in ,

Sédhiou: Sérigne Mbaye Thiam procédera lundi prochain au lancement des travaux de 9 établissements

Résultats du Concours général 2018/Concours général/IEN/salaires des enseignants/Partenariat mondial pour l’éducation

Dans le cadre de la composante 1 (Amélioration des conditions d’accueil et de scolarisation) du projet d’amélioration de l’éducation de base en Casamance (Paebca), le ministre de l’éducation, procédera lundi prochain à Sédhiou au lancement des travaux de 9 établissements. Quatre collèges d’enseignement moyen (Cem) et 1 école élémentaire sont situés dans le département de Bounkiling.

Il s’agit des Cem des villages de Bissary-Dioub, de Bounghary, de Faoune et de Tankon et de l’école élémentaire du village de Niadanki. Dans le département de Sédhiou, ce sont les deux Cem des villages de Marakissa et de Bloc-villages et les deux écoles élémentaires de la commune de Marsassoum et du village de Nimzatt qui sont concernés dans cette première phase. Le département de Goudomp n’est guère rangé aux oubliettes, a dit l’inspecteur d’académie.

Cheikh Faye indique que dans la deuxième phase, prévue avant la fin de l’année scolaire, les travaux de construction des Cem de Kolibantang, de Mangaroungou, de Yarang, de Sathioum, de Safane et les écoles élémentaires de Djidadji, de Badobar, tous dans le département de Goudomp, vont démarrer. Sont concernés dans cette deuxième phase les collèges de Samécanta et de Francounda-Boudhié. Au total, ce sont quinze (15) collèges et trois (3) écoles élémentaires qui seront construits dans la région.

A ces constructions du projet Paebca, vont s’ajouter ceux du projet «Zéro abri provisoire» et ceux du projet d’appui au secteur de l’éducation de base (Paseb). Cette discrimination positive faite à la région de Sédhiou dans le cadre de la résorption des abris provisoires va incontestablement améliorer les conditions de travail aussi bien des élèves que des enseignants et booster sans doute les rendements scolaires.

C’est là le motif de la première étape du ministre Sérigne Mbaye Thiam qui va inaugurer le collège de Ndiama-Pakao dans la matinée avant de procéder au lancement officiel des travaux de l’école élémentaire de Niadanki dans la mi-journée et ceux du collège de Bounghary dans l’après-midi.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

George Weah

George Weah aux étudiants français: «L’éducation est la clé»

Never Again

Etats-Unis: «Never Again», un mouvement étudiant contre les armes