in , , , ,

[email protected] Dakar-Cérémonie de fin de promo : des jeunes bien outillés aux métiers du numérique pour répondre aux besoins des entreprises

SIMPLON.CO-Cérémonie de fin de promo

Il y’a quelques mois la Fabrique Numérique SIMPLON.CO en partenariat avec  l’Agence Universitaire de la Francophonie venaient de lancer un projet de formation aux métiers du numérique intitulé [email protected] Dakar. Cette cérémonie d’ouverture qui s’était tenue dans le siège de l’AUF sis Corniche annonçait le lancement de la première cohorte pour la formation de 26 jeunes. Après 7 mois d’apprentissage, les locaux de l’AUF, ont dans la matinée du samedi 4 novembre, accueilli la rencontre marquant la sortie de la première promotion.

Parents, amis, partenaires, formateurs ont tenu part à la cérémonie de sortie de promo de la première cohorte de jeunes diplômés initiés au numérique qui est de plus en plus un domaine qui touche tous les secteurs d’activités. Étaient présents à cette rencontre, le Directeur Régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest, M. Jemaiel Ben Brahim, Monsieur Bouna Kane Directeur Afrique de SIMPLON.CO, Monsieur Alain Sarr de la Société Générale et Monsieur Sanoussi Diakité Directeur Général de l’Office Nationale de Formation Professionnelle.


De gauche à droite: le Directeur Régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest, M. Jemaiel Ben Brahim, , Monsieur Alain Sarr de la Société Générale et Monsieur Sanoussi Diakité Directeur Général de l’Office Nationale de Formation Professionnelle.

Dans leur discours d’allocution, les partenaires autour du projet se sont félicités en magnifiant leur collaboration dans la mise en œuvre de ce projet de formation aux métiers du numérique. Ce dernier  propose aux jeunes des formations professionnelles innovantes.

Ces formations selon le Directeur Afrique de SIMPLON.CO viennent répondre aux besoins des entreprises dans un monde digitalisé. Celui-ci de renchérir que 12 entreprises ont accueilli les apprenants qui ont effectué des entretiens d’embauches durant la formation. Il a par ailleurs affirmé que 5 jeunes de cette promotion ont déjà été recrutés par la Société Générale.

Monsieur Bouna Kane Directeur Afrique de SIMPLON.CO

Cette initiative de former des jeunes aux métiers du numérique  vient répondre à la problématique de l’insertion des diplômés en Licence, Master et Doctorat dans le marché de l’emploi. Elle met en adéquation formation et besoins des entreprises, répondant ainsi à la problématique de l’employabilité des jeunes. Avec cette formation, ces jeunes sont mieux outillés et sont capables de mettre en œuvre des mécanismes pour accompagner les PME et PMI dans leur processus de digitalisation. Par ailleurs elle leurs permettra d’être en mesure de trouver des solutions numériques pour les entreprises publiques et privées.

Suite aux discours de bienvenue, place maintenant aux apprenants de présenter les quatre  blocs de compétence à savoir Le Développement Web, La Gestion de projet, Le Design et La Com Digitale. Dans leurs présentations, les différents intervenants sont revenus sur l’objectif de chacun de ces blocs en montrant leurs importances, leurs rôles ainsi que les démarches à adopter pour réussir à développer son projet numérique. En termes de réalisations les récipiendaires ont développé des applications mobiles, des appli intranet, un magasin (SIMPLON au cœur du Numérique), etc. Sur ce, nous pouvons prendre en exemple « Sama Resto » qui est une application qui permet de faire des réservations, de savoir le nombre de produits disponibles, de contacter directement la clientèle.

Le Public venu assisté à cette cérémonie de fin de promo

C’est suite à la présentation des 4 blocs de compétence que les attestations de fin de formation ont été remises aux apprenants. Ces derniers avec l’accompagnement de la Fabrique Numérique SIMPLON.CO et des différents partenaires dont l’Agence Universitaire de la Francophonie AUF qui a largement contribué financièrement et techniquement par la mise à disposition d’une salle pour la formation, ont pu acquérir de nouvelles compétences adaptées à la transformation digitale des entreprises. Rappelons que Monsieur Bouna Kane a, dans son discours de clôture de cette cérémonie, félicité le formateur Monsieur Ngor Seck qui a joué un rôle fondamental pour l’aboutissement de ce projet.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix de la protection des enfants

Prix de la protection des enfants : Anta Mbow d’empire des enfants, choisie !

établissements du supérieur

Universités sénégalaises: Retour sur les évènements marquants dans les établissements d’enseignement supérieur