in

Après le lancement de sa fondation : L’Ugb veut accélérer sa montée en puissance

UFR SAT/Journées des Economistes Sénégalais/importance des TIC/UGB-MESRI/MESRI-UGB/délégués de la CESL/LECH/UGB-EIE-ENR/UGB-Panel/mots d’ordre/étudiants décrètent/coordination des étudiants de Saint-Louis/Grand forum annuel de l’UGB/TERANGA MOVIES AWARDS/étudiants de l'Institut polytechnique/Ugb menace/Bourses-UGB/Rencontre interdisciplinaire/réseau téléphonique interne de l’UGB/ouverture du campus social/Rencontre Mary Teuw Niane et les instances académiques

Autorités administratives, universitaires, partenaires te­chniques et financiers, anciens de l’Ugb (Wasanar), représentants des collectivités territoriales, anciens recteurs, membres de la communauté, étudiants et personnels techniques et de service ont assisté à cette cérémonie de lancement, présidée par le Gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe.
Pour le Recteur de l’Ugb, par la mise en place de cette fondation, lui et son équipe viennent apporter la touche finale d’un long processus, dont les bases ont été jetées par les anciens. «Un vent nouveau souffle à l’Ugb, qui est en train de prendre un nouvel envol et d’engager un nouveau tournant de son évolution», a relevé le professeur Ousmane Thiaré, qui n’a pas manqué de souligner que le chemin a été long. Selon le professeur Thiaré : «La Fondation Ugb sera un outil qui permettra à l’Ugb de trouver des ressources additionnelles qui permettront, grâce à la contribution des donateurs, de réduire le gap provoqué par l’insuffisance des moyens dont dispose l’Etat pour faire face à toutes les dépenses des universités publiques.»


Pour le président de l’Asso­ciation Wasanar regroupant les anciens de l’Ugb, le travail a déjà commencé avant même le lancement de la fondation, par la sensibilisation de tous les anciens dont la plupart ont déjà été approchés. Il s’est engagé à mobiliser autour de la Fondation, aussi bien les anciens de l’Ugb vivant dans la diaspora que ceux qui sont restés au Sénégal, pour collecter suffisamment de fonds au profit de la nouvelle fondation.


El Hadji Mbaye Guèye, président de la Fondation Ucad, a salué au nom du Recteur de l’Ucad, l’engagement des autorités de l’Ugb, qui se sont inspirés de l’expérience de Dakar pour jeter les bases de leur fondation. Il a d’ailleurs souligné que plusieurs universités ont décidé de suivre l’exemple de Saint-Louis, après la première expérience très concluante de l’Ucad.
Le représentant de la présidente du Conseil de fondation, Mme Ndèye Ngoné Wagué, a expliqué de son côté que l’ambition est de collecter suffisamment de fonds, pour participer à la promotion des projets pédagogiques et sociaux au sein de l’Ugb et investir dans des projets impactant positivement la promotion de l’excellence. Il a par conséquent invité tous les acteurs à l’engagement et la mobilisation pour réussir ce pari.


Le Gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, qui a délivré un message du ministre de l’Enseigne­ment supérieur et de la recherche, a salué la présence de tous les acteurs. Pour lui, en lançant cette fondation, l’Ugb s’engage dans une dynamique actuelle qui intègre les activités professionnelles et socio-économiques. Selon Alioune Badara Sambe, l’innovation et la recherche jouent un rôle important dans la compétition internationale. La lutte contre la pandémie en est, à son avis, une parfaite illustration, dans la mesure où seuls les pays qui ont investi dans la recherche, ont pu développer une bonne résilience.
Le Gouverneur de Saint-Louis a profité de l’occasion pour inviter les acteurs de l’Ugb, à évaluer les retours sur investissement des nombreux efforts financiers fournis par l’Etat, afin d’assurer la formation de milliers d’étudiants depuis l’ouverture du campus pédagogique. Pour lui, ce débat une fois posé, permettra aussi d’accompagner le processus de recherche de financements innovants.


Selon les autorités universitaires, la Fondation Ugb aura pour objet d’initier et de soutenir tout projet visant la valorisation et la promotion des efforts de développement humain, en particulier dans les domaines sociaux, de la science, la recherche, la formation, la culture et la santé en direction des communautés vivant dans la zone où l’université est implantée.

Elle aura pour missions d’encourager l’excellence dans la formation, la recherche et la vulgarisation des résultats de recherche pour la promotion des innovations communautaires, accompagner l’insertion professionnelle des diplômés de l’Ugb, contribuer à l’amélioration de la santé, l’hygiène, le cadre de vie des étudiants et le cadre de travail du personnel, collecter par ailleurs des ressources additionnelles pour appuyer le service de la communauté et mobiliser toutes les personnes se reconnaissant dans le label Ugb.


Par Cheikh NDIONGUE(Correspondant) – cndiongue@lequoridien.sn

Written by Mamadou Ndiaye

Les vingt ans de la mort de Léopold Sédar Senghor: quel héritage laisse-t-il encore aujourd’hui?

données satellitaires

Les données satellitaires pour préserver les ressources en Afrique