in , , , ,

Visite au Sénégal du Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Monsieur Slim KHALBOUS

Recteur AUF

Le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Monsieur Slim KHALBOUS a effectué une visite de trois jours à Dakar au Sénégal du 27 au 30 janvier 2020 au cours de laquelle il a participé à la réunion annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et a rencontré les acteurs locaux de la francophonie, les Recteurs des universités publiques du Sénégal ainsi que d’autres responsables d’établissement d’enseignement supérieur. Cette visite a été l’occasion pour le Recteur de l’AUF d’avoir un échange avec l’ensemble du personnel de la Direction régionale de l’Agence, y compris en visio-conférence avec les huit autres pays dans lesquels elle est implantée en Afrique de l’Ouest.

Élu au poste de Recteur en fin d’année 2019 par le Conseil d’administration de l’AUF, Monsieur Slim KHALBOUS a réservé son premier déplacement au Sénégal, où se trouve le siège de la direction régionale de l’AUF pour l’Afrique de l’Ouest. Le programme de Monsieur KHALBOUS a débuté mardi 28 janvier par une visite à la direction régionale de l’AUF, où il a rencontré l’équipe basée à Dakar, ainsi que celles des implantations des huit autres pays de la région, par visio-conférence.

Recteur AUF

})(jQuery);

La même journée, le Recteur a rencontré Madame Penda MBOW, représentante personnelle du Président de la République du Sénégal auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), puis s’est entretenu avec l’Ambassadeur du Canada au Sénégal, son excellence Monsieur Sébastien BEAULIEU.

Dans la matinée du mercredi 29 janvier, Monsieur KHALBOUS a participé à la séance d’ouverture du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) où il a exposé aux parlementaires francophones sa vision de la Francophonie, et son souhait de voir les jeunes gens à nouveau « rêver en Francophonie ». Il a expliqué quelles orientations il souhaitait mettre en place à l’AUF pour atteindre cet objectif.

Monsieur KHALBOUS s’est ensuite rendu au siège de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) où il a participé à une réunion de travail en présence de Mme Catherine CANO, Administratrice de l’OIF et du Secrétaire général de la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie).

Recteur AUF

Au cours de son séjour, le Recteur de l’AUF a rencontré les Recteurs des universités publiques du Sénégal, les Directeurs généraux d’Ecoles inter-états ainsi que le président de la Conférence des grandes écoles, par ailleurs Président de Sup de Co. Monsieur KHALBOUS leur a fait part de sa volonté de les consulter, dans le cadre d’une approche participative novatrice qu’il souhaite mettre en place au sein de l’AUF en direction de ses membres, dans la perspective de l’assemblée générale de l’AUF qui aura lieu en 2021 et de l’élaboration de la stratégie qui sera alors présentée.

Le séjour à Dakar du Recteur s’est conclu par un entretien avec son excellence Mme Marion Weichelt Krupski, ambassadrice  de la confédération suisse à Dakar qui a porté sur l’engagement et la visibilité en Afrique francophone des établissements suisses membres de l’AUF.

Recteur AUF