in ,

ESPACE UEMOA: Vers une organisation harmonisée du baccalauréat

Reformes de l’Uemoa au Bfem et au bac

Pour une meilleure compréhension par ses membres de certaines problématiques, la communauté des professeurs d’histoire et de géographie a tenu, ce samedi, un panel sur « la méthodologie du commentaire historique et l’harmonisation de la grille d’évaluation à l’heure des reformes de l’Uemoa au Bfem et au bac »

Dans un souci de formation continue de ses membres, la communauté des professeurs d’histoire et de géographie, regroupant 12 000 membres à travers le Sénégal, a tenu un panel pour aider ses membres à mieux s’approprier la méthodologie du commentaire historique, la grille d’évaluation à l’heure des reformes visant la mise en place d’un baccalauréat Uemoa. Autour du thème, « la méthodologie du commentaire historique et l’harmonisation de la grille d’évaluation à l’heure des reformes de l’Uemoa au Bfem et au Bac », les intervenants sont revenus sur le commentaire historique et sur les reformes de l’Uemoa. « Depuis 2016, on a introduit au baccalauréat une grille de correction pour permettre aux professeurs de la zone Uemoa d’harmoniser les évaluations. C’est important de regrouper les professeurs de la Fastef et des spécialistes de la reforme pour permettre aux professeurs d’avoir la bonne méthode d’évaluation », explique El-hadji Moustapha Mbow, le coordonnateur « d’histoire-géographie communauté ». Pour ce dernier, le panel sur le commentaire historique est d’une grande utilité pour les professeurs d’histoire et de géographie car les deux parties de cet exercice (le contexte historique et la portée historique) sont équivoques et ont toujours fait l’objet de discussions au sein de leur communauté car les professeurs sortent d’écoles différentes.

Grille d’évaluation

Cheikh Kaling, formateur à la Fastef, est revenu sur les deux parties du commentaire historique, en indiquant qu’il s’agit d’une partie interne au texte et d’une partie externe avec l’auteur, le contexte, entre autres. La nouveauté avec ces réformes, ajoute-t-il, la grille d’évaluation fournit des indications qui aident les professeurs à évaluer les élèves. Pour sa part, le professeur Hadji Djigo, membre de la commission nationale d’histoire et géographie, a indiqué qu’une équipe d’experts internationaux a été retenue et le travail a commencé pour l’harmonisation du baccalauréat dans l’espace ouest-africain. Dans un premier temps, ajoute-t-il, cette harmonisation va concerner les quatre disciplines pilotes que sont l’histoire, la géographie, les sciences de la vie et de la terre, les mathématiques, et le français. C’est ainsi qu’en 2016, 25 établissements sénégalais ont été choisis pour administrer des épreuves tests de l’Uemoa. « C’est pourquoi il y a eu une évolution des épreuves d’histoire et de géographie en 2016. Le glissement est en train de s’opérer vers le bac Uemoa. Même avec le Bfem, le format est en train de glisser vers l’harmonisation des épreuves dans la zone », a soutenu M. Djigo. Pour ce professeur, ce qui va changer avec cette reforme, c’est qu’il y’aura une évaluation fondée sur des critères à respecter par les correcteurs. Cela vise, à son avis, à réduire les échecs abusifs mais aussi les réussites abusives lors des examens dans la zone de l’Uemoa.

La marraine de la rencontre, Amy Sarr Fall, directrice d’ « intelligence magazine » a affirmé que cela est une excellente initiative qui montre la détermination des professeurs de ce pays à accompagner les élèves et étudiants. Elle a insisté sur la complémentarité qu’il y a entre le travail des professeurs d’histoire qui apprennent le passé et les medias qui commentent le présent. « On a besoin de l’implication des professeurs d’histoire et de géographie pour qu’ils façonnent la conscience des jeunes élèves sénégalais et africains qui sauront qui ils sont », confie Amy Sar Fall.

Source le soleil

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agroécologie/Appel à candidature au Prix Christophe Mérieux 2018/Prix de l’Innovation en Sciences et Techniques Francophone

ISEP de Richard Toll : Appel à candidatures

Agent Commercial

Recrutement d’agents commerciaux