in

Classement de Shanghai 2018 : votre université est-elle parmi les meilleures au monde ?

Universités-USA/Discrimination anti-asiatique/Shanghai 2018

Comme chaque année, le classement de Shanghai, qui liste les 500 meilleures universités du monde, a été rendu public. Une fois de plus, les universités américaines sont à l’honneur. Mais la France résiste.

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT. Classement annuel des 500 meilleures universités du monde, le nouveau classement de Shanghai a été publié le mercredi 15 août 2018. Une édition qui met, une fois de plus, les universités américaines à l’honneur : parmi les 500 universités du palmarès, 139 sont américaines. C’est moins qu’en 2017, où 164 universités américaines y apparaissaient, mais cela reste la meilleure performance nationale. D’autant plus que le pays continue de dominer le top 10 et le top 20.

La France, elle, voit une de ses universités (Sorbonne Université) arriver en 36e position, alors qu’en 2017 l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) plafonnait en 40e position. Ceci s’explique aussi par le fait que Sorbonne Université soit issue de la fusion, le 1er janvier 2018, de la fusion de Paris-Sorbonne et de l’UPMC. Une position qui « confirme Sorbonne Université comme une université de recherche de dimension internationale », s’est félicité l’établissement dans un communiqué.

})(jQuery);

Un top 10 inchangé par rapport à l’édition 2017

Le top 10 est identique à 2017. Pour la seizième année consécutive, Harvard domine le classement, devançant sa compatriote Stanford et l’université britannique Cambridge. Huit des dix premières places du classement sont ainsi occupées par des établissements américains. On trouve également l’université d’Oxford en 7e position. Comme en 2017, seuls 4 établissements non-américains se retrouvent ainsi parmi le top 20 : les britanniques Cambridge, Oxford et University College de Londres tandis que l’Institut fédéral de technologie de Zurich pointe à la 19e place.

FRANCE. Outre Sorbonne Université en 36e position, l’université Paris-Sud occupe la 42e position et l’École normale supérieure de Paris, la 64e. Au niveau international, la première université asiatique, l’université de Tokyo, garde une position inchangée, à savoir la 24e position, par rapport à l’édition 2017. Les universités chinoises, qui étaient entrées dans le top 100 en 2016, gagnent également du terrain : l’université de Tsingthua gagne 3 places, en passant de la 48e position à la 45e, tandis que l’université de Pékin passe de la 71e à la 57e place.

Un classement présenté comme fiable… mais pas dépourvu de biais

Ce classement, élaboré depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, distingue les 500 établissements d’enseignement supérieur dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

Le cabinet présente son classement comme « le plus fiable », mais ce dernier fait chaque année l’objet de critiques qui jugent la méthodologie biaisée. Certains critères évalueraient par exemple davantage les performances passées des établissements, plutôt que la qualité d’enseignement actuelle.

S.S. avec AFP