in ,

REHVIF 2021 : Rencontre internationale sur le thème « Transitions et futurs des villes

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Campus de l’Agence Universitaire de la Francophonie et le Réseau International de Recherche Habiter les Villes du Futur (REHVIF) tiennent une rencontre internationale portant sur le thème « Transitions et futurs des villes ». Cette rencontre de trois jours (11, 12 et 13 novembre) qui se déroule à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sis Corniche Ouest réunie plusieurs experts sur les questions liées aux villes du futur. Cet évènement a enregistré la présence de Monsieur Emmanuel Eveno, Professeur des Universités en Géographie (Section 23), Université de Toulouse II Le Mirail, de Madame Diatou THIAW NIANG Chef du département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, de Monsieur Ibrahima Sylla, Enseignant-Chercheur à l’UCAD, de Monsieur Michel Namar,  Responsable du Campus Numérique de l’AUF à Dakar, entre autres.

De gauche à droite: Monsieur Ibrahima Sylla, Enseignant-Chercheur à l’UCAD; Monsieur Emmanuel Eveno, Professeur des Universités en Géographie, Université de Toulouse II Le Mirail et Madame Diatou THIAW, Chef du département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Monsieur Michel Namar,  Responsable du Campus Numérique de l’AUF à Dakar

En provenance des pays d’Afrique et du monde, cet atelier sera une occasion pour les participants d’échanger leurs travaux, leurs expériences, etc. notamment en ce qui concerne le thème de cette édition 2021 du REHVIF.

Plusieurs activités sont prévues durant ces trois jours. Il s’agit de la rubrique « Foire aux projets de Recherche » qui a pour but de permettre aux participants de partager une idée de recherche ; et de la « Recherche Expresse » dans lequel les jeunes chercheurs du REHVIF auront à présenter leur recherche.

Par ailleurs, une conférence sur « La ville africaine à l’épreuve des agendas mondiaux de développement urbain » par le Professeur Alphonse Yapi-Diahou se tiendra le 12 novembre 2021 à partir de 14h. Celui-ci y abordera de nombreuses questions concernant l’évolution des villes subsahariennes.

Toujours dans le cadre du programme de ce colloque des ateliers parallèles se tiendront le samedi 13 novembre de 9h à 11h. Il s’agit respectivement de l’Atelier A sur « Les méthodologies employées dans nos recherches : quels apports pour appréhender les modes de vie et imaginer les villes du futur ? »; de l’Atelier B sur « Positionnements théoriques et méthodologiques pour analyser des processus liés aux innovations technologiques ; et de l’Atelier C portant sur « Quelle place pour l’informalité dans les transitions à venir ? »

Written by Fama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RANANAQ-AUF : Un atelier de “ Partage et identification d’axes et d’actions de coopération pour le développement de l’assurance qualité dans les pays africains francophones ”

/admission en thèse /Résultats CAMES 2020/ucad Dg du Coud/community manager journaliste/ucad centre africain de référence TDR/IFAN/CAD/universite enseignants specifiques/Commission santé COVID 19/ucad cames/Étudiant tué à l'UCAD/ucad petite porte /ucad étudiant tué/étudiant Pape Abdoulaye Touré/ucad-restauration

ANSTS : Lancement de l’Edition 2022 du prix aux meilleures thèses des Ecoles Doctorales du Système Universitaire National