in ,

Art et culture : « L’upcycling », la grande tendance du moment

upcycling

Les initiatives écoresponsables se multiplient dans tous les domaines. Parmi les acteurs les plus engagé, certains pratiquent « l’upcycling », une pratique émergente qui consiste à récupérer des objets dont on ne se sert plus en vue de les revaloriser pour avoir une plus-value esthétique, ou comment faire du neuf avec du vieux.

L’upcycling ou « upcyclage » se différencie du recyclage, que l’on connaît mieux, par sa visée beaucoup plus esthétique. La plupart du temps, le recyclage transforme les objets usagés tandis que l’upcycling procède par l’embellissement d’objets (« relooking ») dans une démarche de design.
Il s’agit d’une démarche artistique, mais aussi une question de conscience envers l’environnement. Le principe étant de réutiliser des déchets, la création d’objets nouveaux est donc exclue. On économise ainsi l’énergie et les matières premières essentielles au processus de fabrication d’objet.

Les acteurs de l’upcycling travaillent avec des matières récupérées telles que le plastique, le bois, le textile, le cuir…, mais le métal demeure aussi une matière particulièrement présente dans l’offre de mobiliers et d’objets de décoration.

Babs Thiam, par exemple, transforme des barils d’huiles en canapés, fauteuils, objets d’art, bureaux etc.
On retrouve également de l’upcycling dans les accessoires de mode, les objets de déco et même dans les galeries d’art. Les déchets inspirent les artistes de tous bords, sculpteurs, peintres, designers, qui les transforment en support d’art pour pouvoir sensibiliser le grand public.

Dans la région de Saint-Louis, Zeuss, un talentueux artiste, exprime son art autour de cette notion. Il réalise des œuvres d’art à partir d’objet de récupération (écran télé, roue vélo, couvercle toilette etc). L’artiste peintre expose dans les salons, les festivals, et dans les centres de loisirs.

Au-senegal.com

Avatar

Written by Arame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

major du Concours d'internat en Médecine 2019

Université de Thiès: Un étudiant de l’UFR SANTE major du Concours d’internat en Médecine 2019

Responsable du Renforcement/TGCC/Chargé du Post Training/Gestionnaire de Bureau/Responsable développement/Spécialiste en communication événementielle/Bénévole Monteur audiovisuel/Freelance SAP technico-fonctionnel/Technicien en Énergie Solaire/Responsable formation professionnelle et migration/Total Sénégal/Chargé de projet DEFI – ARCHIPELAGO/Stagiaire Adjoint(e) Méthode et Process/Chargés d’Affaires Institutionnels/Chef de publicité/Responsables Service après Vente/coordinateur Playlab H/F/Chef de centre comptable/Spécialistes techniques et en gestion /enseignant chercheur en automatique/Chargé de Plaidoyer et de Communication/Chef d’Atelier Aluminium/Coordonnateur Marketing et Commercial/Groupe FSC/Auxiliaires de vie scolaire/Responsable Innovation et Digitalisation/Ingénieur implémentation junior/IntraHealth International/Stagiaire Chargé d’accueil/Chargé de Support aux Opérations/Animateur SSE/Chef comptable BAC/pompistes /réseau Internet et informatique/cancer du poumon/Spécialiste en Planification/Assistant Gestion Relations Fournisseurs/Chef de projet Senior/recrute un Contrôleur financier/Community Managers H/F/Topographe Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité et Gestion/Responsable Commercial Régional PAYG/Spécialiste en gestion de projet/Analyste Conformité Flux transactionnels/Scomath/Responsable Projet OPTIFARE/Chargé de clientèle Homme/Femme/Monotoring & Evaluation Officer/Spécialiste des Chaines de Valeur/partenaire de recrutement/Standardiste H/F/Radisson Blu Hotel/formateur en entreprise/Développeurs C# Homme/Femme/Recrutement d'un chargé de mission enseignement supérieur

Recrutement d’un Responsable du Renforcement de capacité en plaidoyer