in , ,

Lancement des Séminaires doctoraux du Groupe PRÉCISION

Séminaires doctoraux du Groupe PRECISION
Participez aux Séminaires doctoraux du Groupe PRECISION

Le Journal Universitaire vous informe sur le lancement des Séminaires doctoraux du Groupe PRÉCISION. En effet, le Groupe PRÉCISION et ses partenaires procéderont au lancement de la première édition des « Séminaires doctoraux » qui visent à appuyer la recherche universitaire par l’accompagnement et l’encadrement des jeunes chercheurs.

Contexte des Séminaires doctoraux

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar compte sept écoles doctorales qui accueillent chaque année de nouveaux inscrits pour l’élaboration d’une thèse de doctorat. Cette dernière nécessite la maîtrise d’un certain nombre d’aspects liés à la recherche mais également à la manière d’écrire, communément appelée “écriture scientifique”. La rédaction scientifique a ses spécificités qui lui sont propres avec des règles bien définies. Ces règles, aussi contraignantes qu’elles puissent être, font le charme de la rédaction scientifique chère aux sciences sociales et humaines. A ce titre, s’engager dans la recherche en troisième cycle suppose une préparation liée aux éléments théoriques, à la méthodologie, à la problématique et à l’analyse des résultats. La maîtrise de ces aspects constitue un prérequis pour l’élaboration d’une thèse réussie.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les séminaires doctoraux du Groupe PRÉCISION, qui visent à favoriser l’accompagnement des doctorants et les échanges entre eux. En effet, chaque année, de nombreux étudiants s’inscrivent dans les écoles doctorales, mais se retrouvent le plus souvent confrontés aux retards du démarrage des séminaires des écoles doctorales. Pendant ce temps, la question centrale qui préoccupe les jeunes chercheurs est la suivante : par quoi commencer ?

Le programme des « Séminaires doctoraux » du Groupe PRÉCISION tente d’apporter une réponse en même temps qu’elle ouvre un espace de travail et de co-construction.

Public Cible des Séminaires doctoraux du Groupe PRÉCISION

Les « Séminaires doctoraux » sont ouverts aux doctorants ainsi qu’aux étudiants en Master qui ont déjà soutenu leurs mémoires et qui en sont à l’élaboration de leurs projets de thèse. Ils sont animés par des enseignants-chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et de Saint-Louis en particulier. Mais ces séminaires invitent également des professionnels dans les différents domaines sur lesquels les étudiants travaillent.

La participation à ces « Séminaires doctoraux » reste libre et gratuite.

Objectif des séminaires doctoraux du Groupe PRÉCISION

L’objectif majeur de ces « Séminaires doctoraux » est de renforcer la capacité des doctorants dans les approches et les méthodes de recherches scientifiques grâce à des échanges multi-acteurs.

Les « Séminaires doctoraux » visent spécifiquement à :

  • Former les doctorants dans les approches et les méthodes de recherche en sciences sociales ;
  • Former les doctorants en matière de rédaction scientifique ;
  • Mettre en place un réseau d’échange entre les doctorants, le monde de la recherche et les milieux professionnels ;
  • Discuter des niveaux d’avancement des thèses en cours de réalisation par les doctorants
  • Offrir une assistance aux étudiants-chercheurs désireux de se perfectionner dans le domaine de la recherche par la maîtrise des outils de recherche ;
  • Permettre l’acquisition de compétences techniques relatives à des outils et métiers.

Lancement des Séminaires doctoraux

Le lancement des Séminaires doctoraux est prévu le jeudi 02 mars 2017 dans les locaux du Groupe PRÉCISION. A l’agenda, il convient de noter :

  • Une cérémonie de lancement avec collation : les participants sont invités, après cette cérémonie, à partager un pot ensemble afin de faire connaissance ;
  • Une intervention du Dr. Ibrahima SYLLA, Enseignant Chercheur au Département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar : il introduira les séminaires par une communication sur ce thème : “La thèse : esprit, démarche et finalité”.

Modalités de participation aux Séminaires doctoraux

L’inscription aux séminaires doctoraux se fait en ligne sur le site du Groupe PRÉCISION à cette adresse : groupeprecision.org/seminaires-doctoraux

Les séminaires sont organisés une à deux fois par mois. Pour garantir la qualité des sessions, le nombre de participants par séminaire est fixé à 15. Compte tenu du nombre de places limitées, tout participant inscrit deux fois de suite sans pour autant avoir assisté à une séance, sera définitivement exclu des séminaires.

+ d’informations :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Club OHADA-UCAD

4ème Edition du Week-end OHADA, 03 et 04 Mars 2017

Agent Réseau Informatique

Une société de la place cherche des développeurs: Postulez