in ,

UVS-ADEPME : une convention pour soutenir les initiatives entrepreneuriales des étudiants

UVS-ADEPME

Mercredi 31 juillet 2019- Le Professeur Moussa LÔ, Coordonnateur de l’Université virtuelle
du Sénégal (UVS) et Monsieur Idrissa DIABIRA, Directeur général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) ont procédé à la signature d’une convention de partenariat pour accompagner les étudiants dans le domaine entrepreneurial.Ce partenariat d’une durée de 3 ans, consacre une assistance mutuelle entre les deux institutions dans l’accomplissement de leurs missions respectives et va permettre aux étudiants de l’UVS de concrétiser leurs projets d’entreprises sur l’ensemble du territoire national.

En effet, l’UVS compte parmi ses étudiants plus d’une centaine de porteurs de projets d’entreprises dans différents secteurs (agriculture, numérique, artisanat, élevage, services, etc.). Depuis 2018, un partenariat ponctuel a permis à plus de 500 étudiants d’être formés dans la mise en place de projets viables, à travers les 10 pauses-créatives organisées par l’ADEPME dans les ENO de l’UVS. Avec ce nouvel accord cadre, l’ADEPME accompagnera plus en profondeur les étudiants de l’UVS à acquérir les bases et les outils nécessaires au développement de leurs projets socioéconomiques, et d’en assurer la pérennité.

L’accord qui porte sur les domaines de la Formation, du Renforcement de capacités, de l’Incubation concentre les activités suivantes, à savoir : l’accompagnement à l’entreprenariat, la mise à disposition des espaces numériques ouverts (ENO) comme espace de co-working, l’utilisation du dispositif de e-learning dans la formation, l’octroi de stages d’immersion aux étudiants, le développement de contenu pédagogiques dédié aux formations métiers tels que la mécanique auto, la coiffure et l’esthétique, la restauration, la confection, l’agro-alimentaire, les BTP, etc. et la mise en ligne de ces formations sur la plateforme de l’UVS.

Le Professeur Moussa LÔ, Coordonnateur de l’UVS a exprimé sa joie de voir se concrétiser ce partenariat institutionnel qui vient conforter un point essentiel dans le plan stratégique de l’UVS, à savoir le développement de l’esprit entrepreneurial de tous les étudiants. L’UVS, dit-il, fait de l’accompagnement de ses étudiants, une mission essentielle pour former des ressources humaines de qualité aptes à créer et développer idées novatrices et créatrices d’emplois. Considérant les potentialités que représente cette convention, il a rappelé la pertinence d’aider au développement de la culture de l’entreprenariat aux étudiants avant la fin de leur cursus.

Ce qui répond à l’objectif de l’UVS de développer des formations adaptées à des communautés d’apprenants.  En outre, l’UVS met à profit sa mission d’enseignement et de recherche, ainsi que son modèle pédagogique basé sur le numérique, pour le développement de formations diplômantes et certifiantes, dans les secteurs porteurs tels que le pétrole, le gaz, l’environnement, les BTP, etc. Monsieur Idrissa DIABIRA, Directeur de l’ADEPME estime pour sa part que le défi aujourd’hui, au-delà des pauses créatives qui ont permis d’initier plus de 500 étudiants de l’UVS, est la capacité à dématérialiser l’offre de modules liés à l’entrepreneuriat.

Il a aussi souligné l’importance d’intégrer des offres de formation en entreprenariat dans le parcours académique des étudiants qui leur permettra d’acquérir l’essentiel des compétences nécessaires pour entreprendre au sortir de leur cursus. En outre, il a émis le souhait d’élargir les champs de collaboration pour accompagner et encadrer les étudiants pour le développement de leurs projets d’entreprise. Cet accord de partenariat permet par ailleurs à l’ADEPME d’appuyer l’UVS dans la mise en place de son incubateur. Par cette convention, l’UVS et l’ADEPME entendent apporter une contribution significative à l’esprit d’entreprise et au renforcement de capacités entrepreneuriales des étudiants et des bénéficiaires de leur offre de services.

Avatar

Written by Moustapha

corps des volontaires de l'information territoriale

Sénégal : Un corps des volontaires de l’information territoriale voit le jour

Institut SABDARIFA-VIT

Le Corps des VIT, en parfaite adéquation avec l’Acte 3 de la décentralisation selon le SG de l’Agence de Développement Local (ADL)