Le président Macky Sall a mis en branle une mission de l’Inspection générale d’Etat (IGE) en vue de faire le point sur le paiement des bourses d’études des étudiants et leur retard qui est à l’origine du drame à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, a appris APA de source officielle.
Le « Président de la République a fait diligenter une mission de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) afin de faire le point sur le système et les procédures de paiement des bourses d’études », indique le communiqué du conseil des ministres tenu mercredi et dont APA a reçu copie jeudi.
Le président Sall, ajoute le communiqué, « engage le Gouvernement à faire, dans les meilleurs délais, toute la lumière sur les causes du retard des paiements, à l’origine des manifestations qui ont occasionné cette mort inacceptable (de l’étudiant Fallou Sène, ndlr) afin de situer toutes les responsabilités ».
Selon le communiqué, le chef de l’Etat sénégalais a également rappelé «au Gouvernement, l’impératif de prendre toutes les dispositions requises pour faciliter le paiement effectif des bourses d’étude allouées aux étudiants Sénégalais à bonne date, au regard de la priorité sociale absolue qu’elles constituent ».
Ces directives du chef de l’Etat font suite aux « événements regrettables, survenus mardi 15 mai 2017 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis » et qui se sont notamment soldés par la mort de Mouhamadou Fallou Sène. Cet étudiant en deuxième année de Lettres modernes a reçu mortellement au bassin une balle aux cours des affrontements entre les étudiants et les forces de l’ordre.
Macky Sall a profité du Conseil des ministres pour inviter le gouvernement à «observer une minute de silence », indique le communiqué, ajoutant qu’en « cette douloureuse circonstance, le Président de la République, présente au nom de la Nation, ses condoléances émues à la famille éplorée, à la communauté universitaire et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».
apanews.net