in ,

Cérémonie de remise des diplômes aux sortants de l’INSEPS

L’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (INSEPS) a tenue hier dans la grande salle de l’UCAD II, la cérémonie de remise de diplômes aux sortants dudit institut pour l’année académique 2018-2019. Les heureux récipiendaires de cette nouvelle édition sont la 38ème promotion des professeurs d’Éducation Physique et Sportive et la 26ème promotion des inspecteurs de l’Éducation Populaire, de la Jeunesse et des Sports.

Comme à l’accoutumée, un parrain a été choisi pour chacune de ces deux promotions. Si les 41 récipiendaires Professeurs d’EPS ont choisi Monsieur Guibril Diop, handballeur du siècle, Enseignant-Chercheur à l’INSEPS comme parrain de leur promotion, les Inspecteurs ont quant à eux porté leur choix sur la personne de Monsieur Abdoulaye Maktar Diop, Grand Serigne de Dakar, 5ème vice-président à l’Assemblée nationale du Sénégal, ancien Ministre des sports, comme parrain de leur 26ème promotion.

Ainsi, la salle de l’UCAD II a refusé du monde hier avec la présence des récipiendaires de cette année, des professeurs de l’INSEPS, des autorités administratives de l’UCAD, des autorités étatiques sans compter la présence des Parents des lauréats, venus nombreux assister à la cérémonie.

Après les mots de bienvenue du Directeur de l’INSEPS et des mots de la promotion sortante des professeurs d’EPS et de ceux de la promotion sortante des Inspecteurs, ce fut aux parrains de faire leur allocution et d’adresser leurs remerciements pour avoir été choisis comme parrains de cette édition. Prenant la parole Monsieur Abdoulaye Maktar Diop a exprimé toute sa joie quant au fait d’être le parrain de la 26ème promotion des Inspecteurs sortant de l’INSEPS.

Pour lui la cérémonie d’aujourd’hui lui rappelle la décision non moins importante qui a abouti à la loi de 1994 transférant l’INSEPS à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Selon l’actuel Grand Serigne de Dakar et ancien Ministre des sports, cette cérémonie vient confirmer que le choix qui avait été fait à cette époque était pertinent dans la mesure où c’est un enseignement de haute qualité qui est dispensé aujourd’hui dans cet établissement produisant de cadres de haut niveau. M. Diop a par ailleurs plaidé pour l’insertion de l’INSEPS dans le pôle urbain de Diamniadio afin de lui permettre de disposer d’un maximum d’espace notamment pour ses centres d’entrainement.

Le point d’orgue de cette cérémonie a été sans doute le moment marquant la remise des diplômes aux professeurs d’EPS sortant et aux Inspecteurs sortant. C’est sous les applaudissements et les messages de félicitations de leurs camarades et de leurs familles  que ces récipiendaires ont reçu leurs parchemins des mains des parrains, des professeurs et autorités présentes à l’occasion. Ce moment était l’occasion de désigner également les majors de chacune des deux promotions. Il s’agit de Monsieur Pape Amadou Ndoye, pour la 38ème promotion des Professeurs d’Éducation Physique et Sportive et de Monsieur Serigne Mouhamadou Ndimbelane pour la 26ème promotion des inspecteurs de l’Éducation Populaire, de la Jeunesse et des Sports.

Attendu à être évoqué lors de cette rencontre, les Inspecteurs n’ont pas manqué d’inviter l’Etat à procéder à leur recrutement pour éviter la situation qui a prévalu avec la 25ème promotion des Inspecteurs.

Revivez en photos, les moments forts de cette cérémonie.

 

Monsieur Abdoulaye Maktar DIOP, Parrain de la 26ème promotion des inspecteurs de l’Éducation Populaire, de la Jeunesse et des Sports
Monsieur Serigne Mouhamadou Ndimbelane Major de la 26ème promotion des inspecteurs de l’Éducation Populaire, de la Jeunesse et des Sports recevant son diplôme des mains du parrain

Monsieur Pape Amadou Ndoye Major de la 38ème promotion des Professeurs d’Éducation Physique et Sportive recevant son diplôme des mains du représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Avatar

Written by Moustapha

IEF de Saint-Louis/Fondation Henry JAY/Bureau régional de l’UNESCO/système éducatif sénégalais/ANAQSUP-CNOSP/meilleurs élèves primés/Siggil Jiggen/Confemen /santé et l’éducation en Afrique/Responsable thématique Education/améliore l’éducation

Partenariat ANAQSUP-CNOSP pour un meilleur accompagnement des élèves et des étudiants

concours gendarmerie 2018/2019

Concours d’admission à l’école des sous-officiers de la Gendarmerie nationale Session 2019