in

Recrutement d’un Spécialiste en gestion des risques

Chargé de Mission Secteur Privé/Chef Atelier Mécanique/Chargé de mission Financements Institutionnels/Directeur Financier et Comptable/Gestionnaire Ressources Humaines/Économiste/Coordinateur HSE/Responsable Suivi-Evaluation /Technicien Administration des Ventes/Traducteur Anglais vers Français/Aide Comptable Débutant/Spécialiste Développement Communautaire/Coordinateur Logistique et Finance/Chargé des Inscriptions des Formations Compétences/Chef SAV/consultant national analyse UNESCO/Responsable du volet Autonomisation/Stagiaire Chargé de Gestion/Développeur informatique BI et WordPress/Traducteur Anglais vers Français/Chargé de Mission SSR/responsable Communication/Assistant de Communication/UNICEF/chargé de la Formation et du Recrutement/Chef Exploitation Carrière/Chargé de Recrutement/Assistant aux Opérations Voyages

SUCO recrute un Spécialiste en gestion des risques (élaboration d’un plan de contingence – Sénégal).

Contexte

SUCO est un organisme canadien de coopération internationale fondé en 1961. Nous rassemblons des acteurs et actrices de changement pour améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales des femmes, des hommes et des enfants que nous accompagnons au Nicaragua, au Honduras, en Haïti, au Pérou, au Guatemala, au Sénégal, au Burkina Faso, au Bénin, au Togo et en Côte d’Ivoire.

Nous reconnaissons l’importance et l’urgence d’agir sur les enjeux alimentaires et climatiques qui conditionnent l’avenir de l’humanité. Ces enjeux touchent particulièrement les personnes pauvres et marginalisées, notamment les femmes.

Nous soutenons des changements en faveur d’un développement inclusif et de la transition écologique. Nous travaillons avec les acteurs et actrices concernés.es et cherchons à renforcer leur capacité à bien jouer leur rôle. Nous proposons également des opportunités permettant aux citoyens et citoyennes de s’engager positivement et concrètement pour transformer la société.

Plusieurs de nos programmes sont mis en place grâce à la participation active de ressortissants et ressortissantes canadiennes et d’équipes constituées de personnes locales dans nos pays d’intervention. SUCO se doit de veiller à la sécurité de toutes ces personnes.

Particulièrement, le Programme de Coopération Volontaire (PCV) ColLAB 2020-27 vise à accroître la performance des partenaires locaux des pays en développement dans la mise en œuvre d’initiatives de développement plus inclusives, plus novatrices et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres en appui aux champs d’action de la Politique d’Aide Internationale Féministe du Canada (PAIF). Le programme ColLAB renforce la performance de 51 partenaires des pays en développement à travers le renforcement de capacités grâce au déploiement de volontaires qui répondent aux besoins de renforcement de ses partenaires des pays en développement. De plus, le PCV permettra la mise en place d’un fonds de soutien à l’innovation, le Fonds Innove! Le Fonds permettra de soutenir des projets d’incubateurs et d’accélérateurs d’innovation.

En 2019, SUCO a participé à l’exercice d’auto-évaluation du système de gestion de la sécurité (SGS) initié par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale. Cette auto-évaluation a permis de nous situer quant aux outils que nous avions en matière de sécurité et les besoins que nous avions.

Par ailleurs, la situation mondiale actuelle devient de plus en plus imprévisible, et une meilleure gestion des risques devient une priorité pour toutes les organisations et entreprises, surtout si elles ont des activités à l’international. SUCO intervient dans des régions du monde où la situation en matière de sécurité devient plus volatile, et où les étrangers sont plus susceptibles d’être la cible de crimes violents. Les attaques sur les ressortissants étrangers et sur les travailleurs du domaine de la coopération internationale et de l’aide humanitaire augmentent. (ReliefWeb 2019)[1]

Objectif

Pour faciliter le développement d’outils pertinent et maximiser leur utilisation et appropriation par l’équipe, SUCO souhaite faire appel à un ou une spécialiste de la gestion des risques afin de procéder au développement d’un plan de contingence qui permettra à l’équipe d’être mieux outillée pour comprendre les risques et de mieux réagir face à une urgence au besoin. On entend par plan de contingence l’ensemble des moyens et stratégies mis en place à l’avance, permettant une réponse institutionnelle afin de gérer une menace dont certains paramètres sont connus. Le plan de contingence peut être compris comme un plan de sécurité.

Objectifs spécifiques 

Faire une évaluation juste et complète des risques pouvant nuire à la mise en œuvre des Programmes et projets ou mettre en danger le personnel de SUCO au Sénégal.
Déterminer des mesures d’atténuation et développer des plans de mesure d’urgence qui permettront à SUCO de mieux envisager, atténuer et réagir à ces risques.

Mandat

SUCO recherche un ou une spécialiste en gestion des risques au Sénégal pour compléter son plan de sécurité organisationnelle. Le ou la spécialiste possède une solide expérience et connaissance en gestion des risques, particulièrement dans le contexte du Sénégal. Idéalement, la personne sélectionnée comprend la réalité des organisations de coopération internationale et du volontariat en particulier. Elle aborde le mandat dans une perspective évolutive et d’amélioration continue pour SUCO. Elle est ouverte à la co-construction avec l’organisation.

Lors du mandat, le ou la spécialiste est invitée à proposer une façon de procéder et la forme que le travail devrait prendre. Néanmoins, SUCO souhaite que ces éléments soient présents :

  • Une évaluation des risques propres au Sénégal et susceptibles d’affecter de près ou de loin les activités de SUCO;
  • Des mesures d’atténuation pour chaque risque identifié;
  • Un plan de mesures d’urgence pour chaque risque identifié (développé en collaboration avec l’agente politique, normes et sécurité de SUCO ainsi que la représentante de SUCO au Sénégal)
  • Un canevas de présentation qui facilitera l’utilisation de l’information pour les volontaires, employés, ou personnels en mission dans le pays;
  • Un canevas de présentation de l’information qui pourra au besoin être réutilisé pour une analyse des risques similaires dans d’autres pays;
  • Une stratégie pour la révision périodique du plan de contingence;
  • Au besoin, d’autres outils ou procédures pourront être proposés par la personne en charge du mandat, selon ses connaissances et son expérience et selon ce qu’elle juge être pertinent et nécessaire.

Résultats attendus

1. Analyse de risques

Évaluation des risques selon leur probabilité et leur impact par région ou dans l’ensemble du pays selon le risque:

  • Opérationnels
  • Financiers
  • Numériques
  • Légaux
  • De santé
  • De sécurité

Qui pourraient affecter

  • L’organisation
  • Les personnes volontaires et employées
  • Les partenaires

Proposition de mesures d’atténuation

Déterminer des mesures d’atténuation pour chaque risque identifié dans la première étape, différent au besoin selon les régions. Le ou la spécialiste propose les éléments qui devraient se retrouver dans ce plan d’atténuation et qui réduiront les chances qu’un risque se produise. Identifier également les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces mesures.

Plan de mesures d’urgence

  • Élaborer un plan d’action pour chaque risque identifié dans la première étape si ce dernier se réalise.
  • Qui est impliqué dans la gestion de la crise (cellule de crise et chaine de communication).**
    Déterminer la cause, le déclencheur qui fera mettre en œuvre le plan.

Communications (médias, familles, équipe)

  • Qui doit être contacté (compagnie d’assurances, ambassade, bailleurs de fond, communautés de pratique etc.)
  • Quoi mettre en branle (procédures d’hibernation, de rapatriement, d’évacuation? Fermeture des bureaux temporaires, matériel à rapatrier etc.)
  • Numéros importants et date de mise à jour

Le ou la spécialiste pourra compter sur l’appui de l’agente politiques, normes et sécurité et de la représentante de SUCO au Sénégal pour l’élaboration de certains outils nécessitants une connaissance des procédures de SUCO.

Durée du contrat

Le ou la spécialiste propose à SUCO un calendrier des activités et un échéancier pour la réalisation du mandat.

SUCO souhaite débuter le mandat au plus tard le 16 février 2022.

Le mandat devra être réalisé selon les disponibilités du ou de la spécialiste et la remise finale des travaux devra se faire au plus tard le 29 mars 2022.

Engagements et ressources

Suite à la signature du contrat, SUCO s’engagera à :

  • Fournir toutes les informations pertinentes pour la réalisation du mandat;
  • Donner accès aux personnes-ressources pouvant alimenter la réalisation du mandat;
  • Réagir avec promptitude aux envois des versions préliminaires, de questions ou autres besoins d’information;
  • Fournir les logos, les polices, et tout élément visuel à inclure dans le rapport en fonction des normes de visibilité de SUCO et de nos bailleurs de fonds;
  • Respecter les conditions de paiement qui seront établies dans le contrat, et ce, selon les conditions décrites dans la soumission présentée par le ou la spécialiste;
  • Informer le ou la spécialiste en temps opportun des changements dans les conditions, les livrables et/ou l’échéancier de réalisation du mandat.

Le ou la spécialiste s’engage à :

  • Fournir un excellent service;
  • Proposer un échéancier juste et reflétant les besoins réels pour l’accomplissement de la tâche;
  • Respecter ces échéanciers qui seront pris avec SUCO à la signature du contrat;
  • Fournir l’ensemble des documents et informations nécessaires à la réalisation du mandat et s’assurer de posséder tous les droits requis pour cet usage;
  • Céder à SUCO la totalité des droits sur les produits du présent mandat;
  • Assurer une facturation en temps opportun, en détaillant les activités réalisées.

Qualifications

Le ou la spécialiste doit avoir:

  • un diplôme universitaire en sciences sociales, développement communautaire, ou une expérience équivalente; de préférence, avec un minimum de 5 ans d’expérience pertinente et une connaissance des organisations de coopération internationale et du volontariat en particulier.
  • Une expérience signifiante dans le domaine de la sécurité, connaissance des politiques et stratégies de sécurité de préférence acquise au Sénégal;
  • une expérience des dispositifs de prévention et de gestion des crises, d’alerte précoce et des systèmes de collecte et d’analyse des données des services de statistiques nationaux et internationaux;
  • une connaissance des programmes de réduction des risques; une capacité d’analyse de l’information sur l’insécurité et des habiletés de travail en équipe.

Modalités de paiements

Les paiements seront effectués comme suit et à la suite de la présentation du travail et d’une facture:

  • 20% à la présentation d’un plan de travail complet et détaillé
  • 30% lors de la remise de l’analyse de risques
  • 50% à la livraison du travail final.

Offre de services

Le consultant soumettra un dossier complet (composition indiquée ci-dessous) en version électronique.

Le dossier doit comporter:

  • Une lettre de manifestation d’intérêt;
  • Un Curriculum Vitae;
  • Proposition technique démontrant la compréhension du mandat sur la base des termes de référence et proposition financière (offre financière);
  • Attestation de situation fiscale et de la situation cotisante.

Réception des offres

Les offres de services concernant le présent appel doivent être présentées au plus tard le 6 février 2022 à 23h59 à l’attention de Hannatou Ousmane, Représentante de SUCO au Sénégal à l’adresse suivante : hannatouousmane@suco.org

Nous communiquerons avec le soumissionnaire retenu pour l’informer de notre décision relative à son offre au plus tard le 11 février 2022.

Postuler

emploidakar.com

Written by Arame

appel à communication

Appel à communications: « L’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue : défis et opportunités »

Can 2022

CAN-2022 : Cameroun, Burkina Faso, Égypte, Sénégal… quatre équipes pour une Coupe d’Afrique