in

Recrutement d’un spécialiste de la chaine de valeur

Coordinateur RH/Gestion Administrative et Juridique/Responsable Communication/Chef de base/Stagiaire en Communication/Service des installations frigorifiques/Technicien Réparation/Assistant Service Urgences et Ouvertures/Expert en circulation/Expertise en Travail Social/Expert en Technologie/Chargé de Recrutement et Mobilité/Stagiaire Suivi des Activités/Opérateur de Transfert d’Argent/Assistant Contrôle de Gestion/Gestionnaire de Programme/Chargé de Communication/Concepteur-Rédacteur/Spécialiste des Droits de l’Homme/Responsable des Ventes/Consultant Évaluation Diagnostique/Technicien instrumentation-automation/Assistant Technique et Administratif Projet/Responsable Sureté & Sécurité/Expert en Gestion Entreprise/Stagiaire Contrôleur Qualité/Agent consulaire/Stagiaire Immigration et Gestion des Frontières/Ingénieur Électromécanicien/Stagiaire Technicien en Informatique/Médecins du Monde

RTI recrute Spécialiste de la chaine de valeur.

Le Research Triangle Institute (RTI) a plus de 30 ans d’expérience dans l’aide aux gouvernements, aux collectivités et au secteur privé. En tant qu’institut de recherche indépendant à but non lucratif basé en Caroline du Nord, aux États-Unis, RTI compte environ 5 000 employés ayant une expérience mondiale de la mise en œuvre de projets de développement internationaux. L’unité technique Croissance durable et résilience (SG&R) de RTI au sein du Groupe de développement international rassemble des experts et des capacités de RTI dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement, de l’eau, de la gouvernance et des opportunités économiques. SG&R tirera parti de l’expérience de RTI dans la conception et la fourniture de programmes multisectoriels et de solutions techniques pour répondre au changement climatique, renforcer la résilience et promouvoir la croissance économique dans le monde entier.

Le portefeuille Mondial de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture de SG&R s’efforce de renforcer les marchés agricoles, d’engager les jeunes et les femmes en tant que leaders essentiels de la main-d’œuvre à la ferme et à l’extérieur de la ferme, et de s’attaquer au double fardeau de la malnutrition dans le monde entier. Le travail de RTI contribue à renforcer les systèmes alimentaires, à réduire la malnutrition sous toutes ses formes, à renforcer la résilience et à engager la prochaine génération de leaders de la sécurité alimentaire. RTI travaille actuellement en partenariat sur près de 30 projets en Afrique de l’Est, y compris des activités axées sur la croissance agricole tirée par le secteur privé au Rwanda et le développement de systèmes de marché au Kenya.

Description du projet

L’objectif de l’activité Feed the Future Sénégal Value Chain de l’USAID récemment récompensée est de fournir une assistance technique pour augmenter considérablement, à la fois en termes de bénéficiaires potentiels et de couverture géographique, d’accès aux services de la chaîne de valeur pour élargir les opportunités d’emploi et de développement des entreprises dans le secteur agricole sénégalais. Le programme prévu sera basé à Dakar, au Sénégal, et les zones d’intervention sont le delta et la moyenne vallée du fleuve Sénégal, le Sud Saloum et la Casamance.

Description du poste

RTI International est à la recherche d’un spécialiste de la chaîne de valeur pour l’activité feed the Future Sénégal Value Chain de l’USAID. Ce poste soutiendra la direction technique de l’activité liée aux activités d’approfondissement des moyens de subsistance. Ces postes seront basés dans la zone d’intervention du projet, soit St-Louis, Ndioum, Kaolack, et Kolda, et sous la supervision des directeurs régionaux des zones respectives.

Vos principales responsabilités incluront, sans toutefois s’y limiter :

  • Soutenir les initiatives des partenaires (réseaux de producteurs, PME, organisations de jeunes et de femmes et prestataires de services individuels) dans le développement de services dans les chaînes de valeur ciblées par le projet.
  • Identifier la demande du marché pour les opportunités de service telles que la préparation des terres, la récolte et la post-récolte, l’entretien de l’équipement, l’accès à l’information, etc.
  • Soutenir les partenaires (réseaux d’agriculteurs, prestataires de services, PME, etc.) pour évaluer leurs marchés et leurs opérations afin d’identifier les contraintes et les opportunités.
  • Soutenir les fournisseurs de services pour renforcer leur modèle d’affaires et leur capacité technique qui améliorent leur efficience et leur efficacité
  • Travailler avec des banques commerciales, des institutions de microfinance (IMF), des sociétés de crédit-bail, pour développer l’accès au financement pour le développement des entreprises de services.
  • Soutenir les fournisseurs de services dans la gestion de leurs activités et le développement de liens / relations avec les fournisseurs, les institutions financières et les clients.
  • Utiliser les données et mener des activités d’analyse de la prestation de services avec le personnel du projet, les bénéficiaires et les principales parties prenantes pour élaborer des recommandations.
  • Assurer la liaison avec d’autres initiatives de développement de services afin de créer des synergies et de partager les leçons apprises et les meilleures pratiques.
  • Participer à des activités d’analyse et de production de rapports/capitalisations sur les résultats et à la communication sur les réalisations.
  • Collaborer avec les équipes techniques du projet pour surveiller les activités et assurer la soumission correcte des livrables, des rapports et des documents d’activité.

Compétences et qualifications requises 

  • Baccalauréat + 4 ans dans les domaines de l’agriculture
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
  • Capacité à travailler efficacement sous pression et à respecter les délais.
  • Capacité de travailler un horaire irrégulier à l’occasion avec la possibilité de voyager fréquemment et à court préavis à travers le pays.
  • Forte connaissance du système administratif des collectivités locales, de préférence connaissance du système agricole.
  • Connaissance des systèmes de développement international, des politiques, des finances et de la gestion au Sénégal.
  • Capacité de voyager et de travailler dans tout le Delta et la moyenne vallée de la zone du fleuve Sénégal et dans des terrains / conditions difficiles à certains moments.
  • Il est exigé de parler couramment Français et des connaissances en anglais serait un plus.
  • Expérience de travail au Sénégal requise.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation.

Date limite : 25 Juin 2022.

Postuler

emploidakar.com

Written by Mamadou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une formation universitaire en science des données destinée aux scientifiques Africains

She code Africa ouvre les candidatures pour une nouvelle session de formation