in ,

Préparation des élèves aux métiers d’avenir : Une école de Rufisque s’engage dans de nouvelles filières

Rufisque

Le cri du cœur de l’inspecteur d’académie Mamadou Niang a donné une idée exacte des difficultés liées au démarrage effectif des enseignements au lycée technique d’enseignement professionnel de Fatick.

C’est une école qui a pris le pari de préparer les enfants aux métiers de l’avenir. Les responsables de l’établissement «Gëstu Middle School», sis à Rufisque, innovent dans le système d’apprentissage en introduisant dans les enseignements ce qu’ils appellent «les nouveaux intrants pédagogiques». Il s’agit de nouvelles filières, allant des sciences à la technologie, qui y sont dispensées dès la classe de sixième pour préparer les élèves à relever un certain nombre de défis. «Il faut d’abord démysthifier ces métiers, afin que les élèves sachent que ce sont des sujets qui ouvrent des perspectives d’avenir. Cela leur permettra de se réaliser professionnellement et de ne pas être derrière les Occidentaux», a affirmé, samedi dernier, Abdoulaye Fall, l’administrateur du groupe scolaire «Gëstu School». C’était en marge des journées portes ouvertes de cet établissement. Pour M. Fall, avec une telle innovation, les élèves peuvent, en peu de temps, s’offrir de nouvelles débouchées.

«Il nous faut, au-delà des apprentissages, développer des compétences qui permettent de valoriser tout ce qui est leadership sur les choix des métiers de demain», a-t-il dit. Pour lui, la meilleure manière de préparer une personne, c’est de lui donner des outils théoriques mais aussi et surtout de l’initier à la pratique.

lesoleil

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ibrahima Diop Gaye/Droit Sénégalais des contrats immobiliers/Instrumentalisation de la Constitution dans les régimes politiques africains/bibliothécaires

Innovation dans l’enseignement : Ibrahima Diop Gaye évalue les perceptions et réactions des enseignants

AUF-IRD

AUF-IRD: WEEK-END des solutions PARFAO, Vendredi 09 et Samedi 10 Mars de 09h00 à 17h00 dans les bureaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)