in

Retard dans les paiements de bourses :Les étudiants portent la réplique au directeur des bourses

Retard des paiements des bourses

La question du retard des paiements des bourses des étudiants continue d’effrayer la chronique. Après la sortie du directeur des bourses qui s’exprimait en marge d’une conférence de presse, tenue la semaine dernière sur la question a suscité une réaction chez les étudiants. En point de presse hier, ces derniers ont apporté la réplique et larguent la faute aux autorités.

Les étudiants n’ont pas pris du temps pour répondre au directeur sur la question du retard des paiements de leurs bourses. Devenue, objet de débat dans les places publiques, cette question des bourses continue d’être préoccupante. Lors de sa dernière sortie, le directeur des bourses avait déclaré que les étudiants non payés ont accumulé un retard sur les démarches de leurs inscriptions. Ce qui a suscité des réactions chez les étudiants de master 1 du département d’anglais de la faculté des lettres et sciences humaines. « Notre problème  réside dans la question de nos bourses dont les virements  tardent à être effectifs. Nous sommes à notre neuvième mois sans rien voir. Nous ne pouvons pas nous fier des propos du directeur des bourses. Il disait, lors d’une conférence de presse que les étudiants non payés ont accumulé un retard dans les procédures d’inscription. Il disait également que la non prise en charge des étudiants en master 1, dans les états du mois de mai qui sont encore en instance de traitement est aussi consécutive à un retard d’inscription. Cela veut dire que tous les étudiants qui n’ont pas encore reçu leurs bourses ont accumulé un retard dans les procédures d’inscription », a laissé entendre, Malick Diédhiou, étudiant en master au département d’anglais, hier, face a la presse.

Selon lui, le directeur essaie de jouer avec le sens des mots pour les mettre en mal avec l’opinion publique. Parce que, dit-il, ce dernier se dédit souvent. « Il se dédit en se disant que la liste des étudiants qui lui a été transmise par la Disi (direction de l’informatique et du système d’information), le 30 mai 2017 va être virée au moi de juin 2017. Le directeur n’a pas d’informations utiles sur la question des bourses. Sinon, il joue avec le sens des mots. Nous nous sommes tous inscrits à temps, au même titre que nos autres camarades qui ont perçu leurs allocations. Son ambition est de nous mettre en mal avec l’opinion publique. Parce qu’il est allé jusqu’à dire que les étudiants qui sont en mouvement constituent une minorité. Cette information s’est avérée fausse », a-t-il expliqué.

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le porte parole du groupe rappelle que la faute n’est pas aux étudiants mais plus tôt à l’administration si l’on tient des propos du directeur des bourses. Parce qu’elle aurait pu envoyer les listes à temps. « Quand nous sommes partis voir le doyen de la faculté, il nous a fait savoir qu’il a envoyé le document. Quand nous sommes partis, nous informer de la réception du document, au niveau de la direction des bourses, nous avons appris que nos noms ne figuraient pas sur la liste reçue. La faute incombe à l’administration. Parce qu’elle n’a pas voulu nous édifier sur cette question», renseigne t-il.

Abondant dans le même sens, Aby Gueye Diaw se désole en disant que le problème des bourses revient chaque année. « On dirait que les autorités ne se soucient pas de notre situation. Je vois anormale,  qu’un étudiant qui décroche sa licence avec tous les sacrifices que cela incombe, rencontre des problèmes recevoir sa modique bourse. Il a été bien notifié que le délai en rigueur des inscriptions du 25 avril au 8 mai 2017. Date que nous avons tous respecté », avance- t- elle.

Les étudiants mettent en garde les autorités et promettent de paralyser le système si leur problème n’est pas réglé. Non sans oublier de dénoncer ce qu’ils dénomment « paiements discriminatoire ».

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdallah Sarr

Posté par Abdallah Sarr

Reporter au Journal Universitaire. Spécialisé sur les questions de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Révisions et préparatifs de la korité des candidats au bac

Coïncidence entre préparatifs de la korite et révisions du bac : Les candidats se confient

Recrutement de commerciaux par le cabinet qualimark'c

Job étudiant: Recrutement de commerciaux par le cabinet qualimark’c