in

Paul Kagame, promoteur des relations entre la Chine et l’Afrique

africains/relations entre la Chine et l'Afrique

D’après le président rwandais, la Chine est le seul partenaire qui puisse traiter d‘égal à égal avec l’Afrique. Paul Kagame plaide ainsi en faveur de la consolidation de ces relations sino-africaines.

Qui arrêtera la Chine dans son entreprise de séduction des dirigeants africains ? En tout cas, pas Paul Kagame. À l’occasion d’une séance de travail avec son hôte, le président rwandais ne s’est pas retenu pour partager son opinion à propos des relations qu’entretient la Chine avec des pays africains.

« Je tiens à dire quelques mots du fond : la relation grandissante avec la Chine repose autant sur le respect mutuel que sur des intérêts mutuels. Ce qui est évident dans votre engagement personnel envers notre continent, Monsieur le Président », a déclaré Paul Kagame. Et de poursuivre : « Plus globalement, la Chine considère l’Afrique comme son égal. Les actions menées par la Chine en Affrique le démontrent fort bien ».

 

Depuis 2009, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de plusieurs pays africains, damant ainsi le pion à certains pays occidentaux. Tant elle offre ses biens et ses services à des prix abordables. Parfois « gratuitement », à en croire des dirigeants africains.

Mais, les relations économiques de la Chine avec le continent font parfois l’objet de certaines critiques. Des observateurs redoutent que les prêts (des dizaines de milliards de dollars) dont la Chine gave l’Afrique deviennent un goulot d‘étranglement pour le continent.

Avant son arrivée à Kigali, Xi avait séjourné au Sénégal au début de sa tournée africaine. Il devrait se rendre en Afrique du Sud pour un sommet des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

africanews.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BDD en ligne sur la recherche en éducation

Première BDD en ligne sur la recherche en éducation

Bourse d’Excellence à l’Etranger

MESRI: Communiqué Bourse d’Excellence à l’Etranger