in ,

L’UNDP recrute un Consultant(e) Economiste

Recrutement ISED

Le Journal Universitaire partage avec vous les informations relatives au Recrutement UNDP pour un poste de Consultant(e) Economiste.

Entreprise/Structure: UNDP
Ville, Pays: Dakar, Sénégal
Référence cDiscussion: 1020898
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 5 ans
Date limite de dépôt de dossier: 12-04-2017
Publié le 29/03/2017 à 18h02min27s
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Consultant(e) Economiste
Location : Dakar, SENEGAL
Application Deadline : 12-Apr-17 (Midnight New York, USA)
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : National Consultant
Languages Required : English   French
Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) 25-Apr-2017
Duration of Initial Contract : 1 an
Expected Duration of Assignment : 1 an
Background
Sous l’autorité générale du Représentant Résident, sous la coordination du Directeur Pays et la supervision directe de l’Economiste Principal, le Consultant Economiste aura pour mission, au sein de l’Unité des Politiques et d’Analyses Stratégiques (UPAS), de conseiller la Direction en matière de politiques et tendances économiques et autres aspects liés à l’orientation stratégique et au cadrage économique pour les programmes d’appui du PNUD.
Le consultant économiste élabore des analyses en vue de la formulation de stratégies ainsi que des notes d’information à l’intention de la Direction. Il travaille en étroite collaboration avec ses homologues de l’administration publique afin de proposer des options alternatives de politiques économiques et de renforcer le suivi et l’évaluation de l’impact des projets et programmes appuyés par le PNUD. Il participe aux différents groupes de travail des partenaires techniques et financiers dans les domaines de compétence de l’UPAS.
Le consultant économiste entretient un réseau de collègues au sein du PNUD, des agences du système des Nations Unies, d’Institutions financières internationales, de l’administration publique, des bailleurs de fonds et de la société civile.
Duties and Responsibilities
Fournir conseil et appui au Bureau du PNUD et les Programmes sur les questions économiques et de développement, avec pour objectif d’atteindre les résultats suivants :
•Collecte et analyse des données économiques et sociales.
•Contribution à l’identification et à la réalisation des études et des recherches sur la problématique de développement du Sénégal sur les questions économiques émergentes.
•Conseil sur des domaines potentiels d’appui et/ou ajustement de programmes appuyés par le PNUD afin de veiller à leur cohérence avec les priorités et politiques nationales et la mise en œuvre et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
•Suivi régulier, y compris financier, de programmes et projets qui relèvent de la gouvernance économique confiés à l’UPAS, en maintenant des liaisons avec le gouvernement les agences de coopération et les institutions régionales. Il s’agira notamment de coordonner la formulation des projets et d’en assurer les activités de ‘monitoring’ et évaluation ; poursuivre l’application des recommandations ; analyser et fournir des avis sur les progrès accomplis, sur l’utilisation des ressources et les actions et mesures complémentaires ; tirer les leçons et les diffuser ; maintenir des contacts continus avec les divers partenaires aux projets.
•Analyses techniques et des contributions substantielles à l’UNDAF, CPD, CPAP et autres documents stratégiques ;
•Conseil sur les éventuels domaines nécessitant l’appui du PNUD et de l’ajustement des programmes en cours afin d’assurer leur alignement sur les politiques et priorités nationales ;
•Production et le lancement des rapports économiques, y compris les Rapports Nationaux sur le Développement Humain ;
•Participation aux initiatives sous régionales, régionales et inter-agence en matière de développement/questions économiques ;
•Contributions substantielles aux  différents groupes de travail, y compris la mise en œuvre et le suivi de la stratégie nationale de développement, et la mise en œuvre des ODD.
Appuyer les partenaires nationaux en matière de gestion des politiques publiques, en se focalisant sur l’atteinte des résultats ci-après :
•Facilitation du dialogue sur les politiques en matière économique avec les pouvoirs publics, les bailleurs de fonds, la société civile, le secteur privé.
•Contributions à l’élaboration de politiques publiques.
•Proposition d’options de politiques, en particulier d’un point de vue pro-pauvre, sur les questions macroéconomiques et de développement, aux pouvoirs publics et autres acteurs du développement.
•Contribution substantielle aux réseaux de connaissances et communautés de partage par l’identification des meilleures pratiques et leçons apprises.
•Appui au renforcement des capacités du personnel des fonctionnaires de l’Etat et des membres de la société civile en matière économique.
Création de partenariats stratégiques et appui à la mobilisation de ressources, en visant l’atteinte des résultats ci-après :
•Contribution à l’établissement de partenariats avec les agences du système des Nations Unies, les Institutions financières internationales, les administrations publiques, les bailleurs de fonds, le secteur privé et la société civile, dans les domaines relevant des objectifs stratégiques du PNUD, des priorités du pays et de la communauté des bailleurs de fonds.
•Contribution à la mise en place de partenariats sud-sud sur la gestion des politiques publiques.
•Assistance en matière de mobilisation de ressources par la préparation de la documentation destinée aux donateurs et aux réunions consultatives.
•Appui à la mise en œuvre de l’agenda international sur l’efficacité de l’aide.
Plaidoyer et promotion de la sensibilisation sur le mandat et la mission du PNUD en mettant l’accent sur les résultats ci-après :
•Plaidoyer public et de politique sur le Développement Humain, les ODD, la croissance économique inclusive et pro-pauvre en prenant part aux forums, conférences et formations y relatifs.
•Appui au suivi de l’avancement et de la formulation des stratégies en vue de la mise en œuvre et l’atteinte des ODD.
Compétences
•Bonne connaissance du concept de Développement Humain durable et des ODD ;
•Bonne connaissance du contexte socio – économique du Sénégal ;
•Bonne capacité de rédaction dans les langues requises (français, anglais) ;
•Maitrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques usuels ;
•Connaissance des logiciels économétriques et de traitement de données.
Expérience
Formation :
•Les candidats doivent avoir un diplôme de niveau Master (Bac + 5) ou équivalent en économie, économie du développement, macroéconomie, Statistique économique, gestion de la politique économique, finances publiques ou disciplines similaires.
Expérience :
•Au moins 5 années d’expérience dans le dans le domaine de l’analyse économique et du développement ;
•Expérience en matière de recherche, d’analyse, de formulation et d’évaluation des politiques publiques et des stratégies de développement ;
•Expérience en matière de mise en place et de pilotage des outils de gestion et de prévision macro-économique ;
•L’expérience avec le Système des Nations Unies sera un atout.
Langue :
•Parfaite maîtrise de la française et très bonne connaissance de l’anglais à l’oral et à l’écrit exigées.
Procédure :
La combinaison utilisée (évaluation CV + interview) sera 70% note technique et 30 % offre financière.
Votre offre comprenant votre CV et votre offre financière doit être déposée à l’adresse: [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bourses Maurice-Afrique 2018/bourses de formation dans les écoles et universités privées Bourses UNESCO ISEDC 2017

Programme de bourses co-parrainées UNESCO / ISEDC 2017

Journée de concertation nationale

Union des jeunes pharmaciens du Sénégal : Journée de concertation nationale