in ,

Education : les garçons plus exposés au décrochage scolaire, alerte l’UNESCO

Enseignants du primaire/Budget MEN/Cosydep-Education nationale/éducation diourbel/Education nationale Sénégal/Ubbi tey jàng tey/cours de vacances/Consultant en Education/académie de Kaolack/Coronavirus-Cours/COVID-19/Kaffrine/Pandémie du Coronavirus au Sénégal/enseignements scolaires et universitaires/Education-Coronavirus/porte-parole MEN/GNPF/Consultant – Projet USAID/Projet Futuro/Education-Kaffrine/enfants subsahariens/Finnfund/Afrique-Education-TICAD/étude sur les variétés du français/sociologie de l'éducation

Si les filles ont plus de difficultés à accéder à l’éducation et constituent la majorité des enfants non scolarisés au niveau primaire, les garçons sont quant à eux confrontés à des risques croissants de décrochage dans les niveaux supérieurs, a indiqué jeudi l’UNESCO.

Dans toutes les régions, à l’exception de l’Afrique subsaharienne, les jeunes hommes sont ainsi sous-représentés dans l’enseignement supérieur. Ce phénomène est particulièrement saillant en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et en Europe occidentale, où 81 jeunes hommes pour 100 jeunes femmes sont inscrits dans l’enseignement supérieur.

En Asie de l’Est et dans le Pacifique, l’équivalent est de 87, tandis que dans les États arabes en Europe centrale et orientale, il est de 91.

Selon l’UNESCO, la pauvreté et le travail des enfants sont les « obstacles » à l’éducation des garçons. Ils empêchent les garçons de s’engager pleinement dans l’apprentissage et contribuent au redoublement et au décrochage scolaire.

Les signes précurseurs du décrochage scolaire

« La pauvreté et le travail des enfants conduisent une partie des garçons à abandonner l’école », a déclaré dans un communiqué, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

Selon une étude menée en 2020, sur les 160 millions d’enfants qui travaillaient, 97 millions étaient des garçons. L’une des principales raisons de ces chiffres est l’absence de cadre juridique protecteur.

Sur les 146 pays disposant de données, seuls 55 ont aligné l’âge minimum d’admission à l’emploi avec la fin des années d’enseignement obligatoire et supérieur à 15 ans. Dans le même temps, plus de 30% d’entre eux ont un âge minimum d’admission à l’emploi inférieur à 15 ans ou ne définissent pas clairement d’âge minimum.

Pour éviter un décrochage scolaire, l’UNESCO préconise d’identifier les « signes précurseurs » et apporter des solutions. En effet dans certains pays, les signes indiquant que les garçons prennent du retard dans l’éducation apparaissent dès la fin du primaire.

Dans 57 pays disposant de données, les garçons âgés de 10 ans ont obtenu de moins bons résultats que les filles en matière de maîtrise de la lecture et à l’adolescence. Au niveau secondaire, les garçons restent derrière les filles dans ce domaine.

Aligner l’âge minimum d’accès à l’emploi sur la fin de la scolarité obligatoire

Le risque de déscolarisation des garçons est plus élevé en Asie de l’Est et dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que dans les États arabes.

Plus globalement, on ne compte que 88 hommes inscrits dans l’enseignement supérieur pour 100 femmes. Dans 73 pays, les jeunes hommes sont moins nombreux que les jeunes femmes à s’inscrire dans l’enseignement secondaire supérieur, alors que ce n’est le contraire que dans 48 pays.

« Pour lutter contre ce phénomène, il est urgent que les États alignent l’âge minimum d’accès à l’emploi sur la fin de la scolarité obligatoire », a indiqué la Directrice générale de l’UNESCO.

Le rapport de l’agence onusienne révèle également que seuls quelques programmes et initiatives s’attaquent au phénomène du décrochage scolaire des garçons. Il fournit une série de recommandations concrètes pour prévenir l’abandon scolaire des garçons. Il s’agit ainsi de rendre l’apprentissage sûr et inclusif, d’investir dans de meilleures données et indications.

Pour l’UNESCO, il faut construire et financer des systèmes éducatifs équitables, et promouvoir des approches intégrées pour améliorer l’éducation de tous les apprenants.

news.un.org

Written by Fama

Communiqué sur les bourses sociales

Technicien Réseaux Informatiques Débutant/renforcement des capacités/Expert Réglementation Électricité/Ingénieur d’études BTP/Business Developer réseau Propriétaire/Responsable développement franchise/Référent Ressources Humaines/Analyste de données/BAC+5/Chargé de Relations Clientèle PME / PMI/Référent en agroécologie/Technicien supérieur électromécanique /Infographiste/Community Manager/Inspecteur contrôle qualité/Spécialiste en Réglementation de la Concurrence/Responsable des Opérations Commerciales/Ingénieur de conception en Génie civil/Responsable Opérationnel d’activité Anglophone/Coordonnateur de bureau de Zone Centre/Coordinateur/ Trice de Projet/Stagiaire en Informatique/Bioinformatique/Responsable du Renforcement/TGCC/Chargé du Post Training/Gestionnaire de Bureau/Responsable développement/Spécialiste en communication événementielle/Bénévole Monteur audiovisuel/Freelance SAP technico-fonctionnel/Technicien en Énergie Solaire/Responsable formation professionnelle et migration/Total Sénégal/Chargé de projet DEFI – ARCHIPELAGO/Stagiaire Adjoint(e) Méthode et Process/Chargés d’Affaires Institutionnels/Chef de publicité/Responsables Service après Vente/coordinateur Playlab H/F/Chef de centre comptable/Spécialistes techniques et en gestion /enseignant chercheur en automatique/Chargé de Plaidoyer et de Communication/Chef d’Atelier Aluminium/Coordonnateur Marketing et Commercial/Groupe FSC/Auxiliaires de vie scolaire/Responsable Innovation et Digitalisation/Ingénieur implémentation junior/IntraHealth International/Stagiaire Chargé d’accueil/Chargé de Support aux Opérations/Animateur SSE/Chef comptable BAC/pompistes /réseau Internet et informatique/cancer du poumon/Spécialiste en Planification/Assistant Gestion Relations Fournisseurs/Chef de projet Senior/recrute un Contrôleur financier/Community Managers H/F/Topographe Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité et Gestion/Responsable Commercial Régional PAYG/Spécialiste en gestion de projet/Analyste Conformité Flux transactionnels/Scomath/Responsable Projet OPTIFARE/Chargé de clientèle Homme/Femme/Monotoring & Evaluation Officer/Spécialiste des Chaines de Valeur/partenaire de recrutement/Standardiste H/F/Radisson Blu Hotel/formateur en entreprise/Développeurs C# Homme/Femme/Recrutement d'un chargé de mission enseignement supérieur

Consultant en évaluation national/international