in ,

Des salaires fictifs pour des diplomates camerounais

salaires fictifs

Le ministère des finances du Cameroun, soupçonne des personnels du corps diplomatique de percevoir des salaires frauduleux et indus.

Louis Paul Motaze, le ministre des Finances a saisi son homologue des Relations extérieures Lejeune Mbella Mballa, pour tirer la situation au clair.

Pour le moment, peu d’informations filtrent sur le nombre de fonctionnaires soupçonnés par le ministre camerounais des finances.

Mais dans la correspondance adressé à son collègue en charge des relations extérieures, Louis Paul Motazé signale qu’il y a une forte “présomption de détournement des deniers publics au moyen d’attribution frauduleuse des salaires au taux extérieur accordés à certains personnels réels ou fictifs de l’État”.

Selon un responsable du ministère des finances joint par la BBC et qui a requis l’anonymat, il s’agit dans la plupart des cas, des fonctionnaires basés à Yaoundé, qui se font attribuer avec la complicité de certains responsables du ministère des finances, des salaires et avantages dus à des diplomates basés à l’étranger.

Un responsable de ce ministère est incarcéré depuis l’année dernière dans le cadre d’un dossier similaire.

Pour tirer la situation au clair, M. Motaze a invité son homologue à se faire représenter par deux de ses collaborateurs à une concertation ministériel sur le sujet, munis de la liste du personnel en service dans toutes les missions diplomatiques du Cameroun.

Rien n’a filtré de cette concertation de la semaine dernière.

Le ministère des Finances affirme avoir déjà retiré du fichier solde de l’État du Cameroun plus de 10 000 agents publics fictifs.

Cela a permis au pays de réaliser une économie budgétaire annuelle d’environ 30 milliards de FCFA depuis le lancement de l’opération de comptage physique du personnel lancée en 2018.

 

bbc.com

Avatar

Written by Fama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gros émetteurs de gaz

Les universitaires sont de gros émetteurs de gaz à effet de serre. Voyagent-ils trop?

Chargé de Projet Enfants/Directeur d’Usine /Esthéticienne qualifiée/Ressources Humaines H/F/Relation Clients Anglophones/Projet ATLAS/Comptable et Administratif/Chef de projet-Spécialisé dans l’immobilier/Stagiaire Technicien Supérieur/stagiaires en Business Intelligence/Directeur École Préscolaire/Michael Page/Responsable département conformité/Plan International Sénégal/Superviseur Qualité Technique/Responsable Marketin/Administratif et Logistique/Stagiaire Business developer/Médecins Sans Frontières/Superviseur Adjoint/Techniciens Supérieurs Génie Civil/Commerciaux/ Sales representatives/B2B Mobile Business Development/administratif et commercial/Gestionnaire de données SSRP/Formateurs / Consultants en GRH/Spécialiste Remboursement/programmes immobiliers/Délégué Médical/Spécialiste en renforcement de capacités/Spécialiste des normes/Business Development/Assistant Secrétaire-Profil homme/Spécialiste en planification de l’éducation/Assistant Contrôleur de gestion/Assistant Administratif bilingue-Anglais courant/Responsable de Publication/Responsable Financier et Comptable (RFC)/Techniciens Apprentis Stagiaires/Manager des commerciaux/Responsable de Développement de Projet/Chargé de l’administration/Responsable de l’exécution des travaux/Chef de Projet de Qualemploi-Spécialiste/Manager Expertise Comptable/Conducteur Travaux Principal Hydraulique/Contrôleur de Gestion International/responsables de la comptabilité /Chargé de développement Outils/Expert International en Infrastructure/Superviseurs Marketing/Maintenance Manager/Chargé de formation Ebola/Responsable du Contrôle de Gestion/Responsable QHSE/Programme Sahel/Stagiaire en Gestion de Projet/Chef du Personnel titulaire d’un Bac+4/Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement/Conseiller de voyage/Chef d’Unité Ouvrage d’Art-Ouvrage en Terre/Tropicasem/Responsable de Poduction Thermoformage/Cabinet pro-pulsion/Chef d’Equipe Service

Recrutement d’un Gestionnaire de données SSRP TB