in

Contre l’avis du gouvernement, l’Université de Picardie n’augmente pas les frais d’inscription des étudiants étrangers

https://www.u-picardie.fr/universite-de-picardie-jules-verne-290591.kjsp

La décision du gouvernement, en octobre 2018, d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE avait fait un tollé dans le monde universitaire. Finalement, plusieurs universités, dont l’Université Picardie Jules-Verne d’Amiens, vont contourner cette réforme.

À l’Université de Picardie Jules-Verne, plus de 1 200 étudiants sont concernés par le décret gouvernemental qui prévoit de multiplier par quinze les frais d’inscriptions pour les étrangers. Ainsi, un étudiant non-européen en master devra débourser 3 770 euros par an, contre 243 pour un étudiant français, soit quinze fois plus. Les doctorants devront quant à eux verser 10 fois plus, les étudiants en licence 16 fois.

Pourtant ce sont ces étudiants qui les plus touchés par la précarité. 70% des bénéficiaires de l’épicerie solidaire l’Agoraé sont des étudiants internationaux. “On a plein d’ambition, plein de projets… du coup on s’inquiète de savoir comment, l’année prochaine, on va régler nos frais de scolarité. Payer le logement et la vie quotidienne c’est pas évident. En plus de ça, payer les 3 000 euros, c’est impossible.”

Un investissement pour l’avenir

Le conseil d’administration de l’université a donc décidé d’exonérer les étudiants concernés, en alignant leurs frais d’inscription sur ceux des Français.
Une évidence pour le président, Mohammed Benlahsen, qui plaide l’ouverture au monde.

Je suis né au Maroc. Je suis arrivé ici, j’y ai fait mes études. La République m’a donné la possibilité de m’exprimer, maintenant je suis un serviteur de la République, raconte-t-il. Finalement, pour la France, c’est un investissement. Il y a plein d’exemple de personnes venues d’ailleurs qui ont réussi, il y a eu des prix Nobel, des médailles Fields !

Une décision provisoire

La décision coûtera près de 3,5 millions d’euros pour le cycle licence, coût que l’université est capable d’absorber pour le moment. Un travail est en cours avec les associations étudiantes pour trouver une solution durable. “On se satisfait de cette mesure, mais elle a un caractère provisoire. Ce dispositif est transitoire. Nous, ce qu’on souhaite, c’est qu’il y ait un modèle économique qui soit pérenne,” souligne Xavier Beulens, président de la Fédération des associations étudiantes picardes.

Mais l’inquiétude autour de l’augmentation des frais a déjà eu des conséquences. L’Université enregistre pour l’année prochaine une baisse de 10% des demandes d’inscription d’étudiants internationaux.

 

Avatar

Written by Arame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ramadan 2019

Ramadan 2019 – Matam à 46°C : “Emigration” en masse des populations du Nord vers Dakar

Lead Tech Développeur Full Stack/Consultant Fonctionnel ERP/Production de Contenus Multimédias/Formateur-Instructeur Technique/Administrateur Ressources Humaines/Assistant Communication et Visibilité/Conseillers en Base de données/Conducteur Travaux Principal Hydraulique/Directeur Distribution/Coordonnateur Suivi des Travaux/SCOMATH/Ingénieur en Exploitation/Expert en Circulation et Sécurité Routière/Coordinateur Marketing/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Téléopératrice de saisie/Expert en Droit des Affaires et Sociétés/Stagiaire en communication/Enabel /Controleur de Gestion  Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité/Directeur des Centres Commerciaux/stagiaire Ressources Humaines/Agroéconomiste/Directeur Financier Adjoint/Technicien supérieur en BTP/Directeur des Insfrastructures et Réparations Navales/Assistant Suivi-Evaluation/Spécialiste chargé du genre/recrute un Responsable RH/Chef d’équipe Commercial B2B/société agroalimentaire/développeur commercial/Auditeur Contrôleur Interne Terrain/Responsable Développement Commercial/Stagiaire Assistant de projets/Contrôleur de Gestion Opérationnel/Recrutement d'un Dessinateur projeteur/carte brune CEDEAO/AMD Corporate recrute/Chercheur en Génie Agroalimentaire/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Responsable Informatique Adjoint H/F/Administrateur Associé Chargé/Agroalimentaire Sénégalaise/Project Management Specialist/Chargé de Conformité & Contrôle Permanent/Ingénieur Technicien Support Informatique/Ingénieur Stockage Cloud/Responsable Secteur/Directeur Business Development/Digital & multiChannel engagement Manager/MICROSEN SA/Responsable QHSE/Agent marketing et communication /Responsable académique des études/Chaîne d’approvisionnement-Support/Directeur Général Adjoint Homme/Femme/Directeur Technique-Directeur Travaux/Collaborateur Administratif/Chalumistes/Consultant national /Responsable plateau téléphonique/Responsable Réseau Supermarchés/Stagiaire Agro-écologie/Chargé de Communication Externe/Technicien raccordement Fibre optique/Administrateur Infrastructures SI/Ingénieur-technicien coordination /Responsable Maintenance/Expert en Passation de Marchés/expert en gestion de l'information/Spécialiste Suivi Evaluation sur Dakar/Agent dans l’environnement des affaires/Gestionnaire de RH/Entreprise de Génie civil et Bâtiment/Directeur des Ressources Humaines/Stagiaire Chargée de recherche/Directeur commercial chargé/Responsable bureau d’études/Emploi au Sénégal/Recrutement de plusieurs profils par le groupe Kirène

Une société agroalimentaire de la place recrute un responsable QHSE