in , ,

L’UNESCO prime l’initiative tanzanienne Ubongo pour sa solution éducative numérique

Lancée en 2014, l’initiative Ubongo a diffusé du contenu d’apprentissage en langue locale à travers la télévision et la radio dans plusieurs pays en Afrique. Pour cette performance, le projet tanzanien vient d’être primé.

L’initiative éducative tanzanienne, Ubongo, a remporté la 13e édition du Prix UNESCO Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa 2021 pour son utilisation de la technologie pour rendre les systèmes d’apprentissage inclusifs et résistants aux crises, notamment à la covid-19.

Ubongo est l’une des plus grandes initiatives de divertissement éducatif en Afrique. Elle utilise des méthodes de divertissement dans le but d’apporter un apprentissage efficace et localisé aux enfants d’âge scolaire et à leurs parents.

Depuis son lancement en 2014, Ubongo a diffusé plus de 300 fichiers TV et radio dans 8 langues locales, à travers 18 pays d’Afrique subsaharienne. Cela a joué en sa faveur en montrant sa capacité à développer, adapter et distribuer de nouveaux contenus pour soutenir les environnements d’apprentissage perturbateurs, l’apprentissage à domicile et l’éducation spécifique au contexte, comme pour les réfugiés et les enfants qui se remettent de traumatismes.

Ubongo recevra son prix lors d’une cérémonie le vendredi 24 juin, au siège de l’UNESCO, en même temps que l’Institut central de technologie éducative du Conseil national indien pour la recherche et la formation en éducation. Egalement lauréat, celui-ci a renforcé une série de programmes pendant la covid-19 pour assurer la continuité et la qualité de l’éducation, atteignant plus de 1,5 million d’écoles, 240 millions d’élèves et 8,5 millions d’enseignants. Chacun des deux projets recevra la somme de 25 000 de dollars.

Les lauréats ont été sélectionnés parmi 111 candidatures soumises par 58 Etats membres de l’UNESCO et 8 organisations non gouvernementales, conformément à la recommandation d’un jury international composé d’experts internationaux en éducation du monde entier. Créé en 2005 et soutenu par le Royaume de Bahreïn, le Prix récompense chaque année des individus et des organisations qui améliorent l’enseignement, l’apprentissage et la performance globale de l’éducation.

agenceecofin.com

Written by Mamadou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recrutement Infographiste-PAO

Nouvelle offre de formation accélérée en Sérigraphie, Infographie et web design

Appel à candidatures pour le Prix de thèse sur la mobilité urbaine durable