in

Crise universitaire : Les techniciens des centres de formation menacent de bloquer les examens

techniciens des centres de formation/Sénégal-Japon/Résultats concours CFPT 2016/Concours CFPT et LTID 2017/Concours CFPT maintenance des engins lourds 2017

Les techniciens supérieurs inscrits dans les centres de formation professionnels et techniques (Cfpt) déplorent leurs conditions d’études et de travail. 

« Nous donnons un ultimatum d’un préavis de grève déposé et qui va expirer le 20 juin prochain. Si rien n’est fait avant cette date, nous allons déposer une demande de marche pacifique dans toutes les préfectures ou des centres de formations techniques qui existent pour marcher la date du 25 juin.  Voire encore, bloquer les examens et concours qui vont se tenir à cette période », signale  Malick Niang, président de la commission communication du Cfpt dans un document envoyé à Seneweb.

Ces techniciens dénoncent entre autres : « le manque d’équipements modernes dans les laboratoires, le non-respect de la durée de formation,  la cherté des frais de stage, la non prise en charge sociale et l’orientation scandaleuse des élèves titulaires du baccalauréat technique dans les CFPT », souligne le texte.

Les techniciens estiment que « le secteur de la formation professionnelle et technique est le parent pauvre du système éducatif sénégalais. Le comité directeur regroupant les techniciens supérieurs de tous les Cfpt en a marre de cette situation et plaide pour une amélioration de leur condition d’étude ».

Les centres de formation professionnels et techniques sont : le Cfpt Sénégal/Japon, Cedt G15, Cnqp, le lycée Technique Industriel de la Fosse, le lycée Technique Seydina Lamanoulaye, le lycée Technique industriel et Minier de Kedougou, le lycée Technique Javier Dione de Thies, le lycée Technique Ahmadou Bamba de Diourbel, le lycee Technique André Petavin de Saint-Louis, le lycée Technique Ablaye niasse de Kaolack.

seneweb.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dans tous les actes législatifs et réglementaires de la dénomination

Les députés adoptent la loi remplaçant la dénomination “collectivité locale” par “collectivité territoriale

Les dates de Mai-68 à Dakar

Les dates clés de Mai-68 à Dakar