/Femme/Coordonnateur et chargé de la mise/Responsable académique des études/Chef de ferme adjoint/Assistante Administrative Bilingue/Activateurs Phase Test/Référent Technique/Designer graphique/Contrôleur de gestion Homme/Femme /Responsable Logistique Programme/Chefs de projets/Chemonics/Directeur des Ventes/Chargé de communication Homme/Femme/C2K Staffing/Consultant Analyste Homme/Femme/Suivi essai clinique des plantes/ONG ONE/Coordonnateur Acquisition et Gestion des ressources/projet PROFUTURO/Assistant Gestion Programme/Importante Société/Maximerit/maintenance de systèmes de refroidissement/Spécialiste en Maintenance Datacenter/Swissaid/programme des énergies durables/Facilitateur en Nutrition/Gérant de la maintenance/Digital Business Developer/Chargé de développement marketing/Développeur PHP/projet REDISSE/Merci dEnseignante spécialisée/Responsable Matériel/Responsable Showroom/Chargé National des Affaires Humanitaires/Coordonnateur du service client/Chauffeur/Mécanicien/Développeur Java/NCBA Clusa/Assistant Pilotage Production Fibre

Le Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine recrute un contrôleur interne