in ,

Retrait des cartes Gab: ” une situation alarmante et difficile à concevoir ” selon M. Assane Sylla étudiant en 3e cycle

Retrait des cartes Gab

C’est sous le chaud soleil de l’après-midi que les étudiants, devant le guichet de l’Ecobank de l’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar, attendent patiemment leur tour pour le retrait de leurs cartes Gab. Pour faciliter le retrait de ces dernières, les étudiants sont répartis en fonction des noms de famille et chaque nom correspond à un jour de retrait spécifique. Malgré cette méthode mise en place pour améliorer les conditions de retrait des cartes Gab, les étudiants, quelques fois, sont obligés de passer la  nuit à la belle étoile pour disposer de celles-ci. Le Journal Universitaire, à travers ce reportage, s’est entretenu avec quelques-uns de ces étudiants qui sont revenus sur l’objet de leur présence au niveau de ce guichet de l’Ecobank entre autres.

Jadis pour le retrait de la bourse au niveau des guichets de l’Université Cheikh Anta Diop, il arrivait même que les étudiants se battent entre eux, passent des jours à faire la queue pour le retrait de cette précieuse allocation d’études. Mais depuis 2011 avec la bancarisation du système de paiement des bourses, un ouf de soulagement pouvait s’apercevoir auprès des étudiants.

Après quelques années de fonctionnement, la durée de validité de certaines cartes est arrivée à  expiration depuis le mois de février passé. Cette situation explique sans doute la pléthore d’étudiants regroupés devant l’agence Ecobank situé en face de l’Ucad. Interrogé sur ce fait, M. Assane Sylla étudiant en 3e cycle à l’Archive École Doctorale s’est prononcé tout d’abord sur la bancarisation du système de paiement des bourses qui selon lui est une aubaine puis qu’auparavant les étudiants rencontraient beaucoup de difficultés pour percevoir leurs allocations d’études avant de revenir sur la situation actuelle. En ce sens M. Sylla avanceJe ne peux pas imaginer qu’un étudiant en 3e cycle perde toute une journée pour le paiement de sa bourse. C’est une situation alarmante et difficile à concevoir cela malgré la répartition des noms par ordre alphabétique . Toujours dans cette optique, un étudiant sous le couvert de l’anonymat avance Je suis ici depuis 4h du matin et actuellement je ne suis même pas sûr que mon cas sera traité .

Les réactions des étudiants de parts et d’autres fustigent la galère qu’ils encourent pour le traitement de leurs cas puisque si d’aucuns viennent pour le renouvellement de leurs cartes Gab expirées, d’autres sont là pour des cartes sim abimés, perdues ou pour le non-paiement des leurs bourses d’études.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pse-j/génie chimique/APPRENDRE/Le Ministère fédéral de l‘éducation et de la recherche organise pour la deuxième fois le Prix germano-africain d’encouragement à l’innovation, une action destinée à rendre hommage à des chercheuses et chercheurs africain(e)s pour leur recherche d’excellence à fort potentiel d’utilisation pratique. Le prix sera décerné à une chercheuse/un chercheur africain(e) ainsi qu’au partenaire allemand avec lequel elle/il coopère. Télécharger l’avis Le prix finance des projets coopératif qui traitent de préférence un ou plusieurs des thèmes prioritaires ci-dessous : Sciences environnementales Recherche en santé Bioéconomie Développement social (en particulier les pratiques de responsabilité sociale des entreprises, les innovations sociales, les modèles de développement durable) Gestion des ressourcePrix germano-africain /IUPA/ISEP de Thiès/IGNEUF/meilleures thèses des Écoles doctorales/recrutement de personnel/Transmission de Données et Sécurité de l'Information/URICA-UCAD/Poste d’enseignant-chercheur/Poste de Directeur/Institut de la Gouvernance Territoriale/agent des finances/recrutement de médecins/Management du sport/poste de Comptable/bourses offertes par le Japon/IST-test d'admission 2018/ISAE/Prix UNESCO/Bangladesh /concours français et sciences/chercheur en Histoire/Master Sciences et Technologies de l’Espace/programme du Golfe Arabique pour le développement/CIAQ/Prix Fayed/projets de recherche partenariale-2018/Bourses de l’OWSD/technicien supérieur/enseignants-chercheurs/CIFRES/Appel à projets de recherche/étudiants/chercheurs sénégalais/assistant administratif/Multimedia University/Programme Malaisien de Coopération Technique/Bourses de la Turquie/Ressources humaines/responsable financier/recrutement d'agents/UCAD-ED-PCSTUI/CODESRIA-MRI 2018/CODESRIA-MRI 2018/UIT/chercheur en littérature africaine orale/comptable/formation destiné aux étudiants/bourses d'études en Master et en Doctorat/Comptable et de DAAF/Recrutement assistants enseignants-chercheurs/recrutement d'un enseignant/L’Université de Thiès recrute pour le compte de l’Institut Supérieur de Formation Agricole etISFAR/bourses de recherche offertes par l’Autriche/Bourses de la coopération française/FSJP recrute/Appel à candidatures pour l’élaboration d’un plan stratégique de l’IPDSR/Appel à candidatures pour la sélection d'étudiants en Master/Appel à candidatures pour le recrutement de deux assistants/Appel à candidatures pour le recrutement d'étudiants/Prix de la Fédération des Universités du Monde islamique/Appel pour un Master en Nutrition et Alimentation humaine/Appel à candidatures pour le recrutement/Recrutement d'un administrateur de projet/Recrutement Employé Administration universitaire et Agent de service/Thaïland International Postgraduate Programme/Recrutement chauffeur et agent de service/Recrutement chargé communication et Responsable suivi évaluation

Offre de programme de formation destiné aux étudiants désirant obtenir un diplôme professionnel en travail social

Recrutement de plusieurs profils par une organisation sous régionale

Recrutement d’un chef de département Administratif et financier