in , , ,

SIMPLON : Ouverture de la deuxième école de formation gratuite aux métiers du numérique

SIMPLON

C’est en marge de l’ouverture du Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Dakar hier dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sis Corniche que s’est tenue aujourd’hui, l’inauguration d’une école de formation au numérique. Cette cérémonie inaugurale a été entre autres marquée par la présence du Directeur Régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest, M. Jemaiel Ben Brahim, du représentant de l’Ambassadeur de France, M. Laurant Vidal, de M. Dame Diop représentant du Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (FPAA), de M. Frédéric Bardeau, Président de la  Fabrique numérique SIMPLON.CO.


De gauche à droite: M. Alain Sarr représentant de la Société Générale, M. Frédéric Bardeau Président de SIMPLON.CO, M. Dame Diop, le représentant du Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (FPAA)et le Directeur Régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest, M. Jemaiel Ben Brahim.

 

Le numérique est considéré de plus en plus comme une réponse à la problématique de l’emploi des jeunes, une question au cœur de tous les débats. Selon, M. Jamaeil Ben Brahim Directeur Régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest, magnifie la collaboration avec SIMPLON.CO qui propose aux jeunes de nouvelles formations innovantes et professionnelles. M. Brahim remercie par ailleurs les partenaires parmi eux la Société Générale pour son soutien  ainsi que sa confiance à l’égard de ce programme de formation proposé par SIMPLON, une jeune entreprise sociale qui existe depuis 5 ans et qui a formé plus de 2500 personnes avec un taux de retour à l’emploi de 80% dans les six mois selon M. Frédéric Bardeau Président de SIMPLON.CO.

Celui-ci de rappeler qu’on assiste aujourd’hui à l’ouverture de la 43e école du réseau SIMPLON et que le numérique est fait « pour changer complètement la vie des gens, pour créer de la croissance économique inclusive au bénéfice de tout le monde notamment des jeunes en leurs formant gratuitement au numérique ». M. Bardeau a aussi rappelé que SIMPLON fait le pont entre le besoin des entreprises et les talents qui sont dans l’ombre et manquent d’opportunité et ne demandent qu’à exprimer leurs talents. Rappelons que SIMPLON est à son deuxième projet lancé à Dakar après celui de Sonatel Academy qui à l’instar de cette école inaugurée aujourd’hui sont des fabriques portés par SIMPLON.

M. Alain Sarr, M. Jemaiel Ben Brahim, M. Frédéric Bardeau et M. Dame Diop après la coupure du ruban.

Cette cérémonie inaugurale est aussi marquée par les discours des partenaires magnifiant et soutenant cette initiative de SIMPLON de former les jeunes à titre gracieux. Il s’agit du représentant de l’Ambassade de France, M. Laurant Vidal, le représentant de la Sonatel Acadmey, M. Daouda Diouf, de M. Alain Sarr représentant de la Société Générale, le Directeur Général de l’ADEMPE, M. Idrissa Diabiba, du représentant des apprenants, Mme Ndeye Sadio Diop et de M. Dame Diop, représentant du Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (FPAA). Ces derniers ont lancé un message de félicitation et d’encouragement à l’endroit des 26 candidats qui ont été retenus sur les 776 candidatures reçus.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ingénieur Génie Civil-Chef de Projet

AGEROUTE Sénégal recrute un Ingénieur en Génie Civil basé à Ourossogui

SIMPLON-VIDEO

VIDEO-SIMPLON: ” le numérique, la réponse aux besoins des entreprises…” selon M. Frédéric Bardeau Président de SIMPLON