in , , ,

Contribution: “Les sciences à l’épreuve du Covid-19” par MOUHAMADOU NDIMBLANE

sciences à l’épreuve du Covid-19

Comme sur une œuvre musicale où le chef d’orchestre veille au tempo, à la mesure, aux démarrages de chacun des solistes et des pupitres, aux nuances et aux progressions harmoniques de la musique ; la médecine en ces temps de crise sanitaire donne le rythme, montre le cap en rassurant et en montrant des hommes ayant un profond sens de l’honneur avec le partenariat des autres sciences et les acteurs qui le font vivre.

La situation actuelle du monde durant ces trois derniers mois est marquée sans nul conteste par la propagation du Covid-19. Celui-ci qui est venu de la Chine a fini de faire le tour du monde. Cette fulgurante progression montre l’interconnexion des sociétés et la nature des relations humaines. Elle permet également de saisir la mondialisation dans toute sa logique, ses spécificités et son impact sur les sociétés humaines. Cette situation, au-delà de nous faire comprendre que les sociétés sont interdépendantes nous renseigne également sur les liaisons des sciences qui régissent nos vies et impactent sur notre devenir. La science serait ainsi la précise connaissance d’une chose en se basant sur « des principes évidents et des démonstrations » ou sur « des raisonnements fondamentaux » ou encore sur l’analyse d’une société à travers sa manière de faire, d’agir et de se comporter. Celle-ci, qui tente à travers sa pluralité de mieux aider les individus à vivre et à vivre en société, peut être scindée en trois grandes catégories majeures à savoir les sciences exactes, les sciences expérimentales et les sciences humaines.

Cette crise sanitaire de niveau mondial qui a placé la grande majorité des pays dans un état de confinement total ou partiel a le mérite de faire revivre les sciences en montrant qu’elles se valent toutes. Elle nous montre que la médecine doit occuper une place centrale aussi bien dans la vie de tous les jours que dans les recherches, car elle semble être le moteur de toutes les économies au regard de l’état actuel du monde. Celle-ci qui dans ma compréhension regroupe le personnel, la recherche et l’infrastructure, est écoutée pour connaître l’état d’avancement de la recherche  d’un traitement ou d’un vaccin du Covid-19 qui serait en mesure de sauver des milliers de vies et de tirer les autres de leur angoisse. L’humanité reste également à leur écoute  pour qu’ils prennent soin des individus qu’ils sont les seuls à pouvoir venir en aide de par leur dévouement, leur sens de la responsabilité, mais également leur expertise.

Cette crise sanitaire nous montre l’insuffisance sur le plan infrastructurel des systèmes sanitaires pas juste dans les pays en développement, mais également dans les pays développés. Une situation qui doit pousser les humains à mieux réfléchir sur la place de la médecine dans les sociétés de manière générale. Je prends une pause ici pour dire Merci à ces hommes et femmes pour leur dévouement, leur courage et leur ténacité. Et pourtant, ce n’est pas la seule science qui est en jeu en cette période de crise. En effet, les sciences humaines à travers la géographie, la sociologie, la psychologie, la politique, le droit, l’histoire, l’économie, etc. montrent tour à tour leur importance. La géographie permet de saisir la répartition et le rythme de progression du Covid-19 dans le monde de manière générale et dans les pays en particulier. Poussée plus loin, elle permet même la géolocalisation des individus en utilisant les données personnelles.

La géomatique que j’associe dans ce texte à la géographie permet de cartographier les zones et de mieux renseigner les individus sur les déplacements. La politique permet de mieux saisir les décisions des autorités qui en ces temps, sont les plus suivis et dont toutes les décisions sont analysées à la loupe pour savoir leur légalité et leur applicabilité. Les analystes scrutent les logiques sociales qui fondent les régimes politiques et les décisions qui  s’y émanent. Et le droit qui permet à la fois aux autorités de mieux asseoir la légalité de leurs décisions nous renseigne également sur la conduite à tenir. Les spécialistes même en ces temps de crise s’interrogent sur nos droits et nos obligations, par exemple dans mon pays, le Sénégal, où l’état d’urgence doublé d’un couvre-feu est appliqué, il nous offre une lecture claire et précise de la situation et nous indique la conduite à tenir face à cette situation d’exception. D’autres dans le monde comme, en Europe, vivent dans un état de confinement total où seuls les déplacements indispensables sont autorisés.

Dans ces circonstances, la psychologie par ses outils donne aux individus les remèdes pour ne pas tomber dans une forme de dépression et de psychose qui globalisée peut devenir plus grave que le Covid-19 en lui-même. Ces spécialistes nous permettent ainsi de mieux canaliser nos émotions et de mieux-vivre en famille durant ces périodes de non-déplacement.

La sociologie comme l’anthropologie nous permettent de mieux comprendre les comportements à éviter et les nouveaux gestes à adopter pour empêcher une forte progression du Covid-19 dans les sociétés. Les sociétés sont riches de par leurs diversités, alors comprendre celles-ci en cette période peut également être salvateur pour freiner la crise. L’économie bousculée, les entreprises à l’arrêt, les PME et les PMI à la quête de clients sont des indicateurs qui montrent que les clignotants sont presque au rouge. A cet effet, les sciences économiques calculent les variations des indicateurs, analyse la récession, la crise économique susceptible de découler de la crise sanitaire. Elle commence dès à présent à faire des projets d’anticipation qui pourraient permettre aux économies de se redresser et de continuer à exister après la période de crise.

Et l’histoire, elle est en train de se vivre, les historiens sont sans nul doutes en train de la traiter, de la comprendre et de mieux l’appréhender. En réalité, chaque jour qui passe comme chaque jour de la vie passée est une histoire, mais cette période l’est presque plus que d’autres. Oui, au Sénégal, nous sommes à peu près sûrs de pouvoir tous raconter les heures qui ont suivi la déclaration de l’état d’urgence par le Président de la République Macky SALL. Les sciences exactes ne sont pas en reste, les mathématiques notamment à travers la statistique que l’on retrouve également en économie permettent la collecte de données chiffrées sur par exemple le nombre de cas, le nombre de pays touchés par le Covid-19, une meilleure illustration des données, etc. et leur traitement en temps réel.

Nous sommes vraisemblablement dans un contexte qui va dans les années à venir faire l’objet de plusieurs études dans toutes les sciences avec différentes connotations. Il paraît évident que les sciences de l’information et de la communication auxquels les journalistes sont le plus souvent associés ne sont pas en marge du phénomène. Des hommes et des femmes de cette corporation nous renseignent et nous permettent de mieux comprendre le phénomène. Nous demeurons également convaincus que d’autres sciences qui ne sont pas évoquées dans ce texte sont également en œuvre dans la riposte face au Covid-19.

C’est le moment de revenir sur les personnels soignants pour leur féliciter et leur encourager pour leur bravoure et leur sens de l’honneur.

Tous unis pour vaincre ensemble le Covid-19.

 

MOUHAMADOU NDIMBLANE

Doctorant,Spécialisé en Marketing Territorial

Département de Géographie/UCAD

[email protected]

Facebook : https://www.facebook.com/mo.n.dou.5

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Sage-femmes d’État/MSAS/Superviseur Construction/Ingénieur Hydrodynamique/Ingénieur hydrogéologue/Commercial/Industrie et Bâtiments/Protection des Consommateurs/Assistant(e)s Achats & Logistique/Travaux Génie Civil/Responsable Commercial Régional-Solutions/Page Executive/Responsable Logistique BTP/Chargé de Service Technique/Achats et Approvisionnement/Ingénieur Génie civil/ Bac + 3/Assistant Comptable Général/Animateur Eau & Assainissement/Technicien Radiocommunication H/F/Technicien Formateur en Mécanique automobile/coordonnateur au programme DEVCO/Conseil Secteur Public/Responsable du Réseau de Distribution/Associé (e) à la communication/Gestionnaire de Programme/Professeur de chinois/Superviseur Régional CFAO Way/Directeur Technique BTP/Business Development Manager BAC + 4/Eco Afrique recrute un Business Development Manager/Responsable de Plateforme Logistique régional/relations avec les commerciaux/Expert en Gestion des récoltes rizicoles/Ingénieur Exploitation Monétique/Assistante de Direction rattachée au chef projet/Responsable Juridique BAC + 4/5/Chef de Projet MELITEJI/Chef de projet Marketing/Coordinateur terrain agroécologie/Chef de Projet Cash/Techniques Santé/Nutrition/Chef de Produit hydraulique/Assistant Commercial et Marketing/Specialiste national en suivi et évaluation/Conseiller Commercial Auto/Administrateur Systèmes en CDI/Conseiller Technique en Santé/Recrutement d'un Assistant Marketing et Communication/Expert en appui institutionnel/Business Développeur/Senior et Junior/Assistance et Protection des Migrants/bénévoles Infographiste/Responsable des partenariats/OSHUN Sénégal/Responsable des opérations/Consultant en Production de Vidéo/Technico-Commercial en Assurances/Responsable exploitation/Responsable de Production Extrusion Gonflage/agent commercial pour le Canal Moderne/responsable opérations/Agents Service Client/Chargé de la Robotisation/transports urbains/Ingénieur Électricien Senior/E&I Techniciens/Fitters/Executive Assistant/Chef de chantier principal – Aide conducteur de travaux/Juriste Et Repression Criminelle/Consultant Réseaux Sociaux/Chargés d’Affaires Grandes Entreprises/Conservateur de Documents en CDI/Ingénieur Principal / Architecte/Chargé de développement RH/Stagiaire Assistant aux Finances/Assistant Directrice Projet/Ingénieur chargé d’Etudes/Consultant en Audit sur le Genre/Volontaire Homme/Femme/Chargé de Suivi et Evaluation/Électromécaniciens à Dakar/Commerciaux en Assurance Vie/Contrôleur de Gestion International Projet/Responsable du Programme Education/Gestionnaire de Programme MPME/ Agriculture/Chargé de projet/Responsable Bureau D’études/Spécialiste Automatisme Régulation/Développement RH/Responsable des fonds /Technicien de Maintenance/Stagiaire Design et Médias Sociaux/Responsable de production Homme/Femme/Spécialiste en passation de marchés/Suivi et Evaluation-Projet OPTIFARE/Chargé de Gestion Contractuelle/Superviseur de la Formation/Swiss Fresh Water/Responsable Maintenance Mécanique/Spécialiste Produits/Responsable des canaux/Responsable du service de l’Agronomie/jeune ingénieur /Responsable régional des Opérations/Recrutement d'un Responsable/Responsable Ressources Humaines/Consultant transformation RH/hôtesse d’accueil en stage/Comptable PRN Saraya/Responsable Développement des Ventes/Spécialistes en Planification/Spécialiste en renforcement/plusieurs Administrateurs Systèmes/Stagiaires Commerciaux terrain/Chargés de Clientèle h/f/Chef de Mission/Responsable Académique/Directeur des Ressources Humaines h/f/Gestion International Projet/Consultant chargé de l’organisation/Directeur Général Adjoint/Stagiaire Digital Marketing & Com/Business Developer/Assistant Service Technique Homme/Femme/Responsable Opérationnel Qualité/enfants handicapés/Ingénieur Développeur Java/JEE Confirmé/Responsable Wash CTE/Business Development Manager/Prestation des Services de Santé/Responsable de Production/Stagiaire Web Marketeur/Chargé de développement/Professeur de physique chimie/Médical Responsable Projet/Winrock International/Chef d’Equipe Billettique/Chef d’unité voie caténaires abords/Chef de Projet Monétique/Aide Magasinier/Gestionnaire de Données/Chargés d’études/Analyste Risques de Crédits/Commercial expert pickup double cabine/Responsable dépôt (H/F) /Responsable programmes immobiliers/Communication et Visibilité H/F/Stagiaire Assistant Administratif/Chef de projet DIABETE/chauffeurs poids léger/Business Development Manager/Assistant pilotage de performance/Chargé Qualité/bénévoles en finances et administration/communication-réceptionniste/Ce poste vous intéresse ? Merci envoyer votre CV et rcommis de salle/Contrôleur de Gestion  Homme/Femme/Atelier Automobile/Directeur Technique-Directeur Travaux H/F/Hydraulicien/PPDC/Chargés de Clientèle Homme/Femme/Analyste de Programme/Directeur d’Exploitation de Carrière /Téléconseillers Homme/Femme/Africa Transaction Processing and Services/chargé de l’entrepreneuriat rural/Maersk/Stagiaire en Développement de Projets/Ingénieur Génie Civil spécialiste en Travaux Côtiers/Agent d’entretien des espaces verts/Chef de Produit Outillage/recrute un Responsable/Stagiaire en Administration/Opérateur de Chaudières-Turbines/Marketeur Digital/Technicien Ingénieur de Bâtiment/Technicien Ingénieur de Bâtiment/Stagiaire en Administration et Logistique H/F/Expert en Entreprise au Sénégal/Formateurs Sûreté Sécurité/Assistant qualité pilotage performance/INTERFACE/Responsable des Ressources/Directeur de la Formation Continue/établissement scolaire moyen et secondaire/Superviseurs de Conduite du TER/Réseau/Responsable QHSE/Stagiaires Administratifs/Regional Sales & Marketing Director/Directeur Technique Homme/Femme/Architecte digital Homme/Femme/Responsable Régional Ressources Humaines/Responsable Communication et  Développement/Contrôleur Qualité-Technicien Laboratoire/Développeur Full Stack/CREPMF/Chargé de qualité à Diamniadio/gérant Boutique H/F/Chef de projet organisation Homme/Femme/Coordonnateur et chargé de la mise/Responsable académique des études/Chef de ferme adjoint/Assistante Administrative Bilingue/Activateurs Phase Test/Référent Technique/Designer graphique/Contrôleur de gestion Homme/Femme /Responsable Logistique Programme/Chefs de projets/Chemonics/Directeur des Ventes/Chargé de communication Homme/Femme/C2K Staffing/Consultant Analyste Homme/Femme/Suivi essai clinique des plantes/ONG ONE/Coordonnateur Acquisition et Gestion des ressources/projet PROFUTURO/Assistant Gestion Programme/Importante Société/Maximerit/maintenance de systèmes de refroidissement/Spécialiste en Maintenance Datacenter/Swissaid/programme des énergies durables/Facilitateur en Nutrition/Gérant de la maintenance/Digital Business Developer/Chargé de développement marketing/Développeur PHP/projet REDISSE/Merci dEnseignante spécialisée/Responsable Matériel/Responsable Showroom/Chargé National des Affaires Humanitaires/Coordonnateur du service client/Chauffeur/Mécanicien/Développeur Java/NCBA Clusa/Assistant Pilotage Production Fibre

Recrutement d’un Ingénieur Hydrodynamique

communication sociale sur le Covid-19/emploi en contexte de COVID 19/Épidémie de Coronavirus au Sénégal

Épidémie de Coronavirus au Sénégal : Une lecture critique des mesures de riposte