in , , ,

Comment faire l’inscription en ligne pour les nouveaux bacheliers de l’UCAD?

UCAD l'inscription en ligne des nouveaux bacheliers

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) entame une nouvelle phase dans son processus dématérialisation des démarches administratives avec le lancement de la plateforme https://inscriptionenligne.ucad.sn.

Ouverte cette année (2016-2017), la plate-forme d’inscription en ligne est réservée aux nouveaux bacheliers qui sont obligés de s’y enregistrer  pour accomplir l’inscription administrative à l’UCAD. Selon M. Daouda Manga, ingénieur en informatique à la Direction de l’Informatique et des Systèmes d’information (DISI) de l’UCAD, cette plate-forme permettra de réduire considérablement les erreurs de saisie des données pour les services administratifs des facultés et d’accélérer la délivrance des cartes d’étudiant. En effet, les nouveaux bacheliers retrouveront sur la plate-forme d’inscription en ligne la version numérique du traditionnel formulaire d’inscription qu’ils devront remplir eux-mêmes.

Comment faire son inscription en ligne

La procédure d’inscription en ligne des nouveaux bacheliers se fait principalement en 3 étapes comprenant chacune des opérations précises à faire.

L’accès à la plateforme

La création d’un compte

  • Remplir son nom et prénom
  • Fournir son INE ou son numéro de table
  • Fournir une adresse mail
  • Définir un mot de passe
  • Activer le compte en consultant le mail de confirmation

L’inscription

  • Se connecter à son compte
  • Cliquer sur le bouton modifier
  • Remplir le formulaire d’inscription
  • Cliquer sur le bouton valider

Il faut bien vérifier avant de valider les informations, car il ne sera plus possible après de les modifier.

Le dispositif de communication et d’accompagnement de la DISI

En vue d’aider les nouveaux bacheliers à s’approprier cette nouvelle plate-forme, la DISI a mis en place des équipes au niveau de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Hall nouveau bâtiment) ainsi qu’à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie qui sont les seules à avoir démarré les inscriptions. Depuis le 16 décembre, ces équipes sont à la disposition des nouveaux bacheliers, tous les jours de la semaine de 9 heures à 13 heures, pour leur expliquer le fonctionnement de la plate-forme voire les inscrire pour ceux qui ont des difficultés.

Pour rendre plus efficace le service d’accompagnement, les équipes de la DISI expliquent également le fonctionnement de la plate-forme aux tuteurs de ces facultés qui ont une plus grande proximité avec les étudiants.

La plate-forme https://inscriptionenligne.ucad.sn est disponible uniquement pour les nouveaux bacheliers, mais l’UCAD a prévu de l’élargir à tous les étudiants à partir de l’année prochaine.

Cliquez pour accéder à https://inscriptionenligne.ucad.sn

Cliquez pour télécharger le Guide d’utilisateur de la plateforme d’inscription en ligne

Alassane

Posté par Alassane

Est un géographe de formation qui s'intéresse aux questions de gouvernance urbaine et de participation citoyenne. Il s'active également au sein du Journal Universitaire où il est à la fois éditeur et reporter pour partager les opportunités et les "bonnes nouvelles" qui émanent des universités et écoles de formation.

4 Comments

Leave a Reply
    • Salut Khoudia. Essayez d’utiliser les options de récupération du genre mot de passe. Peut-être que vous recevrez alors par mail d’autres informations relatives à votre compte. Si vous n’y parvenez pas, passez à la Direction de l’informatique de l’UCAD. Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement de plusieurs profils par une organisation sous régionale

La PLASEPRI recherche un Consultant individuel pour l’élaboration d’un outil collaboratif et de gestion électronique de documents

Facebook Messenger lance un chat vidéo

Facebook Messenger lance un chat vidéo capable de rassembler 50 participants