in

Recrutement d’un coordinateur opérationnel

Recrutement de plusieurs profils par une société

Recrutement d’un coordinateur opérationnel par handicap International

Entreprise/Structure: Handicap International
Ville, Pays: Dakar/Thiès, Sénégal
Niveau d’études minimum requis: Bac + 5 ou plus
Date limite de dépôt de dossier: 05-01-2018

Détails de l’offre:

Coordinateur(trice) opérationnel
Lieu Dakar/Thiès (basé à Dakar)
Domaine d’activité Management de projets humanitaires
Type de contrat  Contrat à durée déterminée (1 an) – Possibilité de prolongation
Date de début de contrat  Fin Janvier 2018
Handicap International est une association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif, elle intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie.  Présent au Sénégal depuis 1996, notre mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et promouvoir leur pleine participation dans la société sénégalaise, dans une démarche inclusive de développement.
CONTEXTE :
Zone d’intervention les régions de Dakar et de Thiès. Trois projets à coordonner, un projet en éducation inclusive, un projet en insertion professionnelle et un projet Handicap & VIH Sida. Les trois projets considérés sont des projets de portée sous régionale. Une équipe de trois Chefs de Projet à gérer.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET ENJEUX DU POSTE
Sous la responsabilité de la Directrice de programme ACO le/la Coordinateur (rice) Opérationnel Dakar/Thiès fait partie intégrante d’une équipe de coordination composée :
  1° d’un Coordinateur des Services Support (CSS),
2° de deux Coordinateurs Technique Programme (CTP),
3° d’un Coordinateur Site Casamance
  4° d’une Responsable Pays/Guinée Bissau.
Ces personnes constituent avec la Directrice le Comité de Direction du programme Afrique Cap Ouest (ACO).  Il s’agit d’une création de poste compte tenu de l’augmentation du volume d’activité sur le programme ACO. Le/la coordinateur (trice) devra mettre en place une dynamique d’équipe, développer des synergies et mutualiser les ressources entre les projets qu’il/elle aura à suivre. Il/elle devra accompagner/coordonner  les chefs de projet et leurs équipes dans la réalisation et le suivi des activités.
MISSION GÉNÉRALE
Sous la responsabilité de la Directrice de Programme et en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe de Direction, piloter le développement, la conduite opérationnelle et le suivi des projets d’Handicap International, en appui aux Chefs de Projet et des équipes opérationnelles sur la région de Dakar et Thiès (voire possiblement courant 2018 sur le département de St Louis).
RESPONSABILITÉS :
Responsabilité
1: Appuyer les CdP du site Dakar/Thiès dans le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets (80%).
– accompagne les CdP dans la supervision de l’avancement des projets en fonction du planning opérationnel et budgétaire prévu.
– en lien avec la Responsable Financière du Programme, contrôle mensuellement le suivi budgétaire des projets (taux d’avancement) Il/elle joue un rôle d’appui/conseil mais aussi d’alerte sur la situation budgétaire des projets
– en lien avec les Responsables des Services Supports (RH, log et finance), appuie les CdP dans le suivi de leur PM Box, prépare et réalise avec les CdP les pré-revues Planification/Suivi/Evaluation (PSE) le concernant.
– en lien avec la DP et la Coordination Technique Programme accompagne le déroulement des revues trimestrielles PSE (trois par an). Suite aux décisions prises lors des revues, met en œuvre les mesures d’ajustement afin de maintenir les capacités de supervision opérationnelle des projets.
  – sur une base ad-hoc, participe directement à la mise en œuvre des étapes clés des projets, en particulier le cadrage et le pilotage des phases de lancement de nouveaux projets.
– participe au suivi et à l’analyse des opportunités de financement sur sa zone d’intervention.
– pilote le développement et la validation des nouvelles propositions de projet (+ lien avec le CSS pour garantir la cohérence narratif/budget et avec les CTP pour les aspects techniques) dans le respect des orientations stratégiques de la stratégie Opérationnelle du programme ACO (ex COP), des guidelines bailleurs et des procédures internes.
– le cas échéant, supervise les missions d’écriture des consultants externes mobilisés, en lien avec le DP et les CTP et/ou régionaux.
– garantit le respect des échéances et la qualité des rapports au regard des exigences HI et des guidelines bailleurs (en lien avec le CSS et les CTP pour les aspects financiers et techniques)
– assure, en lien avec les CTP, la mise en place des évaluations de projet (appui à la formulation des TDR, appui au processus d’identification des consultants externes, synthèse des principales conclusions).
Responsabilité
2: Participer à la mise en place et au développement des mécanismes de coordination et pilotage du programme (10%)
– participe aux réunions du Comité de Direction
– participe aux réunions du Comité de Coordination élargi (cadres du programme).
  – participe, en lien avec le DP, au développement et à l’ajustement des mécanismes de gouvernance du programme et suit leur mise en œuvre effective.
Responsabilité
3: Assurer l’évolution continue des compétences de son équipe sur les aspects gestion de projet et RH (10%) – réalise sur une base annuelle les évaluations individuelles des 3 CdP.
– appuie/accompagne les CdP dans la définition et la mise en œuvre de leurs objectifs annuels de développement.
– en lien avec le Responsable RH du programme intègre les besoins d’accompagnement / formation technique des équipes dans le plan de formation global.
  – Appuie les CdP dans la gestion RH de leurs équipe et s’assure que chaque membre des équipes projet possède des objectifs annuels de développement et sont régulièrement évalués.
Responsabilité 4 : Assurer la communication interne et externe d’HI pour les projets mis en œuvre dans les régions de Dakar et Thiès.
– Garantit la circulation des informations au sein de ses équipes et avec les autres coordinations (technique et sites).
– En lien avec le Chargé de Communication pilote la communication externe relative aux activités d’HI dans les régions de Dakar et Thiès dans le respect du COP (ex : rapport d’activité, relation avec les médias…).
DIPLÔMES SOUHAITÉS
Niveau d’étude BAC+5 en sciences sociales, gestion du développement ou management et/ou niveau Master 2 en gestion de projets et avoir :
 Minimum 2 ans d’expérience dans la coordination ou minimum de 5 ans dans la gestion de projets ou programme de santé, éducation ou insertion professionnelle.
– Expérience d’au moins 2 ans en représentation auprès des bailleurs et autorités ;
– Expérience d’au moins 2 ans au sein d’une ONG internationale;
 Une bonne connaissance des politiques socio sanitaires et des stratégies mises en œuvre pour les personnes handicapées.
 Une bonne maitrise du cycle et de la gestion de projet.
 Des compétences en management RH (bon manager d’équipe).
  Bonnes connaissances en matière de collecte, traitement des données ;
 Bonne qualité rédactionnelle ;
 Des capacités stratégiques et d’analyse ;
 Une forte Capacité de travail en partenariat étroit avec les acteurs associatifs et institutionnels;
 Une Forte capacité de négociation ;
 Une autonome, dynamique et organisé ;
 De bonnes connaissances en gestion financière;
 Une bonne maitrise de l’outil informatique (surtout Excel) ;
 Bonne connaissance des enjeux de développement en lien avec les situations de vulnérabilité
 Une excellente capacité en communication;
 Des bonnes capacités en gestion et planification des activités.
 Bonnes capacités relationnelles, de travail en équipe et de représentation.
 Une bonne maîtrise du français, bon rédactionnel une parfaite maitrise de l’outil informatique (surtout Excel)
 Un bon niveau en Anglais et la connaissance des langues locales (Wolof) seraient un plus.
Rémunération Suivant la grille de salaire de Handicap International en vigueur et est compris entre   1 009 730 FCFA et 1 266 752 FCFA selon l’expérience et les qualifications.
Pour candidater, adressez avant le 05 Janvier 2018 au soir et sous la référence « Coordo Dakar/Thiès » une lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé ainsi que 3 références professionnelles par email à  [email protected].
Les candidatures féminines et des personnes handicapées sont fortement encouragées
NB : Merci de ne pas postuler si votre profil ne correspond pas, seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les tests et entretiens d’embauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manifestation contre l'esclavage des migrants

Afrique du Sud: manifestation contre l’esclavage des migrants en Libye

Recrutement de stagiaires à Dakar Dem Dikk

Recrutement de stagiaires à Dakar Dem Dikk