in

L’Afrique de l’Ouest détient le tiers des réserves de pétrole et de gaz du continent

Découverte de pétrole et de gaz au Sénégal/Cnuced/réserves de pétrole et de gaz

L’Afrique de l’Ouest détient le tiers des réserves de pétrole et de gaz naturel du continent, a annoncé lundi 7 mai à Abidjan le commissaire Énergies et Mines de la Cedeao, évoquant une région au “coeur des enjeux géostratégiques”.

« Notre région regorge d’importantes ressources pétrolières et minières. L’Afrique de l’Ouest représente 30% des réserves trouvées de pétrole et 30% des réserves trouvées de gaz naturel de l’Afrique », a déclaré Sediko Douka, le commissaire Énergies et Mines de la Cedeao.

La région dispose également dans « son sous-sol de l’or, de l’Uranium, de la bauxite, du diamant, du fer , du manganèse etc.. avec par endroits des gisements de classe mondiale » , a souligné Sediko Douka qui s’exprimait lors du lancement de la deuxième édition du forum des mines et du pétrole de la Cedeao, prévue du 9 au 11 octobre prochain à Abidjan.

Or, manganèse, bauxite et uranium

L’Afrique de l’Ouest est également passée première région minière aurifère, devant L’Afrique du sud, affirme la Cedeao. Outre l’or, la sous-région fournit 10% du manganèse, 8% de la bauxite et 7% de l’uranium mondial.

jeuneafrique.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Négligence de la recherche

Négligence de la Recherche au Sénégal : 600 agents de l’ISRA et de l’ITA attendent toujours leur salaire

marché du travail

Sénégal-Statistiques du travail 2017 : 56 238 contrats visés, 9 043 emplois créés et 1 764 perdus