in ,

ZIGUNCHOR : l’UCAO annonce l’ouverture officielle de son établissement en fin d’année

UCAO Université catholique de l’Afrique de l’ouest

L’Université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO, privée) compte procéder à l’ouverture officielle de son établissement encore en chantier dans la commune de Coubalan (Bignona, sud) « avant la fin du mois de décembre », a annoncé vendredi son vice-chancelier, Monseigneur Paul Abel Mamba, par ailleurs évêque de Ziguinchor. « Le dossier de mise en service de l’UCAO Coubalan est largement diffusé auprès des acteurs. Le chronogramme des activités liées à l’ouverture officielle a été décliné (…) avant la fin du mois de décembre, nous comptons inaugurer cet établissement universitaire », a expliqué Mgr Paul Abel Mamba.

Il animait vendredi une conférence de presse avec d’autres responsables de l’UCAO sur l’ouverture prochaine du site de Coubalan et les difficultés liées au bon déroulement des chantiers dans ce village situé sur la boucle des Kalounayes en Casamance. Le village de Coubalan situé sur la boucle des Kalounayes, appellation donnée à la zone Est de Bignona, abrite un projet de construction de l’UCAO sur un site évalué à plus de 80 hectares.

Débuté depuis bientôt dix ans, ce projet s’est heurté au refus d’une partie des populations qui avaient estimé que les terres ont été « illégalement attribuées par l’ancien conseil rural sans l’adhésion des populations ». Le camp qui s’oppose à l’attribution des terres à l’université privée catholique « ne veut pas que son principal domaine de survie qui abrite les principales pratiques agricoles dans la zone de Coubalan, soit attribué à l’UCAO sans que cette dernière ne détienne aucun document officiel et formel lui attribuant les 80 hectares en question ».

Mais plusieurs habitants des villages des Kalounayes avaient battu samedi dernier le rappel des troupes en présence des imams et oulémas de la localité pour manifester leur adhésion à ce projet de construction et d’extension de l’Université privée catholique de l’Afrique de l’ouest qui fait l’objet d’une controverse dans la zone.

« Tout a été fait dans les règles de l’art. Les procédures de délibération des terrains ont été respectées. Le site qui abrite le chantier appartient à 11 familles qui ont toutes donné leur accord pour l’implantation de cette université », ont insisté les responsables locaux de la Conférence épiscopale qui regroupe le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée Bissau et l’Ile du Cap-Vert. « Nous allons poursuivre nos chantiers. Nous en sommes à la phase de finition. Nous voulons tout boucler avant la fin d’année. Ensuite, nous inviterons le président de la République pour l’inauguration officielle de cette université », ont souligné les responsables de l’UCAO en présence de quelques représentants des populations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maîtrise en Politique publique et Gestion/pse-j/Génie électrique/ISED/candidatures aux voyages d’études/UCAD-ITNA/recrutement de plusieurs assistants/recrutement d'ingénieurs spécialisés/enseignant-chercheur en marketing/assistant en langue latine /Fondation Sciences Mathématiques de Paris/Concours d’entrée à LAS ACADEMIE/esea/bourse en physique médicale/EDEQUE/Les enseignants-chercheurs dont les travaux portent sur la linguistique, les scienceCLAD-UCAD/Blog4Dev 2019/poste de surveillant général/enseignant-chercheur à l’UFR LSH/postes de Doyen et d’Assesseur/FST-ISAE/UCAD-FMPO/FST/UCAD/UCAD/IPMS/Appel-PREA/recrutement d'élèves professeurs/recherche en éducation en Afrique/Licence d’Informatique/recrutement d'assistants stagiaires/chercheur en littérature africaine/RAF9056/Recrutement de consultants/UVS-Appel à candidatures/recrutement de tuteurs/Prix de la Francophonie/conseillers seniors en médiation/AFRICOM/EISMV/recrutement d'un(e) linguiste/poste de secrétaire de direction/mobilités académiques/Brésil/directeur de l’EBAD/assistants /formation à court terme UA-Corée/CAMPUS FRANCO-SENEGALAIS/Administrateur de système informatique/recrutement de plusieurs profils au cesti/Chargé de média et de communication/technicien supérieur en entomologie/ELE AFRICA/ACADEMY/Ecole d’été CODESRIA – CASB/UEMOA/chef des Services administratifsresponsable Contrôle Audit et Qualité/postes d'enseignants-chercheurs/poste de Contrôleur de gestion/UPA/assistant en combat

Recrutement de Spécialistes en Géomatique : Formulaire d’Inscription

Jeunes entrepreneurs récompensés par la Fondation Tony Elumelu/Prix mondial de l'entrepreneuriat

Les entrepreneurs africains invités à porter le changement du continent