in

Recrutement d’un Stagiaire Suivi des Activités de Recherche-Action

Expertise en Travail Social/Expert en Technologie/Chargé de Recrutement et Mobilité/Stagiaire Suivi des Activités/Opérateur de Transfert d’Argent/Assistant Contrôle de Gestion/Gestionnaire de Programme/Chargé de Communication/Concepteur-Rédacteur/Spécialiste des Droits de l’Homme/Responsable des Ventes/Consultant Évaluation Diagnostique/Technicien instrumentation-automation/Assistant Technique et Administratif Projet/Responsable Sureté & Sécurité/Expert en Gestion Entreprise/Stagiaire Contrôleur Qualité/Agent consulaire/Stagiaire Immigration et Gestion des Frontières/Ingénieur Électromécanicien/Stagiaire Technicien en Informatique/Médecins du Monde

Le Grdr recrute un Stagiaire pour le suivi des activités de recherche-action en agroécologie paysanne au sein du département de Rufisque

Contexte et justification 

Le programme Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire (TAPSA) est d’une envergure mondiale, il couvre cinq (05) zones géographiques : la région du sahel et la région des grands lacs en Afrique ; la région andine en Amérique latine ; le Timor Oriental en Asie du sud-est ; l’Egypte et le Liban au Moyen-Orient ; et la France et l’Europe ; en termes de partenariat le programme compte vingt-neuf (29) partenaires locaux. Pour la région du Sahel, cinq (05) pays sont concernés à savoir le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, Niger, et le Sénégal, avec la coordination régionale basée au niveau du Mali. 

Le programme porté par le Grdr (TAPSA Grdr) est mis en œuvre dans trois pays du bassin du fleuve Sénégal et la région Dakar (Mali, Mauritanie et le Sénégal). Il concerne les territoires de Bakel, Guidimakha, Kayes et Rufisque. Ce programme est prévu sur la période 2018-2022, en vue de poursuivre les actions engagées par le Grdr à travers plusieurs projets et programmes mises en œuvre dans le cadre de l’accompagnement des acteurs sur les questions de souveraineté alimentaire et la promotion de l’agroécologie paysanne. 

En effet, il s’agit dans ce programme d’accompagner les collectivités territoriales à travers les organisations de producteurs de développer des systèmes productifs durables, résilients, qui permettent une meilleure gestion de l’environnement, en d’autres termes le maintien des équilibres de l’écosystème et tout en préservant la santé publique des communautés. 

Au plan opérationnel le programme TAPSA Grdr est coordonné par un coordinateur de programme basé à Bamako avec des référents thématiques dans chaque territoire d’intervention dans les trois pays. En plus des activités de coordination, le responsable du programme est en charge du suivi-évaluation et de la capitalisation des activités. 

Dans le cadre de la mise œuvre des activités du programme dans le Département de Rufisque, le Grdr Dakar souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un(e) (01) stagiaire, agroéconomiste/ agronome / spécialiste en production végétale pour l’année 3 du programme. Le stage devra s’étaler de décembre 2020 à mai 2021. Ce recrutement s’intéresse aux candidat(e)s ayant fini leur cycle de formation souhaitant faire un stage de perfectionnement. Les présents termes de références définissent le contexte, les objectifs, les résultats attendus, le profil, les principales missions et les modalités opérationnelles des missions du stagiaire. 

Description du stage 

Le stage vise globalement à accompagner le référent territorial Tapsa Dakar/Rufisque dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation durables en vue de contribuer significativement au développement des activités sur les territoires d’intervention d’une part, et d’autre à suivre les indicateurs de la recherche-action (RA) tels que définis dans le cadre du protocole de suivi et de capitalisation du projet TAPSA. 

Missions du stagiaire 

Dans cette perspective, le/la stagiaire, placé sous la direction du Coordinateur Tapsa et du chargé de mission à Rufisque a pour mission de suivre les parcelles de recherche-action. Il/elle devra donc prendre part à la planification et la mise en œuvre des activités planifiées en faisant un suivi quotidien des parcelles de recherche-action et de collecter toutes les données conformément aux indicateurs de suivi. L’équipe technique se donne aussi pour mission d’accompagner le stagiaire dans l’exécution de ses tâches dans le but de contribuer au renforcement de ses capacités. 

Taches du stagiaire 

Les tâches du/de la stagiaire sont de : 

  • Planifier et exécuter les activités confiées ;
  • Réaliser le suivi des parcelles et renseigner les fiches de suivi de la recherche-action
  • Contribuer à l’appui-conseil des producteurs/trices accompagné(e)s par le projet ;
  • Prendre part aux activités d’animation communautaire dans la zone du projet ;
  • Assurer la préparation technique et administrative des missions de terrain ;
  • Rédiger les rapports d’activités et de mission ;
  • Contribuer à la réalisation des rapports périodiques du projet ;
  • Réaliser toutes autres taches ponctuelles à la demande et en appui à l’équipe Grdr Dakar et de la coordination du projet

Calendrier de stage 

La période globale de couverture du stage s’étale de décembre 2020 à mai 2021. La durée du stage est de quatre (06) mois. 

Profil recherché

Le/la stagiaire devra avoir une formation de base en agronomie, spécialiste en production végétales, science de l’environnement, gestion des ressources naturelles, ou toute autre formation équivalente. Il devra avoir une bonne connaissance des techniques agroécologiques, de la conduite de parcelles en recherche-action et de suivi des parcelles maraîchères. Ainsi, une expérience d’au moins une année dans le suivi de périmètres maraîchers serait appréciée. Le/la stagiaire devrait être basé(e) dans les locaux du Grdr à Dakar avec des déplacements très fréquents sur les sites de Lendeng et de Sangalkam. Le candidat doit être disponible dès le recrutement. 

Qualites et competences 

Les qualités recherchées au stagiaire sont les suivantes : 

  • Bonne connaissance du département de Rufisque, des organisations paysannes présentes sur le territoire ainsi que des principales problématiques des exploitations agricoles dans le département ;
  • Bonne connaissance de techniques d’animation communautaire, du développement local ;
  • Bonne connaissance des techniques de collectes de données quantitatives et qualitatives ;
  • Bonne connaissance des outils d’analyse de données quantitatives et qualitatives ;
  • Bonne connaissance théorique et pratique de l’agroécologie ;
  • Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
  • Sens de la communication multi-acteurs ; Maîtrise du Wolof et du français (bonnes capacités rédactionnelles en français ;
  • Grande autonomie dans le respect des tâches déléguées ;
  • Forte capacité de prise d’initiatives ;
  • Maitrise du pack Office ;
  • Savoir conduire une moto.

Livrables du stage 

Les livrables seront : 

  • La base de données issues des données collectées ;
  • Les comptes rendus des missions
  • Le rapport de stage

Conditions de stage 

  • Une indemnité mensuelle de stage sera allouée au stagiaire incluant toutes les dépenses y compris les frais de déplacement. 

Dossier de candidature et mode de depot 

Le dossier de candidature sera constitué de : 

  • Curriculum-vitae avec références ;
  • Lettre de motivation ;
  • Copie des diplômes ;
  • Attestation de stage et/ou de travail.

Le dossier de candidature sera rédigé en langue française et envoyé uniquement par mail à l’adresse suivante : [email protected] cc [email protected] au plus tard le Lundi 23 novembre 2020 à 18h00 GMT. Préciser dans l’objet du mail:«Recrutement_Stagiaire _TAPSA-Grdr_dakar »

NB : Toute proposition de candidature ne respectant pas ces critères sera éliminée d’office.

emploidakar.com

Avatar

Written by Fama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUF-Act In Space : Lancement de la première édition du hackathon international au Sénégal

entreprenariat des jeunes

ANPEJ-LAPD: Webinaire sur l’entreprenariat des jeunes