in ,

Le Sénégalais Makhtar DIOP à la tête de la Société financière internationale

Société financière internationale

Makhtar Diop, ex vice-président Afrique de la Banque mondiale, vient d’être nommé à la tête de la SFI, la Société financière internationale, autrement dit la branche en charge de l’investissement privé à la Banque mondiale. Premier Africain à occuper ce poste stratégique, celui qui fut aussi ministre des Finances du Sénégal en l’an 2000 est un économiste chevronné et un passionné de développement durable. Il aura en charge de mobiliser les capitaux privés pour le développement des économies.

Où s’arrêtera Makhtar Diop ? L’ex-vice-président de la Banque mondiale qui a dirigé successivement le département Afrique pendant six ans, puis celui des investissements, s’occupera dès le premier mars de la SFI, la Société financière internationale. Une branche dédiée au financement du secteur privé dans le monde, et dont le rôle ne cesse de prendre de l’importance.

A soixante ans, Makhtar Diop est devenu incontournable à la Banque mondiale. Depuis 2018, il gérait le cœur du réacteur de l’institution à savoir les énormes projets d’infrastructures pilotés par la banque.

Ce financier formé à Londres et Paris, qui fut aussi économiste au Fonds monétaire internationale, a connu un bref épisode ministériel au Sénégal, occupant entre 2000 et 2001 le portefeuille de l’Économie et des Finances. On lui doit alors une importante réforme de la Douane et du Trésor sénégalais.

Ce fils d’avocat, originaire de la région de Louga est réputé calme et discret. Féru d’art martiaux qu’il a pratiqué dans sa jeunesse jusqu’au niveau universitaire, il a peut-être médité cette maxime que l’on doit au maitre en la matière, Bruce Lee : « Dans la vie, il n’y a pas de limite, mais des niveaux qu’il faut atteindre, puis dépasser ».

RFI.FR

Written by Fama

Bourse étudiant master/IPMS de l'UCAD/covid-19-ucad/campus social-ucad/coronavirus-Prix étudiant/cours à l’Ucad/Collectif des amicales de l'UCAD/recteur de l’UCAD/assistants enseignants chercheurs/enseignants chercheurs/FLSH/UCAD/revue sénégalaise d'histoire/Personnels administratifs/UCAD/AUF-Coronavirus/UCAD-MESRI/Appel à contributions-ARCIV-UCAD/Enseignants Chercheurs Géologues/Master/DEMANDES D’EQUIVALENCE 2020/2021/autonomie scientifique/CERER-UCAD /COVID-19 /AUF/Communiqué DISI/UCAD/étudiant Saër Kébé/Covid-19-sensibilisation/Covid-19-Universités/comptable matières/UCAD-PAVILLON/restaurant Central/restaurant de l'Université/FST-ISE/La poste/inscription des étudiantsmusicothérapie/administrateur général de la Fondation UCAD/Webinaire Interuniversitaire et Interdisciplinaire/programme CORUD/inscriptions à l’UCAD/Trafic de drogue/CAMES-ANAQSUP-ENSETP/Budget 2020 MESRI/Préinscription en ligne/Colloque-UCAD-FST/Doctorat Honoris Causa/Universités Paris-Ucad-Colloque/UCAD-Amphi de rentrée/Agrégation SJPEG 2019/UCAD-Coud/logements provisoires à l’UCAD/logements provisoires/UCAD-PARIS 8/femmes dans le monde universitaire/revendications du SAES/Concertations sur l’enseignement supérieur/URICA/ETHOS/ Conférence/section Ucad du Saes/Saes/Ucad/Biotechnologie industrielle et alimentaire/IPMS-UCAD/Greening Africa Together/extrants pédagogiques/UCAD-ISE/Admission à l'UCAD /Colloque Femme et patrimoine/UCAD-COUD/mesures du Directeur du Coud/WASCAL/UCAD/Ipms-Ucad/Centre d’accès des données statistiques/enseignant chercheur en automatique /UCAD-Rectorat/Colloque UCAD/IRD/CIRAD/Génocide/Biennale des Mathématiques/Conférence EBAD/Intermédiaires et intermédiations en Afrique/Sciences de gestion/Déguerpissement devant l'UCAD

URICA : Art et science contre la violence en milieu universitaire

/admission en thèse /Résultats CAMES 2020/ucad Dg du Coud/community manager journaliste/ucad centre africain de référence TDR/IFAN/CAD/universite enseignants specifiques/Commission santé COVID 19/ucad cames/Étudiant tué à l'UCAD/ucad petite porte /ucad étudiant tué/étudiant Pape Abdoulaye Touré/ucad-restauration

Covid-19 : sensibilisation et distribution de masques à l’Ucad