in ,

Abidjan-Semaine nationale de l’Emploi : l’agriculture et les Tics au cœur de l’évènement

Salon Emploi Jeunes

La Semaine Nationale de l’emploi a été lancée officiellement ce jeudi 15 février 2018, par le ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique et la Banque Africaine de Développement (BAD). L’évènement se tiendra sur la période du 10 au 13 avril 2018 avec pour thème « l’agriculture, secteur d’avenir pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes » et les « technologies et innovations pour les jeunes dans l’agribusiness ». L’objectif est de faire la promotion de l’agriculture et permettre l’autonomisation des jeunes grâce à la création d’emplois par l’entreprenariat agricole. Deux axes majeurs vont constituer le fer de lance de cette semaine dédiée à l’emploi des jeunes : la 3ème édition du Salon Emploi Jeunes : Emploi Direct et le Forum Africain de Jeunes Agripreneurs & Concours d’AgriPitch.

Le Salon Emploi Jeunes : Emploi Direct
Plateforme d’échanges et de rencontres entre les jeunes demandeurs d’emplois, les jeunes entrepreneurs, les employeurs, cette 3e édition du Salon Emploi Jeunes compte mobiliser les entreprises à forte croissance et tous les partenaires de l’insertion professionnelle. Le patronat, les collectivités territoriales et les organisations régionales ou internationales seront présents pour faire de son crédo Emploi Direct, une réalité concrète.

Les précédentes éditions ont permis, « d’accompagner 10 000 jeunes demandeurs d’emplois » inscrits sur le site web de l’Agence Emploi Jeunes, selon l’Administrateur Jean Louis Kouadio. Cette année, ce sont 25 000 visiteurs qui sont attendus sur le site du Palais de la Culture de Treichville et sur l’ensemble du territoire national.

15 villes de l’intérieur du pays abriteront ce salon qui se veut éclaté, au sein des antennes régionales du Guichet unique de l’Emploi, structure étatique adressant la question de l’emploi des jeunes. C’est l’une des innovations importantes, à côté du FAJA qui pose ses valises cette année à Abidjan, pour imprimer sa marque.

Le Forum Africain de Jeunes Agripreneurs (FAJA)
La BAD accompagne la Semaine nationale de l’emploi à travers le Forum Africain des Jeunes Agripreneurs & Concours d’AgriPitch. L’Institution bancaire qui a décidé de s’attaquer à l’épineux problème du chômage des jeunes africains aux côtés des états membres, prévoit un investissement de 800 millions de dollars sur la période 2016-2025. A la clé, la création de 25 millions d’emplois sur le continent africain durant la prochaine décennie.

Le FAJA va favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ivoiriens dans les secteurs porteurs d’avenir comme l’Agribusiness et contribuer à l’atteinte de cet objectif quantitatif de la BAD susmentionné. Le point d’orgue de ce forum, au cours de cette semaine de l’emploi, est le concours d’AgriPitch.

Une trentaine de jeunes agripreneurs présélectionnés sur étude de projets, bénéficieront de trois jours de formation de haut niveau, suivi d’un pitch. À l’issue de ce processus, les trois premiers seront retenus et accompagnés dans la réalisation de leurs projets.

150 jeunes agripreneurs confirmés d’Afrique prendront part à cet événement pour un partage d’expériences. Des connections seront établies entre les agripreneurs chevronnés et les débutants grâce à une plateforme mise en place et des liens d’affaires seront créés entre eux, ainsi qu’avec des investisseurs. Cet appui sera par ailleurs étendu au réseautage entre les agripreneurs et les décideurs, investisseurs, organismes de développement et d’autres acteurs pertinents.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

prof de rang magistral

Faculté des Sciences Juridiques et Politiques: Le dernier cours magistral du professeur Amsatou Sow Sidibé

doctorat de Grace Mugabe

Université du Zimbabwe: Une arrestation liée au doctorat de Grace Mugabe