in

RDC: un faussaire de diplômes à l’université de Kinshasa arrêté

université de Kinshasa/étudiants de Kinshasa

A l’université de Kinshasa, professeurs et étudiants affectionnaient « Mutus », l’un des agents les plus connus de l’administration à la faculté de droit. Ce pourvoyeur de faux documents académiques a été arrêté il y a quelques jours.

Connu sous le diminutif de Mutus, l’homme a été arrêté il y a quelques jours. Lui qui travaille depuis de longues années dans l’administration à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa a vu passer plusieurs générations d’étudiants.

Selon une source proche de l’enquête, « Mutus profitait de sa position de gestionnaire des archives pour délivrer des faux titres universitaires à quiconque les sollicitait. Des titres que Mutus prenait toujours soin de faire figurer dans les palmarès, après y avoir apposé des sceaux imités tant bien que mal sur les vrais modèles ».

Des milliers de dollars en échange

« En contrepartie, ses clients lui reversaient des sommes substantielles, quelques milliers de dollars américains », explique la même source. Mis aux arrêts depuis quelques jours, l’homme serait passé aux aveux.

Avec son aide, les enquêteurs et le parquet sont en train de mettre à jour la liste des détenteurs des faux diplômes qu’il aurait délivrés.

Certains des magistrats faussaires auraient déjà pris le large. Devant des telles preuves, nombreux sont ceux qui demandent que l’enquête se poursuive jusque dans les provinces et que soient vérifiés tous les aspects de l’admission dans la magistrature.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E4IMPACT

Sénégal : Le programme E4IMPACT MBA à la recherche de candidats

Contrôleurs des données

Une société de la place recrute un Contrôleurs des données