in

Recrutement d’un chargé de communication

Recrutement Conseillers Commerciaux

Recrutement d’un chargé de communication par l’ONG humanité et inclusion

LocalisationDakar / Sénégal
Expiration11 Mai 2018
Description de l’offre

Humanité & Inclusion recrute un / une Chargé(e) de communication

Lieu Dakar

Domaine d’activité Communication

Type de contrat Contrat à durée déterminée de 19 mois

Date de début de contrat Juin 2018

Humanité & Inclusion est une association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif, elle intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie. Présent au Sénégal depuis 1996, notre mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et promouvoir leur pleine participation dans la société sénégalaise, dans une démarche inclusive de développement.

Description du contexte/thématique

Dans le monde, 264 millions d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés. Les inégalités dans le secteur de l’éducation restent particulièrement marquées en Afrique de l’Ouest et centrale. Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif. 1/3 des enfants qui ne vont pas à l’école sont des enfants handicapés. De plus, de nombreux défis persistent afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, l’apprentissage, le suivi du parcours et la réussite scolaire. Le fait de ne pas avoir accès à l’école renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté, rend les enfants plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Or, tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont droit à une éducation inclusive de base (primaire et secondaire), de qualité et gratuite.

L’éducation inclusive désigne un système éducatif qui tient compte des besoins particuliers en matière d’enseignement et d’apprentissage pour tous les enfants et jeunes vulnérables et marginalisés. Il s’agit d’une approche éducative qui vise à leur assurer l’égalité des droits et des chances en matière d’éducation, en renforçant leur participation et en limitant leur exclusion. L’éducation inclusive est un droit humain, tel que défini dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

HI intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1998, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Son travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés – les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les pays à faible revenu et dans des contextes de développement et d’urgence. HI vise à renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école, selon une approche inclusive.

Au niveau international, la nécessité de l’éducation inclusive est affirmée de manière forte : d’ici 2030, un des objectifs mondiaux, tel que défini dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

En 2017, HI mène 40 projets dans 30 pays en Amérique latine, en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient et en Asie.

En Afrique de l’Ouest, l’ensemble des 08 pays du Desk Afrique de l’Ouest (Sénégal, Guinée Bissau, Burkina Faso, Togo, Bénin, Niger, Mali, Sierra Léone), mettent en œuvre des projets d’Education Inclusive.
Le développement, au cours des dernières années, d’interventions régionales d’envergure en Afrique de l’Ouest dans le secteur de l’éducation inclusive a eu pour conséquence la signature de contrats de financement majeurs avec de nouveaux bailleurs pour Humanité & Inclusion (Fondation qatari Educate A Child, NORAD). Par ailleurs, une autre action dépassant le cadre de la sous-région est en cours de développement sur financement de l’AFD.
Cette dynamique régionale s’accompagne d’un large réseau de partenaires engagés sur les
questions de handicap, de plaidoyer et d’éducation.

L’ensemble de ces interventions régionales en cours ou à venir sont coordonnées par une Coordinatrice des projets régionaux d’Education Inclusive. La mise en place en Janvier 2017 d’un bureau régional Afrique de l’Ouest situé à Dakar au Sénégal permet d’héberger la majorité des coordinations régionales, dont la coordination régionale Education Inclusive.

La/la chargé(e) de communication intégrera l’équipe du bureau régional basée à Dakar (dont fait partie aussi une Responsable de Suivi & Evaluation), et sera sous la responsabilité directe de la coordinatrice régionale éducation inclusive.

Enjeux du poste

De par le nombre de pays impliqués dans les projets régionaux, l’attention grandissante portée par HI et par les partenaires sur l’éducation inclusive, les actions spécifiques de communication prévues au niveau régional ainsi que les exigences de visibilité des bailleurs, les enjeux pour assurer une communication interne et externe de qualité sont importants. Le/la chargé(e) de communication assurera la mise en œuvre d’une stratégie et d’actions de communication permettant de valoriser les actions développées sur le terrain, tout en garantissant le respect des valeurs éthiques et de l’image de HI.

Mission générale :

Garant de la cohérence de l’image d’HI, le/la chargé(e) de communication assure une communication de qualité à l’interne et l’externe pour les projets régionaux d’éducation inclusive.

Responsabilités :

1) Coordonner la réalisation des activités régionales de communication et de visibilité sur l’Education Inclusive en Afrique

    • Production et diffusion d’un document de présentation de l’Education inclusive au niveau régional, décliné au niveau pays ;
    • Production et diffusion de newsletter sur les interventions régionales en Education Inclusive (2 par an)
    • Participation à la production et diffusion d’une vidéo régionale sur l’éducation inclusive – pays cibles Sénégal, Burkina Faso, Niger, Mali- (contribution à l’élaboration des TDR, échanges avec le prestataire, suivi de la réalisation, coordination de la diffusion…)
    • Suivi de la production d’une note d’orientation sur l’Education des filles handicapées en lien avec la Task team régional Genre et Education Inclusive (suivi édition, impression, diffusion)
    • Elaboration d’outils de communication permettant de valoriser les actions d’éducation inclusive développées sur le terrain (articles, témoignages, reportages…).
    • Réalisation de missions terrain pour former les équipes terrain sur la communication (sur la base des politiques de HI) et notamment les aspects liés à la collecte des matériaux de communication (photos, vidéos, histoires de vies) et pour répondre aux besoins de communication identifiés (environ 3-4 missions au total)
    • Contribution à la mise en œuvre et au suivi des actions de plaidoyer régional en Education Inclusive en apportant la perspective communication
    • Organisation de l’archivage au niveau régional des photos et des outils de communication existants sur l’éducation inclusive (en utilisant les plateformes de HI, notamment HInside et Ephoto)
  • Gestion des aspects de communication lors des évènements régionaux organisés par HI (ateliers régionaux éducation inclusive…) ou auxquels HI participe (relations avec les médias, collecte de matériel de communication…)

2) Assurer la communication interne et externe dans les réseaux sociaux liés à la coordination régionale éducation inclusive

    • En lien avec la Coordination régionale, élaboration d’une stratégie de communication pour les réseaux sociaux
    • Animation de la page Facebook Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
    • Création et animation d’un compte Twitter et Instagram sur Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
  • Animation de la page Education Inclusive en Afrique de l’Ouest sur le site web interne de HI – HInside

3) Assurer le respect de la visibilité des bailleurs et répondre à leurs exigences de communication

    • Analyse des règles de visibilité bailleur, production de guidelines pour la coordination régionale et les pays et suivi de leur application
    • Réalisation d’histoires de vie des bénéficiaires et transmission aux bailleurs aux échéances établies
  • Réponse aux sollicitations de communication des bailleurs (envoi de photos, témoignages etc.)

4) Appuyer les équipes du Bureau régional et les partenaires des projets régionaux d’éducation inclusive dans la mise en œuvre d’actions de communication

  • En fonction des demandes des pays, du bureau régional et des partenaires, appui technique pour l’élaboration d’outils de communication (brochures, plaquette, affiches etc.) ainsi que l’organisation d’évènements de communication (lancements, ateliers etc.)

Profil attendu

Diplôme(s):
Niveau d’étude universitaire de type Master en communication, école de communication, BTS, sciences sociales, droits humains.

Expériences requises:
Expérience obligatoire d’au moins 4 ans dans la même fonction au sein d’une ONG ou organisme international

Compétences et connaissances souhaitées
Compétences en communication (externe et interne) +++ Compétence en photographie (un plus)
Compétence en infographie (un plus)
Excellentes capacités rédactionnelles et de communication orale en français et anglais (niveau bilingue)
Connaissance en gestion et animation de réseaux sociaux
Très bonne maîtrise de l’outil informatique et logiciels de communication
Connaissance du secteur du handicap (un plus)
Connaissance des techniques d’interview
Connaissances des enjeux de l’éducation en Afrique de l’Ouest (un plus)

Qualités personnelles
Forte capacité d’organisation, méthodologie de travail
Esprit de synthèse
Capacité d’initiative, force de proposition, innovation Dynamisme, très bon relationnel, sens de l’autonomie Qualités relationnelles
Bonne capacité d’écoute
Flexibilité capacité d’adaptation à différents contextes

Rémunération

Suivant la grille de salaire (brut) d’Humanité & Inclusion en vigueur et est compris entre 621
133
 et 799 003 FCFA selon l’expérience et les qualifications

Dépôt de candidature
Les personnes ayant les qualifications requises sont invitées à déposer un dossier de candidature en français comprenant i) un curriculum vitae à jour et détaillé, ainsi que 3 références ; ii) une lettre de motivation ; iii) les copies des diplômes et attestations de travail légalisés ; et le tout adressé à ……… au plus tard le 11 Mai 2018 à 18h.
Mentionner l’objet de votre courrier : candidature « chargé(e) de communication Education ».

Nous sommes engagés aux principes d’équité et de diversité à l’emploi et encourageons particulièrement les candidatures des femmes et des personnes handicapées.
Les personnes handicapées sont invitées à faire mention de leur handicap dans leur dossier de candidature (CV)

Coordonnées du recruteur
 Les personnes ayant les qualifications requises sont invitées à déposer un dossier de candidature en français comprenant i) un curriculum vitae à jour et détaillé, ainsi que 3 références ; ii) une lettre de motivation ; iii) les copies des diplômes et attestations de travail légalisés ; et le tout adressé à [email protected] au plus tard le 11 Mai 2018 à 18h.
Mentionner l’objet de votre courrier : candidature « chargé(e) de communication Education «.
Nous sommes engagés aux principes d’équité et de diversité à l’emploi et encourageons particulièrement les candidatures des femmes et des personnes handicapées.
Les personnes handicapées sont invitées à faire mention de leur handicap dans leur dossier de candidature (CV)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement de plusieurs techniciens en sécurité incendie

Recrutement de plusieurs techniciens en sécurité incendie

Forum Economique Africain

La Tunisie accueillera le premier Forum Économique Africain du 24 au 25 avril 2018