in ,

Témoignages : Les étudiants dessinent l’université du futur

université du futur

Lors d’un colloque sur les Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), organisé le 2 décembre 2019, cinq étudiants ont été invités à partager leur vision de l’université de 2030 face aux enjeux de développement durable. Au fil de la discussion, des initiatives pour répondre à la nécessaire évolution de l’université ont émergé, et à travers les témoignages, de nombreuses idées prometteuses sont apparues.


Nous avons chacun trouvé un emploi grâce à nos études, et il est certain que le fait d’être allés à l’université nous a ouvert des opportunités. Si nous nous exprimons maintenant, c’est parce que nous avons évolué dans des structures différentes de l’organisation universitaire traditionnelle, et que celles-ci nous ont paru extrêmement bénéfiques. En nous donnant accès à des pédagogies originales, en nous permettant de croiser différents domaines disciplinaires ou d’étudier à l’étranger, les IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes) nous ont permis d’étancher notre soif d’action et notre curiosité.

« Excellence », et « Innovation » sont pour nous des valeurs intrinsèques à l’apprentissage, et nous souhaitons nous aussi y apporter notre contribution en écrivant cet article.

Aujourd’hui, l’université française évolue, mais est pourtant en retard sur beaucoup d’universités européennes ou mondiales de même niveau. On entend beaucoup dire que la plupart des métiers de demain n’existent pas encore. Alors, comment nous former aux nouveaux besoins qui émergent dans un monde où les enjeux sociaux et climatiques ne sont plus une menace distante mais bien une réalité tangible ?

Si les diplômes d’aujourd’hui ne reflètent pas les besoins réels des entreprises et les connaissances nécessaires aux métiers de demain, pourquoi venir à l’université ? En somme, les étudiants doivent devenir des penseurs – acteurs – innovateurs. L’université peut devenir un exemple pour amener le bien-être et un équilibre sain dans la vie des présents et futurs travailleurs – acteurs. Voici ce que nous proposons et défendons pour l’université en 2030.

Plus de liens entre la fac et le monde professionnel

Nous vivons dans un monde qui bouge et évolue à une vitesse fulgurante. Se priver de contacts réguliers entre les théoriciens, les praticiens et les facilitateurs nous ralentit. En effet, les chercheurs explorent les meilleures techniques et processus, qui peuvent ensuite être promus par les législateurs, et utilisés par les entrepreneurs.

Cette démarche doit aussi être vue dans le sens inverse : grâce aux réalités du terrain, des problématiques rencontrées par les professionnels, et par des partages d’expérience, l’université a la possibilité de repenser ses contenus, d’inviter des intervenants, de promouvoir de nouveaux projets de recherche et d’innovation.

Au-delà de la technique, c’est donner une vision aux étudiants arrivant dans ce nouveau monde qu’est l’enseignement supérieur. Sans plan pour le futur, sans confiance en ses capacités, et sans le soutien de l’entourage professionnel et académique, comment peut-on avoir des citoyens responsables et orientés vers 2030 et le futur ?

C’est à cela que doit répondre une université en 2030, et les IDEFI en sont un bon exemple. En compilant le savoir-faire de centaines d’experts, de milliers de professionnels et de millions d’étudiants, nous pouvons atteindre l’innovation pure, la liberté de création et de développement de chacun. Il n’est pas uniquement question de créer de l’emploi ou une mission pour les « Innov’Acteurs », mais de pouvoir se développer personnellement, de se dépasser.

Laisser le temps aux étudiants de se chercher

Il n’y a pas de secret, personne n’apprend correctement sans intérêt pour ce qui est enseigné. Cette affirmation peut sembler évidente, mais de quel temps les jeunes bénéficient-ils pour prendre du recul sur leur vie d’adolescent qui se termine ?

Trop d’étudiants arrivent dans les facultés par défaut. Résultat : plusieurs centaines de jeunes se retrouvent dans un seul amphithéâtre – sans trop savoir, d’ailleurs, comment ils y sont arrivés – et sans savoir non plus si les paroles de l’enseignant, là-bas, très loin sur l’estrade, leur serviront un jour à quelque chose. Ajoutez à cela la découverte de la vie étudiante amenant ses nouvelles libertés à explorer… Alors, pourquoi ne pas laisser un peu temps à ces jeunes en formation pour mûrir et se poser les bonnes questions ?

Démocratiser les séjours à l’étranger, voici une solution qui a déjà fait ses preuves chez de nombreux étudiants et de nombreux pays. Elle permet aux jeunes de prendre conscience de la diversité et de la richesse des cultures du monde ainsi que des points forts et des problématiques propres à chacune.

Se débrouiller seul, approfondir une langue, rencontrer des personnes d’horizons variés aux modes de vie très différents, faire des stages, des petits boulots ou encore du volontariat. Voici autant d’expériences qui permettent à chacun de mûrir et d’élargir sa connaissance du monde.

Quelques mois plus tard, c’est toujours un jeune transformé qui revient au pays, et bien souvent c’est un jeune riche d’idées et de projets d’avenir. Ensuite viendra le moment de reprendre les études et suivre des cours ayant du sens, qui lui permettront de se réaliser… voire pourquoi pas, d’entreprendre ?

Favoriser l’entrepreneuriat étudiant

Nous le voyons chaque jour, les jeunes sont pleins de ressources, de motivation et d’idées, et beaucoup souhaitent aller plus loin. La création du réseau Pepite et la création du statut d’étudiant-entrepreneur sont un premier pas, très positif, pour encourager l’entrepreneuriat étudiant.

Cependant, est-ce suffisant ? Prenons Julien, 20 ans, qui a l’idée d’un nouveau produit alimentaire. Simple, écologique, bon pour la santé… le produit a tout pour plaire. Julien, lui, est convaincu et rêve de monter son entreprise. Mais combien de temps devra-t-il attendre, et comment être sûr que d’ici là personne n’aura eu la même idée ?

Son rêve ? Trouver une filière qui l’accompagne chaque jour dans son projet d’entreprise, et pouvoir travailler au quotidien pour découvrir les clés qui lui manquent pour voir son rêve devenir réalité.

Julien a besoin de connaissances qui s’enseignent très couramment : des bases en agroalimentaire pour sa recette, la connaissance des matériaux pour son emballage, des cours plus poussés de finances, gestion et marketing pour gérer son entreprise, et certaines notions de management pour diriger son équipe. Mais aujourd’hui, où trouver tout cela sans cumuler trois masters ? Julien est coincé et ronge son frein.

Comme le montre le succès croissant du réseau Pepite, Julien est loin d’être un cas isolé. Alors en 2030, pourquoi l’université ne serait-elle pas elle aussi actrice du succès des entreprises de ses étudiants ?

Développer l’apprentissage

Et pour ceux qui n’ont pas la fibre entrepreneuriale, que faire, et avec quels outils ? Pour nous, les formations en apprentissage constituent l’une des meilleures écoles. En plus d’apporter de l’expérience pratique aux étudiants – et donc de la crédibilité pour leur première embauche – l’apprentissage possède énormément d’avantages.

Par le réseau des formations, il s’agit de créer les conditions d’émergence de projets de recherche et rémunérer les étudiants pour leurs compétences. Cette démarche représente en outre une piste de solution au problème de la précarité étudiante qui contraint aujourd’hui un étudiant sur deux à travailler pendant ses études.

Organiser de grands débats

Les profils de personnes travaillant autour de la pédagogie sont très variés. De l’enseignant-chercheur qui tente de se libérer un peu de temps, aux personnalités politiques à qui la réalité du terrain peut échapper, divers métiers se penchent sur la question : ingénieurs pédagogiques, directeurs d’établissements, etc.

Cependant, tous ces acteurs n’ont que peu d’occasions de discuter tous ensemble, et les principaux intéressés – les étudiants – sont bien trop souvent absents. Alors, pourquoi ne pas les inviter à participer, en créant par exemple des discussions et débats autour de l’université de demain ?

L’ouverture encore plus large des débats aux entreprises et associations rendrait également possible l’émergence de projets communs, notamment en matière de développement durable.

Enfin, il existe en France des structures telles que les associations de professionnels seniors qui ne demandent qu’à partager leur expérience aux plus jeunes. Ces structures interviennent encore trop peu dans les établissements supérieurs, or elles pourraient avoir un réel apport pour les enjeux de professionnalisation et de formation.

Il faudrait aussi créer davantage de réseaux des anciens étudiants, et les mobiliser autant que possible pour guider les étudiants dans leur orientation et mieux les préparer à leur futur métier.

Faire contribuer les étudiants à la transformation de l’université

Face à cette nécessité de se réinventer, il est fondamental que les étudiants deviennent co-acteurs de cette transformation pédagogique. L’université doit prendre appui sur ses étudiants pour déterminer les capacités indispensables dont elle doit accompagner le développement pour se préparer aux défis de demain. Le développement durable est au cœur des préoccupations de notre génération, et l’université doit nous donner les clés pour l’intégrer dans la société de 2030, dans chacun de nos métiers comme dans notre quotidien !

Grâce à l’IDEFI Promising, nous avons par exemple travaillé sur une problématique de l’Université Grenoble Alpes : « Comment offrir des enseignements transdisciplinaires attractifs et enrichissants pour les étudiants de licence ? ».

Par une démarche de créativité et plusieurs confrontations au terrain, les étudiants ont eu la volonté de proposer de co-construire eux-mêmes leurs enseignements transversaux grâce à un hackathon en début d’année, réflexion ayant contribué à l’initiative « Hack ton campus » lancée plus tard par Disrupt’Campus à l’UGA.

Nous sommes conscients que les solutions proposées ne sont pas exhaustives et qu’il en existe bien d’autres, nous avons simplement essayé de traduire un besoin qui se fait sentir, mais qui est trop longtemps resté silencieux. Nous voulons donc en priorité donner la parole aux jeunes à travers la France, et de par le monde. Propager notre message aidera à cela. Nous sommes tous acteurs, mais nous avons besoin de producteurs, réalisateurs et techniciens pour le film intitulé Notre futur à tous.

Vous aussi, vous souhaitez être acteur du changement et proposer vos idées ? Alors sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #universite2030 !

Avatar

Written by Fama

Ingénieur d’études BTP/Business Developer réseau Propriétaire/Responsable développement franchise/Référent Ressources Humaines/Analyste de données/BAC+5/Chargé de Relations Clientèle PME / PMI/Référent en agroécologie/Technicien supérieur électromécanique /Infographiste/Community Manager/Inspecteur contrôle qualité/Spécialiste en Réglementation de la Concurrence/Responsable des Opérations Commerciales/Ingénieur de conception en Génie civil/Responsable Opérationnel d’activité Anglophone/Coordonnateur de bureau de Zone Centre/Coordinateur/ Trice de Projet/Stagiaire en Informatique/Bioinformatique/Responsable du Renforcement/TGCC/Chargé du Post Training/Gestionnaire de Bureau/Responsable développement/Spécialiste en communication événementielle/Bénévole Monteur audiovisuel/Freelance SAP technico-fonctionnel/Technicien en Énergie Solaire/Responsable formation professionnelle et migration/Total Sénégal/Chargé de projet DEFI – ARCHIPELAGO/Stagiaire Adjoint(e) Méthode et Process/Chargés d’Affaires Institutionnels/Chef de publicité/Responsables Service après Vente/coordinateur Playlab H/F/Chef de centre comptable/Spécialistes techniques et en gestion /enseignant chercheur en automatique/Chargé de Plaidoyer et de Communication/Chef d’Atelier Aluminium/Coordonnateur Marketing et Commercial/Groupe FSC/Auxiliaires de vie scolaire/Responsable Innovation et Digitalisation/Ingénieur implémentation junior/IntraHealth International/Stagiaire Chargé d’accueil/Chargé de Support aux Opérations/Animateur SSE/Chef comptable BAC/pompistes /réseau Internet et informatique/cancer du poumon/Spécialiste en Planification/Assistant Gestion Relations Fournisseurs/Chef de projet Senior/recrute un Contrôleur financier/Community Managers H/F/Topographe Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité et Gestion/Responsable Commercial Régional PAYG/Spécialiste en gestion de projet/Analyste Conformité Flux transactionnels/Scomath/Responsable Projet OPTIFARE/Chargé de clientèle Homme/Femme/Monotoring & Evaluation Officer/Spécialiste des Chaines de Valeur/partenaire de recrutement/Standardiste H/F/Radisson Blu Hotel/formateur en entreprise/Développeurs C# Homme/Femme/Recrutement d'un chargé de mission enseignement supérieur

Recrutement d’un Responsable du Renforcement de capacité en plaidoyer

Ingénieur en Hydraulique/Chargé Qualité Sécurité Environnement/Stagiaire Assistant aux finances/Chargé de l’Administration et des Finances/Technicien Supérieur Energie/Responsable Audits et Certifications/Ingénieur Fibre Optique/Dessinateur AutoCAD/Ingénieur des Transports Supérieur/Assistant Logistique-ATLAS/Responsable National de Projet /Chargé de Compte Institutions Financières/Chargé de développement réseau Afrique/Directeur Administratif et Financier/Africsearch/Assistant Technique Permanent de l’AND/Stagiaire Assistant des Programmes Anglophones/Technicien en Informatique de gestion/Assistant Unité Contrôle Analytique/Direction de la Communication/Rectorat/Consultant National en Genre/Expert en ouvrages portuaires/Conducteur de travaux Terrassement et chaussée /Ingénieur Chef de projet GC/Webmaster-Infographie/Ingénieur Responsable des travaux/Consultant Qualitatif Senior/Gestionnaire de Projet RESAOLAB/Développeurs PHP/Conseiller en Santé et Sécurité/Télévendeurs débutants et expérimentés/Chargés de Relation Clients/Majorel Sénégal/Chargés de Relation Clients/Chargé de Support/Assistant de Direction Opérationnel/Responsable Service aprés-vente/BAC+ 5/Responsable Service aprés-vente/Responsable de l’entrepreneuriat/Techniciens Biomédicaux/Administrateur de contrat et contrôle de projets/Directeur De Travaux / Directeur De Chantier/Assistants de recherche/DPEE /PAIMRAI/Yuupee GS/Superviseur Terrain Tivaouane/Expert Formation et Emploi/Responsable Moyens Généraux et Paie/Gestionnaire des Réclamations/Électricité et Instrumentation/Superviseur Mécanique & Tuyauterie/Superviseurs agricoles/SERTEM GROUPE/Contrôleur de Gestion Junior/Coordinateur Régional de Programme Santé/Consultant élaboration du plan stratégique/Correspondant technique Caterpillar/Traducteurs/Interprètes/Superviseur tuyauterie/Aides Conducteurs de Travaux/Conducteurs de Travaux-Chefs de projet/Chef de Pôle SMPL Secteur ferroviaire/Commercial Responsable /Dessinateur projecteur/Directeur Capital Humain/Chargé(e) de Clientèle Grandes Entreprises/Enseignant chercheur en Géomatique/Chef de service commercial auto/Consultants SI/Génie Civil & Géotechnique/Inspecteur contrôle qualité électricité/Ingénieurs en Génie Civil/Bizao/Spécialiste associé en planification/agents Centre d’Appels/Cameraman professionnel/Expert technique en santé/Assistant technique Energie solaire/Expert incubation/accélération H/F/Assistant Juriste Fiscaliste/Responsable Suivi Travaux Electricité/Responsable principal achats/Assistante de Direction/Gestionnaire de Subventions/vendeur en pharmacie/Agent de reception et vallet de chambre/Commis Consulaire /Projet Organisation/Chargé de Programme Bilingue/ingénieur électrotechnique/électromécaniciens/VisionFund Sénégal/Responsable Commercial Régional/Commerciaux de terrain/Chef de projet Lot Electricité/stagiaire plaidoyer et nutrition/Secrétaire médicale/Chef de zone Saint Louis et Louga/Responsable Risques/Responsable des services administratifs/Ingénieur Civil-Conducteur des Travaux/Stagiaire et bénévole Chargé de programme /Communication et des relations publiques/contrôle de gestion restauration/Expert Cadastre Pétrolier/Programmes Immobiliers/Chef de Produit hydraulique/Coordinateur Nutrition/PNUD recrute/Enquêteurs/Superviseurs à Dakar/Projet Sénégal Jamm Rek/programme MPME/Agriculture/Responsable Programmation/Chef de Produit hydraulique/Responsable mécanique levage/Assistant Technique Contrats/Soutien à la coopération décentralisée/Directeur Général Régional H/F/Directeur Département Batiment/conducteur de chantier/Responsable Principal/Technicien Réseaux Informatiques/Assistant(e) Technique Genre/Chargés d’Affaires Entreprises/Stagiaire en Communication / Journalisme/Assistant Achats & Logistique/Chargé(e) de la réintégration/Chargé de Communication digitale/demandes de visas/Développeur d’applications/Systèmes d’Information/Chargé de Projet DJS/marchés publics/Consultant MECC/Ingénieur Mécanique Sénior/Gestionnaire de Bureau /Responsable Fonds d’investissement/Ambassadeurs de marque téléphonique/Soudeur/Commerciaux débutants/Chef du Service Audit/Chefs de projet SI/Gestionnaire de magasin/Conseiller Technique Senior/GPF/Suivi-Evaluation Recherche & Apprentissage/Experts Seniors/Assistant Chef de Projets/Superviseur circulation/Coordonnateur Gestion des Risques/ingénieurs Génie Civil/Directeur expérience clients/Chargé(e) de Comptes L&P/Senior en Suivi et Evalua­tion/Administration de bureau/Gestionnaire des Risques h/f/Responsable Zone PGC/Télévendeurs/ONG CECI Sénéga/Conseiller en Commercialisation/Spécialiste de la sécurité/Stagiaire Conseillère de réception /Commercial sédentaire publicité /Recrutement d'un Responsable administratif /Responsable GPEC/Responsable de zone export/recrute un Responsable Patrimoine/Gestionnaire de financement/Expert en Gouvernance/stagiaire en Gestion /Assistant Acheteur IT/Enseignant chercheur en anglais/Assistants Qualité/Assistante Administrative à St-Louis/assurance qualité /Chargé d’évaluation/Chargés de Relation Clients en CDD/Stagiaire en Immobilier/Ingénieur de Maintenance pour le projet TER/Chargé de Fonctions Administratives/Phœnix Consulting Group/Technicien chimiste/Financier & Administratif/Responsable de Production Extrusion /un Gestionnaire de Données/Monteurs Mécaniques et Monteurs Électriciens/Directeur Matériel Ferroviaire /Chef de projet/Ingénieur en Électromécanique/Ingénieur Qualité/Lead Tech Développeur Full Stack/Consultant Fonctionnel ERP/Production de Contenus Multimédias/Formateur-Instructeur Technique/Administrateur Ressources Humaines/Assistant Communication et Visibilité/Conseillers en Base de données/Conducteur Travaux Principal Hydraulique/Directeur Distribution/Coordonnateur Suivi des Travaux/SCOMATH/Ingénieur en Exploitation/Expert en Circulation et Sécurité Routière/Coordinateur Marketing/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Téléopératrice de saisie/Expert en Droit des Affaires et Sociétés/Stagiaire en communication/Enabel /Controleur de Gestion  Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité/Directeur des Centres Commerciaux/stagiaire Ressources Humaines/Agroéconomiste/Directeur Financier Adjoint/Technicien supérieur en BTP/Directeur des Insfrastructures et Réparations Navales/Assistant Suivi-Evaluation/Spécialiste chargé du genre/recrute un Responsable RH/Chef d’équipe Commercial B2B/société agroalimentaire/développeur commercial/Auditeur Contrôleur Interne Terrain/Responsable Développement Commercial/Stagiaire Assistant de projets/Contrôleur de Gestion Opérationnel/Recrutement d'un Dessinateur projeteur/carte brune CEDEAO/AMD Corporate recrute/Chercheur en Génie Agroalimentaire/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Responsable Informatique Adjoint H/F/Administrateur Associé Chargé/Agroalimentaire Sénégalaise/Project Management Specialist/Chargé de Conformité & Contrôle Permanent/Ingénieur Technicien Support Informatique/Ingénieur Stockage Cloud/Responsable Secteur/Directeur Business Development/Digital & multiChannel engagement Manager/MICROSEN SA/Responsable QHSE/Agent marketing et communication /Responsable académique des études/Chaîne d’approvisionnement-Support/Directeur Général Adjoint Homme/Femme/Directeur Technique-Directeur Travaux/Collaborateur Administratif/Chalumistes/Consultant national /Responsable plateau téléphonique/Responsable Réseau Supermarchés/Stagiaire Agro-écologie/Chargé de Communication Externe/Technicien raccordement Fibre optique/Administrateur Infrastructures SI/Ingénieur-technicien coordination /Responsable Maintenance/Expert en Passation de Marchés/expert en gestion de l'information/Spécialiste Suivi Evaluation sur Dakar/Agent dans l’environnement des affaires/Gestionnaire de RH/Entreprise de Génie civil et Bâtiment/Directeur des Ressources Humaines/Stagiaire Chargée de recherche/Directeur commercial chargé/Responsable bureau d’études/Emploi au Sénégal/Recrutement de plusieurs profils par le groupe Kirène

Phoenix Consulting Group recrute un Chargé de Programme Bilingue