in

Ucad : Les étudiants veulent être impliqués dans les négociations

projet universitaire intra-africain/Inscription-Ucad/Ucad-Amicales/UCAD-CLAD/Acquisition de nouveaux lits par l'UCAD/Fuites au baccalauréat

La semaine dernière, les Amicales des étudiants de l’Ucad étaient descendues sur l’avenue Cheikh Anta Diop, réclamant le paiement de leurs bourses. Cela avait engendré des jets de pierre de leur part et des tirs de grenades lacrymogènes des forces de l’ordre, occasionnant l’incendie d’une chambre de filles aux PM (ex-Pavillon des mariés). Les allocations ont, par la suite, été payées, mais les étudiants dénoncent le manque de communication avec les autorités qui conduit souvent à ces perturbations.

Le président de la Coordination des amicales des écoles et instituts de l’Ucad, Diène Ngom, a regretté les difficultés qu’éprouvent les responsables des étudiants pour rencontrer les autorités des universités. « En 2017, le ministre de l’Enseignement supérieur n’a rencontré aucune amicale de l’Ucad pour discuter des problèmes de l’université. Il voulait même venir à l’Ucad, mais nous n’avions pas d’interlocuteur. C’est après qu’ils nous ont contactés pour tenter de dissiper le malentendu », a-t-il laissé entendre. Par rapport à la question du paiement des bourses qui constitue la grande difficulté des étudiants, le responsable de la Coordination des écoles et instituts de l’Ucad a reconnu que celles du premier cycle sont payées correctement. Seulement, a-t-il ajouté, les étudiants du Master qui ont droit à un accompagnement de 6 mois n’ont pas encore perçu leur dû. Selon lui, les modalités de paiement sont toujours difficiles, car « certains étudiants passent la nuit à la belle étoile pour percevoir leur bourse ».

« Toute l’Ucad n’a que trois Gab. Pour toutes les inscriptions aussi, il n’y a qu’un seul guichet Ecobank pour l’Ucad. La banque n’a pas aussi renouvelé les cartes Gab de certains étudiants qui sont obligés de passer par les anciens guichets », a-t-il regretté.

Diène Ngom a indiqué qu’avec tous ces problèmes les étudiants ont leur mot à dire dans la résolution des difficultés à l’Ucad et sont prêts à rencontrer l’autorité. Il a aussi demandé de résoudre les problèmes avec le Saes pour éviter une année perturbée.

What do you think?

71 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

éducation en Afrique subsaharienne/Éducation en Afrique/Éducation des filles

L’UA préconise plus d’investissements dans l’éducation et d’efforts contre les stéréotypes liés au genre

fonction publique locale/HRW/Discours à la nation

HRW: Lettre ouverte au Président Macky Sall concernant l’accès à l’éducation secondaire gratuite