in ,

Visite à Kaolack : Le MESRI annonce le démarrage imminent du lot 1 et des campus sociaux de l’USSEIN

Comme promis, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation a effectué une visite de travail à  l’université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass à Kaolack.
Après l’accueil par les officiels, Dr Cheikh Oumar Anne et sa délégation ont visité des locaux du campus de Sing Sing ; des salles de cours, amphithéâtres et des laboratoires.
Un aperçu qui a permis au ministre de constater les efforts fournis pour le démarrage en février 2019, mais également l’ampleur des défis à relever pour faire jouer à l’USSEIN son rôle dans la formation et dans l’éclosion des nombreux potentiels dans ses différents sites d’accueil.
Dans son mot de bienvenue, le recteur , Pr Amadou Tidiane Guiro, a rappelé les circonstances du démarrage des activités pédagogiques avant de lister les attentes de la communauté : construction et finition des locaux à  Kaffrine, , Kaolack et Fatick.
Il a souligné les taux de réussite en licence 1 de l’ordre de 90% avec une bonne percée des littéraires qui étaient orientés dans des filières scientifiques.
Il a sollicité plus d’accompagnement de la part du ministère avec l’augmentation progressive des effectifs d’étudiants.
A sa suite, le gouverneur de Kaolack a souhaité l’organisation d’un grand forum pour que l’université devienne « l’affaire de toute la communauté du bassin arachidier ».

 Plus d’engagements et d’innovations requis

})(jQuery);

En réponse, Dr Cheikh Oumar Anne a annoncé pour bientôt le démarrage des chantiers du lot1 et les chantiers des campus sociaux sous la supervision de la présidence de la république.
Il a indiqué que l’outil informatique sera renforcé de même que les équipements des laboratoires et des salles de cours.
Autant de mesures qui permettront un redémarrage dans de bonnes conditions en septembre des cours en présentiel pour terminer l’année en décembre 2020.
Le Ministre a également indiqué la création d’une commission nationale d’orientation «  pour mettre les capacités d’accueil à niveau ».
Des précisions sur ces annonces ont été faites à la suite des prises de parole des coordinateurs des différents campus , du coordinateur local du SAES, du représentant du COUD, du délégué des PATS et des délégués des étudiants.
mesr.gouv.sn