in , ,

L’UGB accueille la 2ième édition de la conférence ouest africaine sur les énergies renouvelables

UGB-Covid-19 /Fermeture des campus sociaux/MESRI-UGB-CROUS /CROUS 2020/Collectif des doctorants de l’UGB/UGB-COAER/diabète/CERADD/Assises doctorales francophones/UGB - GRADUATION UFR SJP/plateforme de préinscription en ligne /Concours des internes hôpitaux/Problème de bourses à l’Ugb/Communiqué de la Direction des Bourses/UGB-Paiement des bourses/droits humains/Journées des Economistes Sénégalais/AQUACULTURE/Projet Cii Bio/CAMES 2019/promotion du Master de Traduction/CESL-UGB

L’UGB accueille la 2ième édition de la conférence ouest africaine sur les énergies renouvelables sur le thème « Essor des énergies renouvelables face à la découverte de gisements de pétrole et de gaz »

Après avoir organisé avec succès la cinquième édition de l’École Internationale d’Été sur les Énergies Renouvelables (EIE-ENR) du 21 au 30 juillet 2019, l’Université Gaston Berger Gaston Berger, à travers la section de Physique Appliquée, accueille du 13 au 15 février 2020 la 2ième édition de la conférence ouest africaine sur les énergies renouvelables. Pendant trois jours, les experts venus des autres universités sénégalaises et de plusieurs pays de la sous-région vont échanger sur le thème « Essor des énergies renouvelables face à la découverte de gisements de pétrole et de gaz ».  

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Professeur Amsata NDIAYE, Président du comité d’organisation, a rappelé que l’objectif de cette conférence ouest-africaine est de présenter et de discuter des résultats des travaux des recherches.

Pour sa part, le Professeur Jean Marie DEMBELE, Directeur de l’UFR des Sciences Appliquées et Technologies, s’est félicité de l’organisation de la conférence tout en recommandant aux autorités étatiques représentées par les ministères « d’avoir l’intelligence et le recul par rapport aux sociétés qui ont déjà exploité le pétrole et le gaz pour mieux intégrer les énergies renouvelables ».

Le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a déclaré que les prix élevés de l’énergie et les situations de crise dans plusieurs secteurs des systèmes énergétiques « ont conduit à une forte motivation pour conserver l’énergie par la mise en place de mesures d’efficacité énergétique ». C’est à ce titre qu’il a salué les importants investissements du Sénégal en matière d’énergies renouvelables avec notamment « 237 Mégawatts en centrales solaires et 150 Mégawatts en  éolienne ». Enfin, le Professeur THIARE s’est dit optimiste des résultats qui seront issus de la rencontre scientifique, compte tenu de la qualité des participants.

Au nom du Ministre du Pétrole et des Energies, monsieur Issa SONKO a magnifié la tenue de la conférence et l’actualité du thème choisi. Il a indiqué par ailleurs que le ministère sera attentif aux résultats qui sortiront des trois jours d’échanges.

Le Professeur Babacar MBOW, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a tout d’abord exprimé sa joie de se retrouver à l’UGB, « cette université d’excellence, désormais reconnue parmi les plus hauts lieux de production du savoir en Afrique ». Abordant la place des énergies dans la gouvernance du Sénégal, il a souligné que l’accès à des services énergétiques abordables, durables et sans effets néfastes sur l’environnement constitue une des priorités du PSE. C’est ainsi qu’il a salué le choix de l’UGB de réfléchir et de proposer des pistes de solutions aux décideurs, pour que les engagements pris pour démocratiser l’énergie verte ne soient pas pollués par l’ivresse de la disponibilité de gaz et du pétrole.

Un point de presse a mis fin à la cérémonie officielle d’ouverture de la 2ième édition de la conférence ouest africaine sur les énergies renouvelables.

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

dédicace du livre/Ucad retraite des professeurs

BU : Cérémonie de présentation et de dédicace du livre

OFNAC-COUD

Rapport de l’OFNAC : l’Intersyndical du COUD “condamne avec la dernière énergie toutes ces attaques injustifiées”