in ,

Développement du sport universitaire : Matar Bâ et Mary Teuw Niane créent une Fédération

sport universitaire

Le sport va occuper une place de choix dans les universités sénégalaises. Il sera notamment introduit comme une discipline, à l’image de l’anglais et des mathématiques, dans les cours d’enseignement.

Après la tenue de la Concertation nationale pour l’avenir de l’Enseignement supérieur (Cnaes), le gouvernement avait pris l’engagement de redynamiser le sport dans les universités. Et pour matérialiser cette idée, les ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et celui des Sports vont mettre en place une Fédération sénégalaise du sport universitaire (Fssu). Les techniciens des deux ministères étaient, hier, en conclave, pour finaliser la dernière mouture des textes et statuts qui vont la régir.

Président de la commission scientifique de ce projet, Dr Ameth Dieng, par ailleurs, président de l’Ufr des sciences de l’éducation des formations et du sport à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, affirme qu’ils sont en train de travailler sur la dernière phase qui consiste à valider des projets de textes et de statuts qui vont matérialiser la mise en place de cette «Fédération sportive universitaire chère à Matar Ba et à Mary Teuw Niane». «On a enregistré la volonté du ministre de l’Enseignement supérieur et du ministre des Sports pour redynamiser le sport universitaire par la mise en place d’une structure autonome capable de développer les établissements», souligne Ameth Dieng. Qui affirme que l’important est d’avoir une Fédération élue «pour impulser le sport dans nos universités publiques et privées». Parce que, dit-il, «l’aspect du sport est non seulement de pacifier les campus mais aussi de contribuer à la formation des apprenants», a-t-il éclairé.

De son côté, Dr Moustapha Sow, point focal du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, affirme que la création de cette Fédération s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par leur ministère depuis 2013. «Ces réformes visent à développer nos universités et promouvoir toutes les activités d’enseignements et de recherche. C’est dans ce cadre que le ministère a estimé que le sport est un élément important qui doit contribuer à l’atteinte de ses objectifs. Et depuis, le département est en train d’organiser et d’impulser une dynamique pour amener les acteurs à mettre en place la Fédération sénégalaise du sport universitaire. Le sport constitue pour les universités un enjeu stratégique très important. C’est un facteur de visibilité et également un facteur économique. C’est en parfaite harmonie que les deux ministères travaillent pour avoir des textes consensuels», a développé le point focal du ministère de l’Enseignement supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ucad retraite des professeurs

Classement Unirank : Les universités sénégalaises larguées loin derrière

Commerciaux Carreaux

Une société de la place recrute un Chef d’équipe Commerciale à Thiès