in

Sélection à l’université: une vingtaine d’étudiants sans place en Master

Sélection à l'université/Titre de séjour des étudiants étrangers refusés en master

La mobilisation se poursuit à l’Université Jean-Jaurès où les syndicats exigent que tous les étudiants sans inscription soient pris en charge. Après plusieurs jours de négociation, ils ont obtenu des places pour les élèves en Licence, mais 26 élèves en Master sont toujours sur le carreau.

Le nouveau processus de l’admission post-bac et la sélection à l’entrée du Master 1 ont semé la pagaille à l’Université Jean-Jaurès. Près d’un mois après la rentrée, près de 80 étudiants étaient toujours sans affectation.
Une situation intolérable pour les l’Union des Étudiants de Toulouse. Depuis 4 jours, ils ont décidé d’occuper la salle du conseil de la présidence de la fac. Objectif : exiger pour tous le droit d’étudier ou de poursuivre ses études. 

Des étudiants en Master toujours sur la carreau

Le dialogue a été engagé avec la présidence de l’Université. Résultat des négociations : la faculté s’est engagée a trouver une place à tous les étudiants souhaitant une inscription en première année de Licence.
En revanche, ça coince toujours pour 26 étudiants, qui restent sur le carreau de la sélection en Master 1. Tous ces étudiants se sont inscrits en Master INES ( Innovation Economique et Social) et la quasi totalité sont étrangers. Leur titre de séjour est donc conditionné à leur inscription à l’Université.

La présidence de la faculté leur a fait une proposition : effectuer une année de césure, avec un accompagnement de leur projet d’études. Une solution rejetée par les syndicats étudiants.

Dans ce contexte, ils poursuivent leur mobilisation et leur occupation des locaux de l’Université. La pétition qu’ils font circuler a récolté plus d’un millier de signatures, mais avec les vacances universitaires qui débutent ce soir, ils craignent que le mouvement ne s’essouffle.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passeports du monde

Le meilleur passeport au monde n’est plus un passeport européen

Rapport sur le futur démographique de l'Afrique et sur ses défis

Afrique: la jeunesse, un potentiel prometteur dans lequel il faut investir