in ,

La fabrication du premier satellite sénégalais va démarrer en mars 2022

satellite

Le Sénégal va entamer en mars prochain la fabrication de son premier satellite, afin de le lancer en 2023, a annoncé Gayane Faye, le chef du laboratoire de télédétection de l’Institut des sciences de la terre (IST). ‘’Cette année, il y aura 10 personnes envoyées à Montpellier (France) : cinq techniciens et cinq ingénieurs. Ces étudiants (…) vont travailler, à partir du mois de mars, sur le premier satellite sénégalais’’, a dit M. Faye dans un entretien publié mardi par le journal Le Quotidien. 

Les étudiants qui seront envoyés en France pour cette mission ont été formés dans les universités sénégalaises, a précisé ce responsable de l’IST, un institut de l’université Cheikh-Anta-Diop, à Dakar. La construction du satellite, dont le lancement était prévu cette année, a été retardée par la pandémie de Covid-19, selon Gayane Faye. 

Le Sénégal va fabriquer des satellites ‘’plus grands’’ que celui qui sera lancé en 2023, a-t-il promis. Le pays va ‘’mettre en place un écosystème spatial. Il y aura des ressources humaines et un encadrement institutionnel’’ pour cette initiative, selon le directeur du laboratoire de télédétection de l’Institut des sciences de la terre.

aps.sn

Written by Alphonse Diouf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mohamed Mbougar Sarr remporte le Goncourt 2021

projets AUF-COVID

Résultats de l’Appel à projets AUF-COVID-19 2 : l’AUF débloque 1,2 million d’euros pour soutenir 56 projets de recherche dans 37 pays !