in , ,

Les étudiants africains du Québec saluent la victoire des Lions

Classement FIFA/victoire des Lions/Mondial 2018

On se croirait dans une salle télé d’un campus sénégalais. Québec a suivi et vibré au coup de sifflet final du match Sénégal-Pologne. Pourtant, les supporters africains étaient mitigés au début. Si certains pensaient que le Sénégal allait passer à la trappe, d’autres gardaient l’espoir que le continent pouvait obtenir sa première victoire après les déroutes du Maroc, de l’Égypte, du Nigeria et de la Tunisie. Dans la salle télé de la grande résidence universitaire André Marie

Parent, c’était la grande mobilisation. La salle était comble. L’horloge affiche 11 heures, le climat est bon, le soleil montre ses beaux rayons. Le coup d’envoi donné, les étudiants africains notamment sénégalais retiennent leur souffle. A chaque belle phase de jeu, une récupération de balle dangereuse, les supporters africains applaudissent et encouragent les poulains d’Aliou Cissé.
Soudain, arriva le premier but d’un défenseur polonais contre son camp sur un tir d’Idrissa Gana Guèye. L’euphorie s’empare du campus. La résidence d’André Marie Parent, le pavillon regroupant le plus d’Africains à l’Université

Laval, tremble avec cette ouverture de score au Mondial de football. De stridents cris de joie, d’ovation et de compliments. Quelques instants plus tard, le second but. Arborant des maillots aux couleurs nationales, des étudiants sautent, se congratulent, enlèvent leurs maillots, devant la télé comme pour matérialiser la fierté d’appartenir à une même nation.

Le chronomètre déroule, l’attention est au comble. La salle reste pleine. Les affirmations se multiplient. « On a de vrais Lions sur le terrain », « les Sénégalais sont partout sur le terrain », « ils ont de bons marabouts  qui prient sur l’océan ». On a tout ou presque entendu durant ce match. Extrêmement heureux que les supporters africains se laissent aller dans leurs commentaires. « Merci le Sénégal, vous honorez l’Afrique ». Un Européen ne pouvant plus voir ce spectacle ou entendre ce brouhaha, s’extirpe de cette chaude ambiance.

Plus les minutes s’égrènent, plus l’animation augmente jusqu’au coup franc qui a réduit le score. L’ambiance baisse d’intensité. Les dernières minutes, les palabres deviennent du coaching. Chacun propose ce que le joueur doit faire avec le ballon. L’arbitre assistant montre le temps additionnel à jouer, le suspense se poursuit.

Après quelques instants de crainte, c’est la fin. Les étudiants africains du Québec manifestent leur joie, poussant les autres résidents à se demander ce qui venait de se passer dans leur temple du savoir. A l’unisson, l’Afrique en miniature a porté son équipe. Mieux que l’Égypte, le Maroc, le Nigeria, la Tunisie, le Sénégal a montré une forte résistance et a fait honneur. Ils sont de plusieurs pays africains à supporter Sadio Mané et compagnie. D’autres résidents se joignent au public déjà nombreux. La même ambiance est notée à la résidence Lemieux. Le temps d’un match, la nationalité africaine a eu le dessus sur celle sénégalaise. Tout le monde félicite les Lions de la Téranga.

Mamadou Aïcha NDIAYE à Québec

lesoleil.sn

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: pluies diluviennes et mortelles à Abidjan

Ingénieur Monétique/SI comptabilité/Coordinateur Financier Bac + 5 en Gestion/Comptable Général – Fournisseur / Client/Financier en CDI/Spécialiste en Services Financiers/Expert junior en Administration/Directeurs d’agence/Monéticien Junior/Agent administratif-Comptable/Responsable du développement des ressources financières

Recrutement d’un Directeur financier et comptable