in

UCAD: Les craintes d’une session unique se dissipent

cités universitaires/cités universitaires/étudiants de la FLSH/Front à l’Ucad /UCAD-FST/Nouvelle année universitaire/ED-SEV/UCAD/La visite du Président Macky Sall à l’Université Cheikhmédiateur de l’Ucad/Tensions à l'Ucad /Augmentation des bourses et baisse des tickets/session d’octobre/admission à l'UCAD/Saes décrète une grève/politiques d'emploi en Afrique francophone/Les étudiants de l'UCAD donnent leurs impressions

Après plusieurs jours de grève consécutive à la mort de Fallou Sène, étudiant à l’Ugb, les enseignements se déroulent normalement à l’Ucad et les étudiants préparent les examens. Ainsi, les craintes d’une session unique, comme ce fut le cas en 2014, s’éloignent.

Il est 10h et quelques minutes à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Ucad. Les étudiants en première année des Lettres modernes sortent d’un cours magistral. La situation est revenue à la normale après la grève déclenchée pendant plusieurs jours suite à la mort de l’étudiant Fallou Sène. Ce dernier a succombé durant les affrontements entre pensionnaires de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis et les forces de l’ordre. Pour calmer la situation, le président de la République avait reçu les étudiants et promis d’augmenter les bourses, de diminuer le prix des tickets de restauration, etc. Après s’être entretenus avec Macky Sall, ils ont regagné les amphithéâtres.

Aujourd’hui, avec les examens qui approchent, les étudiants sont stressés parce que le temps leur est compté. Ainsi, les professeurs accélèrent la cadence pour terminer le programme. « On a retrouvé le calme, mais on est un peu perturbé, car le campus social va fermer ses portes d’ici le 31 août prochain. Du coup, les professeurs font tout pour terminer les cours. Ils nous bousculent et ne prennent pas le soin de bien expliquer », confie Khady Sow, étudiante en première année des Lettres modernes.

Même situation à la Faculté des Sciences. Sous un arbre, des étudiants revoient leurs cours. La concentration est à son maximum, car ils ont beaucoup à assimiler. Khady Cissé, étudiante en Licence 3, option Science de la vie et de la terre (Svt), est plongée dans la résolution d’un exercice. Mais, elle nous renseigne qu’après plusieurs jours d’absence, ils ont beaucoup de leçons à apprendre et le temps pour les assimiler fait défaut. « C’est très difficile, mais on s’arrange pour s’en sortir », lance-t-elle.

Les enseignants, de leur côté, font de leur mieux pour être à jour avant la fin de l’année. « L’Ucad est redevenue calme et les professeurs s’y mettent pour terminer le programme », déclare le Pr Dakha Bâ du Département d’Histoire de la Flsh.

Donc, les étudiants de l’Ucad ne doivent pas avoir trop de soucis à se faire. La session unique tant redoutée, comme ce fut le cas en 2014, ne risque pas de se reproduire. Il y aura bien deux sessions : une normale et une autre de rattrapage. « Concernant l’Ucad, il n’y aura pas de session unique parce qu’au moment où nous avons déclenché la grève, les examens du premier semestre étaient pratiquement faits. L’Ucad est donc épargnée d’une session unique », rassure Khadim Diouf, étudiant en Master 2 au Département d’Histoire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines.

lesoleil.sn

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IGNEUF/meilleures thèses des Écoles doctorales/recrutement de personnel/Transmission de Données et Sécurité de l'Information/URICA-UCAD/Poste d’enseignant-chercheur/Poste de Directeur/Institut de la Gouvernance Territoriale/agent des finances/recrutement de médecins/Management du sport/poste de Comptable/bourses offertes par le Japon/IST-test d'admission 2018/ISAE/Prix UNESCO/Bangladesh /concours français et sciences/chercheur en Histoire/Master Sciences et Technologies de l’Espace/programme du Golfe Arabique pour le développement/CIAQ/Prix Fayed/projets de recherche partenariale-2018/Bourses de l’OWSD/technicien supérieur/enseignants-chercheurs/CIFRES/Appel à projets de recherche/étudiants/chercheurs sénégalais/assistant administratif/Multimedia University/Programme Malaisien de Coopération Technique/Bourses de la Turquie/Ressources humaines/responsable financier/recrutement d'agents/UCAD-ED-PCSTUI/CODESRIA-MRI 2018/CODESRIA-MRI 2018/UIT/chercheur en littérature africaine orale/comptable/formation destiné aux étudiants/bourses d'études en Master et en Doctorat/Comptable et de DAAF/Recrutement assistants enseignants-chercheurs/recrutement d'un enseignant/L’Université de Thiès recrute pour le compte de l’Institut Supérieur de Formation Agricole etISFAR/bourses de recherche offertes par l’Autriche/Bourses de la coopération française/FSJP recrute/Appel à candidatures pour l’élaboration d’un plan stratégique de l’IPDSR/Appel à candidatures pour la sélection d'étudiants en Master/Appel à candidatures pour le recrutement de deux assistants/Appel à candidatures pour le recrutement d'étudiants/Prix de la Fédération des Universités du Monde islamique/Appel pour un Master en Nutrition et Alimentation humaine/Appel à candidatures pour le recrutement/Recrutement d'un administrateur de projet/Recrutement Employé Administration universitaire et Agent de service/Thaïland International Postgraduate Programme/Recrutement chauffeur et agent de service/Recrutement chargé communication et Responsable suivi évaluation

Appel à candidature pour le « Prix international du programme du Golfe Arabique pour le développement (AGFUND) 2018 »

Alice Albright

Partenaire mondial pour l’éducation : Madame Alice Albright satisfait des résultats du Sénégal en terme de scolarisation