in , , , , , , , ,

Classement des meilleures universités publiques d’Afrique et du Monde: Position des universités sénégalaises

Demandes d'équivalence/projet universitaire intra-africain/Inscription-Ucad/Ucad-Amicales/UCAD-CLAD/Acquisition de nouveaux lits par l'UCAD/Fuites au baccalauréat

Chaque année,  le Ranking Web of University publie le classement des meilleures universités dans le monde. Pour cette édition 2017, les universités sud-africaines se taillent la part du lion au niveau africain. Si ces dernières raflent les cinq premières places dans ce classement des meilleures universités africaines, les établissements d’enseignements supérieurs sénégalais enregistrent des positions mitigées. Ainsi à travers cet article, le Journal Universitaire vous propose la position des cinq universités publiques du Sénégal en Afrique et dans le monde.

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’une des plus anciennes d’Afrique de l’Ouest, par ailleurs première institut d’enseignement supérieur du Sénégal, occupe la 70ème place continentale. Au niveau mondial, l’UCAD se pointe à la 2895ème  place.

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis qui a ouvert ses portes en 1990, est la seconde université publique du Sénégal. Avec environ 45.000 étudiants, l’UGB se place à la 355ème position en Afrique et au niveau mondial elle occupe la 11573ème place.

C’est en 2007 que l’Université Assane Seck de Ziguinchor a accueilli ses premiers étudiants. L’UASZ avec ses quatre UFR (Sciences et Technologies, Sciences Economiques et Sociales, Lettres Arts et Sciences Humaines et Sciences de la Santé), est à la 497ème position dans le classement des meilleures universités en Afrique. Troisième au niveau national, l’UASZ occupe le 14.870ème rang mondial.

Située à Bambey dans la région de Diourbel, l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) n’est devenue une université de plein exercice qu’en 2009. Elle offre des formations en Sciences de la Santé, Sciences des Technologies,  en Sciences Juridiques entre autres. 658ème au niveau continental, l’UABD est à la 17612ème place dans le classement mondial du Ranking Web of University 2017.

Née de la fusion de plusieurs école et  instituts de formation supérieure, l’Université de Thiès est le cinquième établissement d’enseignement supérieur public du Sénégal. Dans le classement des meilleurs établissements d’enseignements supérieurs publics en Afrique, elle  occupe le 659ème  rang. Au niveau mondial, l’UT se place à la 17634ème position.

Au regard de ces statistiques sur le classement des meilleures universités en Afrique mais aussi dans le monde, il incombe de retenir la prédominance des universités anglaises mais aussi de s’interroger sur la position de nos universités en l’occurrence l’UCAD au niveau continental. Une situation qui pourrait bien s’expliquer par les difficultés que rencontrent nos universités même s’il faudrait retenir que le classement du Ranking Web of University se base sur des indicateurs de qualité des sites web des universités qui prennent en compte un certain nombre de critères tels que la dimension des sites web, la richesse des contenus, la visibilité des universités dans les moteurs de recherche, le taux de satisfaction des employeurs ou celle des étudiants entre autres.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement de jeunes diplômés expérimentés par ECOBANK

Recrutement de jeunes diplômés par ECOBANK

Assistants Techniques

Recrutement d’un commercial terrain pour la société Manutan