in , ,

Côte d’Ivoire: fin de la grève des professeurs de l’université Félix Houphouët Boigny

grève des enseignants reconcduite/universités publiques de Côte d’Ivoire/Grève illimitée des professeurs/Université Félix Houphouët Boigny

Les professeurs de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, la principale de Côte d’Ivoire, ont repris le travail mercredi après une semaine de grève, ayant obtenu satisfaction sur le paiement d’heures supplémentaires.

Les heures supplémentaires effectuées durant l’année 2015-2016 ont été intégralement réglées, a expliqué Kouassi Zamina Johnson, secrétaire général et porte-parole de la Coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC).

“Toutes les heures complémentaires ont été payées, le mot d’ordre de grève a été suspendu ce matin en assemblée générale”, a-t-il indiqué.

Les professeurs s’étaient mis en grève illimitée le 12 décembre, mettant l’université totalement à l’arrêt.

Le montant des heures supplémentaires réclamées par les professeurs s’élevait à 873 millions de francs CFA (1,3 million d’euros), selon les chiffres de l’administration cités par M. Johnson.

Les salaires mensuels des professeurs de l’université vont de 600.000 à 1,250 000 million de francs CFA (900 à 1.900 euros) selon l’ancienneté et le grade.

Les professeurs effectuent beaucoup d’heures supplémentaires car l’Etat n’embauche pas assez de professeurs, selon M. Johnson, qui regrette que le problème du paiement de ces heures se pose “chaque année depuis 2006”.

Le gouvernement et les syndicats avaient signé en août “une trêve sociale de cinq ans” moyennant le paiement sur plusieurs années d’arriérés de salaires pour environ 130.000 fonctionnaires, soit 70% des effectifs de la fonction publique.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Einstein Forum

Next Einstein Forum : Les 45 innovateurs qui relèvent le niveau en Afrique

Service civique et militaire pour les étudiants

Guinée: la formation militaire pour les étudiants, une perspective du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique